Découverte culturelle au Cambodge: attention pour éviter des chocs

22:02 30/05/2016

En voyageant dans un pays, il vaut mieux éviter autant que possible de commettre les tabous des habitants. Toute une petite geste pourrait exprimer votre respect envers la culture locale ou au contraire provoquer un conflit indésirable. Dans un tel pays asiatique discret comme le Cambodge, c’est préférable de découvrir ses coutumes culturelles avant de commencer votre Voyage Cambogde.

Moines cambodgiens

Religion

Il y a trois religions pratiquées au Cambodge dont les bouddhistes s’occupent 96%, représentant la majorité des habitants, 2% des musulmans contre 1% des chrétiens. La couleur religieuse démontre nettement dans chaque ville, chaque village, particulièrement dans les sites à visiter dont la plupart comprend des temples et les pagodes du bouddhisme.

Non seulement dans les constructions bouddhiste mais aussi dans d’autres lieux religieux, il nous faut respectez quelques consignes suivantes : portez une tenue adéquate, ni shorts ni débardeur, enlevez les lunettes de soleil et les chaussures. C’est pareil à entrer dans une maison : enlevez vos chaussures en avant !

rite religieuse du Bouddhisme

Commencez votre circuit par la gauche, à l’inverse du sens des aiguilles d’une montre. Étant en face d’un bonze, veuillez-vous asseoir  les pieds derrière et vous incliner légèrement vers avant et ne pas vous asseoir dos au Bouddha. Ne désignez jamais un bonze du doigt !

Gastronomie

Le riz prédomine la cuisine locale, vous voyez toujours beaucoup de riz durant votre Circuit Cambodge : nouilles de riz, porridge de riz, soupe, etc. Comme le Cambodge se trouve dans la région du climat tropical humide, on y mange beaucoup de fruits tropicaux, des poissons apparaissent  aussi fréquemment dans les repas des cambodgiens. Encore du riz dans les boissons : là, on boit du vin de riz ou du vin de palmier à sucre. Le Tiger Beer ainsi que du jus de fruits mixés sont également populaires.

À la table : évitez des discussions sérieuses au cours du repas, notamment ce qui concerne la politique, les critiques envers la famille royale et la religion. D’autres sujets sont assez nombreux à choisir tels que : la culture, l’histoire, l’art, la tradition, etc. Ne refusez rien comme boisson ou plat, le fait de refuser est considéré comme une offense.

repas au Cambodge

Finissez à temps votre assiette et n’oubliez pas de laisser une toute petite portion vu que l’assiette vide signifie que ce n’est pas suffisant.

En générale, on utilise les cuillères et les baguettes avec lesquelles il y a aussi des tabous : ne piquez vos baguettes verticalement dans un bol de riz, cela rappelle un rite sacré à la mémoire des ancêtres. En utilisant le cure-dent, il vaut mieux cacher la bouche avec l’autre main.

Les femmes cambodgiennes, généralement, ne boivent pas d’alcool. 

Salutation

Pas de petits bisous comme en France ! Les Cambodgiens disposent eux-mêmes leur propre façon de saluer « Sompiah ». Ils joignent les mains comme en prière et s’inclinent légèrement, tout en regardant leur interlocuteur dans les yeux. Le respect se montre en fonction de la hauteur des mains et de l’inclinaison : hautes mains et basse inclinaison signifie un respect important, régulièrement accordé aux personnes âgés ou aux officiels. 

Femmes cambodgiennes

Parfois, on voit les hommes se serrer la main de façon occidentale alors que les femmes préfèrent la tradition.

Vêtements

La modestie des khmers se présente dans leur style vestimentaire. Porter des vêtements révélateurs est déconseillé, voire interdite dans quelques sites touristiques comme dans le Palais Royal qui loue aux visiteurs dénudé un pantalon large pour 2$.

Savoir-vivre

On prend la tête comme quelque chose de sacré, là où repose l’âme. Donc, ne touchez pas la tête d’une personne, même si c’est juste un enfant.

Comme partout en Asie où on préfère le laxisme, il est d’usage de ne pas élever la voix et se montrer menaçant. Dans la langue khmère, « faire perdre la face » est équivalent à « tuer ». Les souris amiables sont plutôt appréciées.

Enfant au Cambodge

Demandez toujours la permission avant de photographier quelqu’un.

Autres Articles

Avez-vous une question? Nous allons vous répondre dans 24 heures.

Offres spéciales

Jonque Dragon Legend Dragon's Legend Junk est une jonque...

Prix : A partir de $191

Jonque Royal Wings La croisière Royal Wings garde touj...

Prix : A partir de $138

Jonque Signature La croisière Signature est une jonq...

Prix : A partir de $153

Jonque Amira La jonque Amira a été récemment mis...

Prix : A partir de $143

Jonque Annam La jonque Annam est inspirée par le...

Prix : A partir de $99

Jonque V'Spirit La jonque V’Spirit est construite e...

Prix : A partir de $115

voyage sur mesure