Marionnette sur l’eau à Hanoi, la création insolite des vietnamiens

19:06 20/11/2016

L’art de marionnette de l’eau symbolise en partie la tradition de culture au Vietnam où on pratique la riziculture aquatique.  Les spectacles de marionnettes s’interprètent dans plusieurs pays mais le théâtre sur l’eau ne se trouve qu’au Vietnam. De pairs avec le Tuong, Cheo, l’art de marionnette de l’eau a constitué la richesse culturelle folklorique du Vietnam, devenant un héritage précieux qui impressionnera votre Circuit Vietnam !   

Découverte de l’histoire du théâtre de marionnette de l’eau

Spectacle de marionnette de l'eau

Ayant vu le jour sous le règne de la dynastie de Ly (1010-1225), le théâtre de marionnette de l’eau est considéré comme un des types de l’art les plus anciens du Vietnam. Des traces historiques de ce théâtre se sont écrites sur la stèle Sung Thien Dien Linh érigée en 1121, on a trouvé là un paragraphe décrivant le commencement du spectacle.

En fait, les habitants du delta du fleuve Rouge ont inventé cet art depuis les premiers jours du progrès du contrôle des ressources de l’eau. Il s’interprétait pendant le temps libre des paysans et spécialement dans les fêtes printanières. Grâce aux histoires transmises, les spectateurs pourront mieux explorer toutes gammes des fêtes du village auxquelles les locaux confient leurs souhaits pour une meilleure vie. D’autre part, chaque scène est faite par différents caractère dans différents contextes, représentant l’harmonie originale entre la nature et l’humain.  

Avant de devenir officiellement art dramatique, des stages de marionnette de l’eau ont éparpillé au sein de petits hameaux et été élevés par l’enthousiasme des artistes locaux, qui se sont habitués au fait de se mouiller dans l’eau au travail à la rizière.

Spécificité du stage

Stage de marionnette de l'eau

Dans un spectacle de marionnette de l’eau, on utilise la surface de l’eau comme stage pour les marionnettes. Le pavillon aquatique est érigé au milieu du lac dont l’architecture reflète celle des constructions religieuse au village vietnamien. C’est dans ce pavillon que les artistes manipulent les marionnettes avec des cordes attachés.

On décore l’ensemble du stage avec des drapeaux, des ombrelles, notamment une porte illustrant la porte du village au toit ondulé. Bref, le cadre de vie à la campagne du Vietnam est illustré nettement sur le stage, dans chaque petit détail de d’arrière-plan.

Mystère des marionnettes

Il s’agit d’un produit de l’art sculpture en bois, à la fois authentique et écru. On y offre une figure coloré, humoristique et vraiment symbolique. Il existe plusieurs caractères typiques parmi lesquels se figure le Teu, le narrateur joufflu qui commence toutes les histoires de façon assez rigolo avec son sourire aimable.    

Caractère Teu

Pour faire une seule marionnette, il faut effectuer plusieurs étapes. Commençons par la formation de la pièce en bois, après vient le décor. C’est le procès le plus important car cela fait distinguer une marionnette de l’autre. En outre, comme elle porte le rôle d’un acteur/une actrice, c’est primordial que la marionnette possède l’esprit du caractère, ce qui rendra le spectacle plus vivant que jamais.  En termes de structure, une marionnette comprend deux parties dont la première flotte sur l’eau alors que la deuxième se garde au-dessous en étant la machine de contrôle gérée par les artistes.

Technique d’interprétation

Un stage brillamment orné, des marionnettes minutieusement manufacturé ne suffisent pas à apporter du succès du spectacle. Tout dépend du talent des artistes qui manipulent les caractères. La machine de contrôle est installée sous l’eau et marche à la force hydraulique. Des artistes locaux, grâce à leur dextérité ainsi que leur expérience, ont inventé différente types de machines, contribuant à la variété des spectacles. On doit également faire attention au mouvement de l’eau. Elle écoule doucement dans la scène des activités quotidiennes mais au cours d’une guerre, au contraire, devient totalement turbulente.  

Artistes manipulent les marionnettes

La musique est aussi turbulente…

Étant un spectacle dans les fêtes, le théâtre de marionnette de l’eau s’interprète avec de la musique animée qui fait rappeler l’ambiance tumultueuse des occasions spéciales, incitant un tel intérêt chez les spectateurs.