Couleurs de la fête Oc-Om-Bok des Khmers à Soc Trang

21:35 24/10/2011

La course de ghe ngo (pirogue traditionnellement utilisée lors des fêtes importantes des Khmers) sur le fleuve Maspero les 11 et 12 novembre a clôturé la fête Oc-Om-Bok dans la province de Soc Trang (delta du Mékong).


 

 

Cette grande course de ghe ngo a attiré 45 équipes dont 10 féminines, venues de diverses villes et provinces du delta du Mékong ainsi que des centaines de milliers de spectateurs locaux et étrangers. Le titre de champion est revenu à l'équipe de Chua Bôn Mat du district de My Tu (pour messieurs) et à celle de Chua Kostung (pour dames) du district de Cù Lao Dung. Il s'agissait d'une préparation importante de Soc Trang pour le Championnat de ghe ngo 2008, prévu au début de décembre prochain à la ville de Cân Tho. 

La course de ghe ngo est le point d'orgue de Oc-Om-Bok (culte à la Lune), une des 3 grandes fêtes annuelles des Khmers, les 2 autres étant Chol Chnam Thmay (Nouvel An) et Dolta (cérémonie propitiatoire et à la mémoire des ancêtres). Fortement imprégnée de croyances populaires d'origine bouddhique, la fête Oc-Om-Bok a lieu le 15 octobre lunaire dans plusieurs villes et provinces du delta du Mékong. À Soc Trang, province qui compte le plus grand nombre de Khmers, près de 400.000 personnes, cette fête est encore plus animée car cette année, les Khmers vivant dans le Nam Bô occidental se préparent à l'organisation d'une fête culturelle, sportive et touristique de leur ethnie, prévue du 5 au 8 décembre prochain dans la ville de Cân Tho. Lors de la fête Oc-Om-Bok, on invoque la Lune pour de bonnes récoltes, un temps clément et du bonheur dans l'année. 

À part la course de ghe ngo, le rite du culte de la Lune et le lâcher de lampions sur l'eau font partie également des activités principales de Oc-Om-Bok. Ces événements se déroulent à la pagode Bôn Mat du district My Tu. Le côm dep (jeune riz gluant en granules aplaties) est l'offrande indispensable lors de ce rite car il représente la moisson. Un rite qui est particulièrement important dans la vie spiri- tuelle des Khmers car il témoigne de la reconnaissance de l'homme envers la Lune qui, selon les croyances, est le génie qui décide de la bonne moisson pour apporter le bonheur aux gens. Ce rite est devenu au fil des temps un trait de la vie quotidienne, une activité culturelle et spirituelle de la communauté des Khmers du Nam Bô. 

S'agissant du rite de lâcher de lampions sur l'eau, un rite également typique des Khmers qui est organisé 2 fois par an, le 15e jour du 9e mois lunaire, appelé Lôi Pro Tip Tuôch et, un mois plus tard, le Lôi Pro Tip Thom. Chez les Khmers, ce rite est destiné à rendre hommage aux génies de la Terre et de l'Eau qui ont un rôle essentiel dans l'agriculture. D'après Son Luong, directeur adjoint du Service provincial de la culture, du sport et du tourisme, ces 2 rites très anciens et littéralement reconstitués se sont déroulés au rythme d'une musique tumultueuse des tambours, avec danses et jeux traditionnels des Khmers. 

La fête Oc-Om-Bok a attiré de nombreux touristes et habitants locaux de par son riche programme : représentations artistiques des 3 régions du pays, foire commerciale et des métiers artisanaux, défilé de costumes traditionnels des 3 ethnies Kinh, Khmer et Hoa (Vietnamiens d'origine chinoise), jeux folkloriques, etc.

 

Source: Lecorrier.vnanet.vn

Autres Articles
Avez-vous une question? Nous allons vous répondre dans 24 heures.

Offres spéciales

Jonque Dragon Legend Dragon's Legend Junk est une jonque...

Prix : A partir de $191

Jonque Royal Wings La croisière Royal Wings garde touj...

Prix : A partir de $138

Jonque Signature La croisière Signature est une jonq...

Prix : A partir de $153

Jonque Amira La jonque Amira a été récemment mis...

Prix : A partir de $143

Jonque Annam La jonque Annam est inspirée par le...

Prix : A partir de $99

Jonque V'Spirit La jonque V’Spirit est construite e...

Prix : A partir de $115

voyage sur mesure