6 Fêtes du Vietnam au printemps

21:50 07/09/2018

Les festivals et les fêtes du Vietnam font une partie intégrante de la religion et culture vietnamienne. Selon les statistiques, environ 8000 fêtes et festivals ont lieu chaque année au Vietnam. Ces fêtes attirent des millions de pèlerins et de touristes avec leurs cérémonies traditionnelles, leurs rituels et leurs performances artistiques. La période après la fête nationale de Tet est la saison des fêtes parce que la température est agréable, plus chaude que celle d'hiver mais plus frais que celle d'été. Découvrez le Vietnam à travers les 6 fêtes et festivals de printemps les plus populaires et préparez votre voyage au Vietnam pour profiter de ces fêtes.

 

1. Fêtes de la pagode de Huong (pagode des Parfums)

Fête de la pagode de Huong, Vietnam

La pagode des Parfums est un complexe magnifique des temples bouddhistes, des sanctuaires et de pagodes dans la falaise karstique de la montagne de Huong Tich. La fête de la pagode de Huong est l'événement spirituel le plus long et le plus important du nord du Vietnam.

 

Date et lieu de la fête

La pagode des Parfums est située dans la province de My Duc, à seulement 56 kilomètres de Hanoi (environ 1,5 heures de route). La fête de la pagode des Parfums a lieu à partir du sixième jour du premier mois lunaire à la fin du troisième mois.

 

Activité principale à la fête de la pagode de Huong

La partie principale de cette fête n'est pas récréative mais spirituelle. La cérémonie d'ouverture a lieu à la pagode de Thien Tru où se tient la cérémonie de l'encens. Lors de la visite de la pagode de Huong, les Vietnamiens apportent un généreux plateau d'offrandes pour le Bouddha et prient pour que leurs vœux se réalisent. Croisière le long de la rivière de Yen et profitez du paysage à couper le souffle des montagnes de calcaire et des rizières d'émeraude sera la partie la plus fascinante de votre voyage à la pagode de Huong. De plus, vous pouvez observer une vue spectaculaire de la grotte de Huong Tich qui  est nommée comme la grotte la plus belle du Vietnam. La pagode de Huong est très appropriée pour une excursion d'une journée pour découvrir nos rituels bouddhistes au Vietnam.

 

2. Fête de Giong

Fête de Giong, Soc Son, Vietnam

Le dieu de Giong est notre héro national. Il a défendu le pays contre des conquéreurs étrangers. Cet évènement est organisé chaque année pour que nous puissons exprimer notre gratitude pour avoir contribué à l'indépendance de notre pays.

 

Date et lieu de la fête

La fête de Giong a lieu le 6ème jour du premier mois lunaire au temple de Giong (Phu Linh, Soc Son, Ha Noi) et le 9ème jour du quatrième mois lunaire au temple de Phu Dong (Gia Lam, Ha Noi).

 

Histoire de la fête de Giong

Sous la 6ème dynastie du roi de Hung, il y avait un couple vieux sans enfant vivant dans le village de Giong. Un jour, la femme a trouvé un pas géant et elle a essayé de mettre son pied dessus. Après cela, elle est tombé enceinte et est née un fils nommé Giong. Le fils ne pouvait pas parler ni même sourire jusqu'à l'âge de trois ans. Comme le pays a été envahi par la dynastie Yin en Chine, un représentant a été désigné par le roi pour trouver des candidats qui pourraient vaincre les ennemis. En entendant la voix de l'envoyé, Giong a soudainement parlé et lui a demandé si le roi pourrait armer Giong. Il a grandi rapidement et est devenu un homme vigoureux et a vaincu les ennemis. Finalement, Giong et son cheval sont montés au ciel. La montagne de Soc à Phu Linh est la dernière escale du saint avant de s'envoler vers le ciel.

 

Activité principale à la fête de Giong

Il y a beaucoup de jeux traditionnels dans cet événement, par exemple, les échecs humains et les combats de coqs ainsi que des performances artistiques de cheo et quan ho.

 

3. Fête de Yen Tu

Pagode de Yen Tu, Vietnam

Yen Tu est l'un des sites religieux les plus importants du Nord du Vietnam et est visité par des milliers de pèlerins locaux et internationaux chaque année.

 

Date et lieu de la fête

Situé à Uong Bi, Quang Ninh, le complexe religieux spectaculaire de Yen Tu se compose de 9200 hectares avec de nombreuses pagodes, temples et tours. La fête de Yen Tu commence le 10ème jour du premier mois lunaire et dure jusqu'à la fin du troisième mois lunaire.

 

Histoire de la fête de Yen Tu

Yen Tu a été construit sous la dynastie de Ly. Cependant, ce n'est qu'à l'empereur de Tran Nhan Tong (1258-1308) que Yen Tu est devenu le centre du bouddhisme au Vietnam. Le roi a passé le trône à son fils et établi une région bouddhiste appelée Truc Lam. Il a également construit de nombreuses pagodes, temples et monastères dans la montagne de Yen Tu.

 

Activité principale de la fête de Yen Tu

La visite est la partie essentielle de votre pèlerinage à Yen Tu. Il y a 11 pagodes principales avec un système de beaux temples et monastères. Un défi pour votre voyage de Yen Tu est le trekking à la pagode de Dong de 1.068 mètres au-dessus du niveau de la mer. Des groupes de touristes locaux viennent à cette fête pour prier et tenter de la chance, la santé et la prospérité pour eux et leur famille

 

4. Fête de Cau Ngu

Fête de Cau Ngu, Phu Yen, Vietnam

Cette fête est organisés par des pêcheurs vietnamiens. L'objectif principal de cet événement est de vénérer les ancêtres pour de grands résultats de pêche, ce qui représente notre tradition «Quand nous buvons, souvenons-nous de la source». En outre, nous souhaitons également la paix et le confort lorsque les pêcheurs travaillent en mer.

 

Date et lieu de la fête

Le Festival de Cau Ngu se déroule dans de nombreux villages côtiers du Vietnam tels que Hai Phong, Hue, Da Nang et Phan Thiet. Cau Ngu est organisé en différents jours dans différentes provinces: Le 12ème jour du premier mois lunaire à Hue et le 16ème jour du premier mois lunaire à Da Nang.

 

Activité principale de la fête de Cau Ngu

Au début de l'événement, une procession de palanquin est tenue par un aîné respectable pour la partie cérémonielle. Après cela, de nombreux jeux traditionnels tels que la pêche, le football de plage, le tir à la corde et le bâton-poussoir ainsi que des chants Boi.

 

5. Fête de Lim

Fête de Lim, Bac Ninh, Vietnam

Contrairement à d'autres fêtes de printemps axés sur la cérémonie spirituelle, la fête de Lim est un événement unique où la performance artistique des duos d'amour - quan ho - est le point culminant de ce festival.

 

Date et lieu de la fête

Du 12 au 14 du premier mois lunaire, la fête de Lim est organisé dans le district de Tien Du, province de Bac Ninh. Le jour principal de cette fête est le 13 janvier quand vous pouvez voir des groupes de personnes se rassembler pour apprécier Quan Ho, chanson folklorique traditionnelle de Bac Ninh.

 

Activité principale de la fête de Lim

La partie la plus intrigante de cette fête est le concours de chant sur des bateaux dragons dorés sur la colline de Lim. Ils vont chanter en couple: une femme et un homme. Les duos d'amour (quan ho) sont un folklore typique de Bac Ninh que vous ne trouvez pas nulle part ailleurs. Si le couple chante magnifiquement, ils recevront une somme d'argent de l'auditoire emballé dans des papiers rouges.

Jeux traditionnels tels que les balançoires en bambou, la lutte, les échecs humains; et des concours de cuisine et de tissage sont également organisés dans la fête.

Grâce à ces activités, les visiteurs peuvent comprendre la diversité de la culture dans la région du delta du fleuve Rouge

 

6. Fête de Ba Chua Kho

Temple de Bac Chua Kho, Bac Ninh, Vietnam

La fête de Ba Chua Kho, ou La Dame du Stock en français, est un festival populaire pour les commerçants au Vietnam. Ils viennent au temple de Ba Chua Kho, participent à une cérémonie d'offrande d'encens afin qu'ils puissent emprunter rituellement de l'argent à la Dame.

 

Date et lieu de la fête

L'événement a lieu au temple de Ba Chua Kho dans le village de Co Me, dans la commune de Vu Ninh, dans la ville de Bac Ninh, le 14e jour du premier mois lunaire.

 

Histoire de la fête de Ba Chua Kho

La Dame du Stock est honorée par le peuple vietnamien en raison de sa bienveillance et de son patriotisme. Après avoir épousé l'empereur la dynastie de Ly, elle demanda au roi d'aller dans la région de Vu Ninh, de rassembler les gens pour établir le village et agrandir les terres en friche.

 

Lire la suite

Les fêtes traditionnelles et les événements touristiques au Vietnam

La Fête du Nouvel An vietnamien

Les fêtes au Vietnam selon le calendrier

 

Autres Articles

Avez-vous une question? Nous allons vous répondre dans 24 heures.

Offres spéciales

Jonque Dragon Legend Dragon's Legend Junk est une jonque...

Prix : A partir de $191

Jonque Royal Wings La croisière Royal Wings garde touj...

Prix : A partir de $138

Jonque Signature La croisière Signature est une jonq...

Prix : A partir de $153

Jonque Amira La jonque Amira a été récemment mis...

Prix : A partir de $143

Jonque Annam La jonque Annam est inspirée par le...

Prix : A partir de $99

Jonque V'Spirit La jonque V’Spirit est construite e...

Prix : A partir de $115

voyage sur mesure