La Fête de Giong deviendra-t-elle un patrimoine culturel

01:25 25/10/2011

Le vice-Premier ministre permanent Nguyên Sinh Hùng a donné son feu vert à l'élaboration par la ville de Hanoi d'un dossier sur la Fête de Giong à l'adresse de l'UNESCO pour une reconnaissance en tant que patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

 

 

Cette fête a lieu annuellement le 9e jour du 4e mois lunaire, dans le village de Phù Dông, district de Gia Lâm, en banlieue de Hanoi, mais aussi dans certaines autres localités, pour rendre hommage au génie Giong, personnage de la mythologie vietnamienne et un des 4 génies immortels de la nation.

Nguyên Sinh Hùng a chargé le ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme, et le Comité national de l'UNESCO de collaborer avec le Comité populaire de Hanoi et les services concernés afin que ce dossier soit présenté avant le 31 août prochain à l'UNESCO. 

Selon une légende qui est connue de tous les Vietnamiens, sous le règne du roi Hùng le 18e, le Van Lang (Vietnam antique) fut envahi par les conquérants An, très forts et très cruels. En ce temps, vivait au village de Phù Dông une mère "célibataire" : alors qu'elle cueillait des aubergines dans son jardin, elle vit une gigantesque empreinte de pied, elle y mit son pied, un enfant fut conçut, elle donna naissance à un garçon. Le nourrisson ne sut ni marcher, ni parler jusqu'à l'âge de 3 ans. Quand l'envoyé du roi arriva au village, l'enfant se redressa et demanda à ce dernier de lui procurer un cheval de fer, une cuirasse, un chapeau de fer et un fouet de fer pour combattre les envahisseurs. À partir de ce jour, il consommait tellement de vivres que sa mère devint impuissante à le nourrir, les habitants de la région lui vinrent en aide en apportant du riz et des aubergines. Lorsque l'émissaire du roi revint, l'enfant s'étira et se transforma en géant. Bien armé, il poussa un cri strident et s'élança sur les agresseurs. Le géant combattit si vigoureusement que le fouet de fer se cassa. Il arracha alors une touffe de bambous et poursuivit son combat. Les envahisseurs chassés, il galopa jusqu'au mont Da Chông (actuellement Soc Son,Hanoi) où il s'envola vers les cieux. Depuis, les habitants du village de Phù Dông célèbrent le 9e jour du 4e mois lunaire une fête à sa mémoire. Le roi l'investit alors en tant que Phù Dông Thiên Vuong (roi céleste de Phù Dông).

 

Source: Lecourrier.vnanet.vn

Autres Articles

Avez-vous une question? Nous allons vous répondre dans 24 heures.

Offres spéciales

Jonque Dragon Legend Dragon's Legend Junk est une jonque...

Prix : A partir de $191

Jonque Royal Wings La croisière Royal Wings garde touj...

Prix : A partir de $138

Jonque Signature La croisière Signature est une jonq...

Prix : A partir de $153

Jonque Amira La jonque Amira a été récemment mis...

Prix : A partir de $143

Jonque Annam La jonque Annam est inspirée par le...

Prix : A partir de $99

Jonque V'Spirit La jonque V’Spirit est construite e...

Prix : A partir de $115

voyage sur mesure