La fête du quan ho à Bac Ninh séduit ses visiteurs

00:41 25/10/2011


 

C'est avec un grand enthousiasme que les visiteurs ont afflué pour participer à la fête de Lim qui, ayant pour objet de célébrer annuellement l'art du quan ho, le chant alterné de la province de Bac Ninh, s'est inaugurée le 7 février, c'est-à-dire le 13e jour du premier mois lunaire. Sur la colline de Lim dans le bourg du même nom, district de Tiên Du, ils s'y imprègnent des airs envoûtants du quan ho et participent aux nombreux jeux populaires.

 

 

La fête de Lim est une des plus importantes manifestations de Bac Ninh. Depuis le 6 février, soit un jour avant l'ouverture officielle de cet événement, les routes qui aboutissent à la colline de Lim sont remplies de monde. 

Cette fête s'est inaugurée par une procession de quelque 2.000 personnes vers la pagode de Hông Ân sur la colline de Lim pour rendre hommage au général Nguyên Dinh Diên qui a institué cette fête. Après les cérémonies solennelles, la fête a immédiatement battu son plein grâce aux représentations des 32 meilleurs couples sélectionnés lors d'un concours préalablement organisé le 4e jour du premier mois lunaire. D'autre part, les groupes de quan homasculins et féminins, en habits traditionnels, se sont réunis pour échanger leurs chants dans 4 maisons décorées de motifs antiques construites autour de la colline de Lim. Des chants sont également interprétés dans les maisons propres à plusieurs artistes.

Toutes ces représentations suscitent un immense intérêt chez les visiteurs qui n'oublient cependant ni de participer ni d'assister aux jeux populaires tels que combats de coq, lutte traditionnelle, échecs chinois avec pièces en personnes en chair et en os. 

La province de Bac Ninh s'est efforcée en particulier cette année pour s'assurer du succès et de la sécurité de cette fête en investissant dans le réseau d'éclairage public et l'installation d'un grand nombre de poubelles. La police provinciale était mobilisée afin d'éviter les embouteillages sur les voies d'accès aboutissant à la colline de Lim. En outre, des parkings et magasins de souvenirs... ont été organisés rationnellement.

La fête s'est terminée  avec la chanson d'adieu qui n'est rien d'autre qu'un souhait de se retrouver l'année suivante. 

À l'heure actuelle, le Vietnam prépare le dossier de nomination du quan ho comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

 

Source: Lecourrier.vnanet.vn

Autres Articles
Avez-vous une question? Nous allons vous répondre dans 24 heures.

Offres spéciales

Jonque Dragon Legend Dragon's Legend Junk est une jonque...

Prix : A partir de $191

Jonque Royal Wings La croisière Royal Wings garde touj...

Prix : A partir de $138

Jonque Signature La croisière Signature est une jonq...

Prix : A partir de $153

Jonque Amira La jonque Amira a été récemment mis...

Prix : A partir de $143

Jonque Annam La jonque Annam est inspirée par le...

Prix : A partir de $99

Jonque V'Spirit La jonque V’Spirit est construite e...

Prix : A partir de $115

voyage sur mesure