Ouverture de la fête Nguyên tiêu des Hoa à Hô Chi Minh-Ville

00:29 25/10/2011

Les Hoa doivent célébrer à partir du 6 jusqu'au 9 février la fête Nguyên tiêu (le 15e jour du premier mois lunaire) à Hô Chi Minh-Ville.

 

 

 

Point d'orgue de cet événement : le grand rassemblement qui se déroulera au Centre culturel du 5e arrondissement de la mégalopole du Sud, un quartier où vit une grande partie de la communauté des Hoa (Vietnamiens d'origine chinoise).

De nombreuses animations sont au programme de cette fête. Outre des représentations artistiques, plusieurs jeux populaires comme échasse, danse de la licorne, course de pirogues sont ainsi prévus. Également au menu un défilé dans les rues Trân Hung Dao, Lao Tu, Luong Nhu Hoc... avec la participation des troupes artistiques et groupes de danseurs de la licorne. Selon le comité d'organisation, les marcheurs seront répartis en fonction des groupes linguistiques des Hoa.

Dès le premier jour de la fête, le public pourra découvrir certains traits typiques de la culture des Hoa grâce à des démonstrations de lancer de balles brodées et d'arts martiaux. Le groupe de Guangdong appartenant à la Troupe de chant et de danse Thông Nhât saisira cette occasion pour donner, lors de la journée inaugurale, une représentation du tuông (théâtre classique). 

Toujours selon les informations du comité d'organisation, moult activités artistiques auront lieu dans les sièges des congrégations des Hoa ainsi que dans les quartiers où vivent de nombreux Vietnamiens de souche chinoise. La fête Nguyên tiêu est un événement important et original qui mérite en effet que l'on s'y attarde et que l'on en profite. 

Comme chaque année, le 15e jour du premier mois selon le calendrier lunaire est aussi consacré à la poésie au Vietnam. À Hô Chi Minh-Ville, la Journée de la poésie devrait avoir lieu le jour précédent au centre culturel Bach Tùng Diêp. Ayant pour thème "Source-Intégration-Création", cet événement est une excellente occasion pour les poètes, professionnels ou amateurs, jeunes ou moins jeunes, de se rencontrer et d'échanger entre passionnés. 

Dans le cadre de cette journée, pour la première fois, près de 2.000 recueils de poèmes qui rassemblent les œuvres d'un millier de poètes vietnamiens sont exposés à l'Institut du zen Van Hanh (arrondissement de Go Vâp), depuis le 4 et jusqu'au 10 février. Cette exposition intitulée "Poésie, voguons ensemble !" est conjointement organisée par l'Institut du zen Van Hanh, la pagode La et le groupe Mekong art. À noter que le thème de cet événement est le titre d'un recueil qui rassemble les poèmes de plus de 200 jeunes poètes de Hô Chi Minh-Ville

 

Source: Lecourrier.vnanet.vn

Autres Articles

Avez-vous une question? Nous allons vous répondre dans 24 heures.

Offres spéciales

Jonque Dragon Legend Dragon's Legend Junk est une jonque...

Prix : A partir de $191

Jonque Royal Wings La croisière Royal Wings garde touj...

Prix : A partir de $138

Jonque Signature La croisière Signature est une jonq...

Prix : A partir de $153

Jonque Amira La jonque Amira a été récemment mis...

Prix : A partir de $143

Jonque Annam La jonque Annam est inspirée par le...

Prix : A partir de $99

Jonque V'Spirit La jonque V’Spirit est construite e...

Prix : A partir de $115

voyage sur mesure