Rendre hommage aux rois Hùng

21:39 24/10/2011

La Fête dédiée aux rois Hùng, fondateurs du pays, a été inaugurée le 11 avril dans la province de Phu Tho (Nord). Cela s'inscrit dans le programme "Retour à la terre festive du berceau du Vietnam 2008".


 

La cérémonie officielle de l'hommage aux rois Hùng devrait avoir lieu demain, le 10e jour du 3e mois lunaire, avec une représentation artistique intitulée "La légende de la mère Âu Co" qui, selon les prévisions, attirerait des dizaines de milliers de visiteurs. Des troupes artistiques de nombreuses provinces comme Yên Bai, Lào Cai, Hà Tây, Hoà Binh, Bac Ninh... y participeront. 
Après cette cérémonie, les festivités se poursuivront avec diverses activités culturelles, artistiques et sportives comme présentations de vêtements traditionnels et de tambours en bronze, danses folkloriques, compétitions de volley-ball et de lutte traditionnelle, etc. 

De plus, sont organisés des expositions de produits artisanaux et de livres, ainsi qu'un concours de préparation de banh chung (gâteau de riz gluant, farci de viande et d'haricots). La foire commerciale Hùng Vuong 2008 attire la participation de 150 entreprises domestiques sur plus de 200 stands. 

Le musée Hùng Vuong organise, pour sa part, une exposition sur le thème "L'anniversaire de la mort des rois Hùng dans l'ensemble du pays - La Fête des rois Hùng, passé et présent", où 70 clichés et objets précieux sont présentés. 

Cette année, des circuits touristiques vers les vestiges culturels et historiques, ainsi que vers les sites archéologiques des provinces montagneuses de Yên Bai, Lào Cai et Phu Tho, sont proposés aux visiteurs. 

Pour bien préparer la fête, la province de Phu Tho a réparé et embelli plusieurs temples et ouvrages de la ville de Viêt Tri. Cette année est la 2e où les salariés du pays profiteront d'un jour de congé payé à l'occasion de la fête nationale dédiée aux rois Hùng. Selon les prévisions, environ 2,5 millions de touristes font le pèlerinage au temple des rois fondateurs, soit une hausse de 500.000 par rapport à l'an dernier. 

À Hô Chi Minh-Ville, la fête sera marqué par diverses activités. Au temple des rois Hùng dans le jardin botanique de la ville, les dirigeants et les habitants participeront demain à une cérémonie de culte. Quelque 2.000 enfants se réuniront au camp "Retour à la source". 

Un banh chung immense de 2 tonnes sera exposé au parc Dâm Sen lors d'une cérémonie de culte. Un autre, de même dimension, a été envoyé au temple des rois Hùng à Phu Tho. Des représentations artistiques, dont le thème se penche sur les légendes populaires depuis la période des Hùng, auront lieu avec la participation d'environ 2.000 artistes issus de 25 ethnies dont Thai, Tày, H'mông, Muong, Cham, etc.

 

Source: Lecourrier.vnanet.vn

Autres Articles
Avez-vous une question? Nous allons vous répondre dans 24 heures.

Offres spéciales

Jonque Dragon Legend Dragon's Legend Junk est une jonque...

Prix : A partir de $191

Jonque Royal Wings La croisière Royal Wings garde touj...

Prix : A partir de $138

Jonque Signature La croisière Signature est une jonq...

Prix : A partir de $153

Jonque Amira La jonque Amira a été récemment mis...

Prix : A partir de $143

Jonque Annam La jonque Annam est inspirée par le...

Prix : A partir de $99

Jonque V'Spirit La jonque V’Spirit est construite e...

Prix : A partir de $115

voyage sur mesure