La chaleur commence à se faire sentir avec des températures allant de 29 à 35 degrés au nord du pays. Le soleil est beaucoup plus présent au centre avec des températures qui peuvent franchir la barre des 35 degrés. Un autre facteur à prendre en compte est le taux d’humidité qui reste assez élevée durant cette saison. Aussi, si vous prévoyez de voyagez en mai au Vietnam, nos recommandations se portent sur les stations balnéaires où les régions montagneuses.
Au mois de mai, il fait beau dans tout le pays. L’été commence doucement dans la région du Nord avec des températures s'échelonnant de 29 à 35 degrés. De rares épisodes de pluie peuvent avoir lieu, mais rien de gênant. Les excursions ou trekking à Sapa seront au programme. Bien qu’il pleuve dans certaines régions, le mois de mai est, malgré tout, le mois le plus sec de l’année. Nous vous invitons à passer un week-end à Hanoi pour découvrir les activités nocturnes de la ville.
Le mois de Mai semble être la meilleure période pour visiter la région. Les basses terres côtières du centre ne sont pas touchées par la mousson d’été de mai à septembre. Il fait beau temps avec de fréquentes vagues de chaleur (25 à 34 degrés). Ce sont les conditions idéales pour un séjour au bord de la mer sur les plus belles plages de la côte s'étendant de Hue et Hoi An. La chaleur au milieu des grandes villes pouvant parfois être étouffante, les hauts plateaux du Centre (Ban Mê Thuật et Pleiku) et la ville Dalat feront le bonheur des touristes avec des températures bien plus fraîches.
Pour la région du Sud du Vietnam, le mois de mai marque le début de la saison humide. La pluie tombe abondamment sous forme d'averses torrentielles, brèves mais quasi quotidiennes. Les températures sont comprises entre 28 et 35 degrés. Le moi de mai n’est pas la meilleure période pour visiter le Sud du pays, car les pluies ont lieu assez fréquemment dans la journée. Bien que la pluie puisse freiner les velléités de marche à pied, c'est cependant une bonne occasion pour une aventure culinaire à Saigon, afin de découvrir les véritables saveurs de la cuisine vietnamienne traditionnelle.
Le 1er mai est un jour férié au Vietnam et souvent combiné avec le 30 Avril qui marque la fin de guerre ou la libération du Sud. Les vietnamiens ont donc un petit week-end supplémentaire au début du mois de Mai. L’occasion pour beaucoup d'entre-eux de quitter les grandes villes pour aller passer quelques jours à la plage, à la montagne ou même à l’étranger. Un petit conseil ? Visiter Hanoi ou Saigon n’a jamais été aussi agréable que pendant les deux premiers jours de mai.
Cette date marque la victoire vietnamienne sur le colonialisme français et le début de l'indépendance du pays. Pendant plusieurs jours, les participants aux commémorations à ‘Dien Bien Phu’, répètent leur spectacle, vérifient leurs uniformes et règlent les derniers détails. Du Nord au Sud du pays, la population vit à l’heure de cette grande fête nationale, car elle représente la victoire de tout le peuple vietnamien. Les festivités et les cérémonies ont lieu à travers tout le pays. À la nuit tombée, de nombreux concerts ont lieu dans toutes les villes du pays.
Saint Giong (Thanh Giong en vietnamien) est un héros légendaire vietnamien, comparable à un demi-dieu de la mythologie grecque. Il est l'un des quatre génies immortels des légendes vietnamiennes. Cette célébration est l’une des plus grande fête populaire du pays.
En 2010, la fête de Saint Giong a été reconnue, par l'UNESCO, en tant que patrimoine immatériel de l'humanité.
Une cérémonie commémorative a lieu chaque année le 19 mai pour célébrer la naissance d’Ho Chi Minh. Ho Chi Minh (1890 - 1969) a toujours été considéré comme un symbole de la lutte contre le colonialisme et l’impérialisme. Sous sa direction et celle du PCV (le Parti Communiste vietnamien), la révolution vietnamienne a surmonté tous les obstacles pour remporter les succès qui ont conduit à l'édification et à l'indépendance du pays. Il s'agit de la victoire de la Révolution d'Août 1945, de la fondation de la République démocratique du Vietnam et de la résistance contre les troupes françaises et l'armée américaine. C’est aussi la période où les vietnamiens commencent à partir en vacance.
Le mois de mai est parfait pour une excursion en jonque sur la baie d’Halong. Le soleil se lève en débarrassant le ciel de ses nuages et de son crachin et dévoile la splendeur de la baie. C'est l'un des sites vietnamien les plus prisé par les touristes venus des quatre coins du monde, vous ne pouvez pas passer à côté sa beauté grandiose. Un petit conseil, à Halong il n’y a pas qu’une seule baie, les baies jouxtant la baie principale, sont, elles aussi, magnifiques et recèlent des trésors dont seul les curieux peuvent profiter.
Le parc national de Phong Nha - Ke Bang est classée comme patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003. On estime que le parc abrite plus de 300 grottes, cavernes et gouffres qui forment un vaste réseau souterrain de 130 km. Vous pouvez accéder à une petite partie car le reste n’a pas encore été exploré. Si vous voulez découvrir la grotte de Sơn Đoòng , prévoyez de 3 à 5 jours pour un trek, néanmoins ce service est relativement cher (environ 3000$).
La région assure à elle seule 40% de la production alimentaire du pays. Le delta possède un réseau de cours d’eau et de canaux impressionnants. La visite du marché flottant de Cai Be est une plongée dans la vie quotidienne des habitants du Mékong.
- Découverte de la région du Tonkin 6 jours
- Randonnée au Nord du Vietnam au cœur du pays des H'mong 8 jours
- Voyage Vietnam en Famille 11 jours
- Voyage Essentiel du Vietnam 14 jours
- Merveilleux Voyage Authentique Vietnam en 16 jours