Les meilleurs endroits à visiter au Vietnam en septembre

00:20 09/01/2019

Le mois de Septembre est l’une des meilleures périodes pour visiter le Vietnam.

 

La canicule des mois de Juillet à Aout commence à s’estomper pour laisser place à un climat agréable et supportable. Globalement, la température reste modérée du Nord au Sud par rapport à l’Été. Cependant, il faut noter que c’est le début de la saison des tempêtes et parfois des typhons. Néanmoins, la pluie est beaucoup moins présente à Hanoi et dans le Nord. Des conditions météorologiques optimales pour un voyage à Hanoi en toute sérénité.

 

Le Vietnam en Septembre

 

Les conditions météorologiques en Septembre du Nord du Vietnam

L’arrivé de l’Automne dans le Nord apporte aussi son charme. Les températures redeviennent plus agréables et les précipitations se raréfient. La température moyenne avoisine les 28 degrés alors que le taux d’humidité s’élève à 83%. Un voyage au Vietnam en automne vous offre énormément de possibilités de découverte. Le Nord du Vietnam recèle les plus beaux endroits pour les adeptes du trekking et randonnée. À 240 km d’Hanoi dans la province de Bac Kan, le lac Ba Be fait partie des cents plus grand lacs d’eau douce au monde. Au Nord – est, Cao Bang est également une destination à visiter.

 

Les conditions météorologiques en Septembre du Centre du Vietnam

La mousson débute en générale de Mai à Octobre dans la partie du Centre du Vietnam. Particulièrement au mois de Septembre ou Octobre, les typhons surviennent à n’importe quel moment en causant les inondations. Notre agence de voyage au Vietnam vous déconseille donc les séjours balnéaires et les excursion en extérieur pendant cette période.

 

Les conditions météorologiques en Septembre du Sud du Vietnam

Le Sud du Vietnam subit le climat tropical humide, le mois de Septembre ne diffère guère des mois de Juillet ou Aout, nous sommes en plein période de la mousson. La température moyenne avoisine également les 28 degrés comme dans le Nord. L’abondance des pluies et la chaleur pourront être deux facteurs d’incommodation dans cette région. Toutes fois, il n’est pas impossible de visiter cette région pendant cette période. Veillez à vous munir les vêtements imperméables pour vous couvrir contre les pluies.

 

Les événements susceptible de se produire durant le mois de Septembre au Vietnam

La fête nationale – fête de l’indépendance (02/09)

Le 2 Septembre en 1945 a marqué un tournant historique pour le Vietnam – le président du PCV Ho Chi Minh a proclamé au monde entier l’indépendance du pays ainsi que la création de la République démocratique du Vietnam, affirmant le droit d’être libre et indépendant. Chaque année a donc lieu le 2 Septembre, une fête nationale pour commémorer la naissance de la république démocratique du Vietnam. « Indépendance – Liberté – Bonheur » est la devise de cette déclaration d’indépendance historique. Pour commémorer cet événement, plusieurs activités sont mises à l’honneur pour rendre hommage à ceux qui ont dédié toute leur vie pour l’indépendance nationale. Les rues sont illuminées et décorées pour célébrer cette fête nationale comme il se doit. Vous pourrez également apercevoir des drapeaux vietnamiens accrochés à toutes les maisons formant un spectacle très impressionnant. Par ailleurs, une parade militaire et un défilé ont lieu en général tous les 5 ou 10 ans pour promouvoir la force nationale et défendre le Vietnam socialiste.

 

La fete nationale au Vietnam

 

Le mois d’or du tourisme à Hue

En célébrant 20 ans du patrimoine mondial de l’UNESCO et 90 ans l’ouverture du musée à Hue, le Centre de conservation des monuments à Hue a annoncé le 26 Décembre son programme de promotion du tourisme 2016 – 2017. Notamment les trois ‘semaine d’or du tourisme patrimoine à Hue’ sont prévues avec de riches activités artistique, programmes et promotions attrayantes. Du 23 au 29 avril fut la 1er semaine avec le festival Hue. La seconde est fêtée du 2 au 8 septembre en l’honneur de la fête nationale, et la dernière du 24 au 30 décembre.

 

Le mois d'or du tourisme à Hue

 

La fête des combats des buffles à Do Son (9/9)

Cette tradition a été restaurés en 1990 par le Comité populaire de l’arrondissement de Do Son. Dans le but de promouvoir le tourisme à Hai Phong, l’événement attire de plus en plus de touriste et converse les valeurs traditionnelles de manière intactes. Elle a été considérée parmi les 15 plus grandes fêtes du pays selon le MCST. Les 16 buffles gagnants au 1er tour vont participer à la grande finale pour trouver le vainqueur. À côté, les touristes peuvent en profiter pour découvrir les sites historiques de Do Son comme le temple Ba De, la pagode Hang ou encore le point de départ d’Ho Chi Minh à l’étranger durant son époque.

 

La fete des combats des buffles à Do Son

 

La fête de la mi – automne

À l’origine, la mi-automne était une fête agricole et astrologique. Elle est célébrée et devenir une fête dédiée aux enfants. Selon le mythe, l’automne est la saison où prédomine le principe femelle de la lune et par opposition au printemps où le soleil prend le relai. Pendant cette saison, le ciel est assez dégagée et bénéficiant un air pur. Les paysans se basent sur la lune pour prévoir si la moisson sera bonne.

  • la bonne récolte porte le signe une lune brillante
  • si son éclat est jaune, la pupe lâchera beaucoup de soie, c’est aussi le signe de la paix et le bonheur
  • si son éclat est vert, la famine sera une crainte
  • si la lune dissimule en partie des trainées noires, le signe d’une guerre qui approche.

De nos jour, la fête de la mi-automne est devenue généralement une fête pour les enfants. À cette occasion, outre des jeux populaires comme danse de la licorne, procession des lanternes, les enfants dégustent le pamplemousse souvent présenté sous forme des animaux très plaisant. Les gâteaux « banh nuong, banh deo » font aussi le bonheur des enfants.

La fête de la mi-automne 2016 est le 15/09

La fête de la mi-automne 2017 est le 04/10

 

La fete de la mi-automne

 

Les destinations à ne pas manquer en Septembre au Vietnam

La capitale d’Hanoi

L’automne est sans doute la plus belle saison à Hanoi. Le climat est particulièrement doux, vous sentez la chaleur du soleil et un air frais, une légère brise et peu d’humidité. Les rues sont parfumées par les fleurs alstonias. Prévoyez une à deux journées pour un petit séjour à Hanoi, vous pouvez faire une balade à pied, en vélo, cyclo-pousse dans le vieux quartier et admirer le célèbre lac de l’épée restituée de HoanKiem.

Si vous êtes en quête d’un espace calme et frais, le lac de l’Ouest sera un bon choix en particulier au crépuscule. Capturez des moments remarquables à l’aube sur le pont ‘Long Bien’.

 

La capitale d'Hanoi en automne

 

La saison du riz à Sapa

En Septembre, vous pouvez comparer les rizières en terrasses comme sur les cartes postales. Des bande de couleur vert éclatant qui ne laisse personne indifférents. Du vent et de l’air pur de la montagne, toutes les bonnes conditions sont réunis pour que vous puissiez passer un excellent séjour à Sapa.

 

Le lac Ba Be au nord-est du Vietnam

Situé dans le parc national de Ba Be de la province Bac Can, le lac est entouré par un ensemble de chaine de montagnes calcaires. Par son histoire, le lac est constitué par 3 petits lacs qui est : Pe Lam, Pe Lu et Pe Leng. Fort de son emplacement, le lac Ba Be dispose un climat frais avec une température variée à 22 degrés. La région offre à ses visiteurs une beauté intacte : cascades, des rivières, lacs, des vallées et des grottes au milieu de hauts sommets. C’est aussi un terrain idéal pour les adeptes du trekking, randonnées dans le village des Tays ou Daos.

 

Le lac Ba Be à Bac Can

 

Les chutes d’eaux à Ban Gioc dans la province Cao Bang

Le Nord a bel et bien de chose à vous offrir, notre agence de voyage a le plaisir à vous faire découvrir un lieu incontournable du Nord. À 95 km de la ville Cao Bang, Ban Gioc est la plus belle cascade naturelle en Asie au Nord-ouest. Sa particularité est due au fait que les chutes ont de 30m de haut mais jusqu’à 300m de large, ce qui rend Ban Gioc la cascade la plus large du pays. Un voyage à Cao Bang vous permet également de voir d’autres merveilles tels que la grotte de Nguom Ngao, la grotte de Pac Bo ou encore le lac de Thang Hen.

 

Les chutes d'eaux à Ban Gioc

 

Le col de Ma Pi Leng dans la province Ha Giang

À 2000m d’altitude, le col Ma Pi Leng offre des vues superbes sur la région montagneuse de Ha Giang. Sur une superficie de 2350 km2, elle abrite des ethnies Tay, H’Mong, Dao, Nung, Cao Lan, Hoa...Vous observerez des paysages les plus originaux du pays et une destination de rêve pour le trek.

 

Le col Ma Pi Leng

 

Circuits à recommander si vous voyagez au Vietnam en Septembre 2019

- Découverte du Nord Vietnam 8 jours

- Séjour en famille à la plage au Vietnam 9 jours

- Découverte du Vietnam à vélo 12 jours

- Vacances en famille au Vietnam 14 jours

- Voyage authentique au coeur du Vietnam 15 Jours

- Voyage exceptionnel en Thaïlande, au Cambodge et au Vietnam 18 jours


Autres Articles

Avez-vous une question? Nous allons vous répondre dans 24 heures.

Offres spéciales

Jonque Dragon Legend Dragon's Legend Junk est une jonque...

Prix : A partir de $191

Jonque Royal Wings La croisière Royal Wings garde touj...

Prix : A partir de $138

Jonque Signature La croisière Signature est une jonq...

Prix : A partir de $153

Jonque Amira La jonque Amira a été récemment mis...

Prix : A partir de $143

Jonque Annam La jonque Annam est inspirée par le...

Prix : A partir de $99

Jonque V'Spirit La jonque V’Spirit est construite e...

Prix : A partir de $115

voyage sur mesure