Les meilleurs endroits à visiter au Vietnam au printemps

00:15 09/01/2019

Au Vietnam, le printemps dure de février à avril. Durant cette saison, les températures restent assez fraiches allant de 18 à 20 degrés, le taux d’humidité est assez élevée (95%). Le printemps est la saison parfaite pour visiter le centre et le sud du Vietnam

 

Situé dans la zone des moussons, le Vietnam bénéficie d'un climat chaud et humide, du nord au sud. Ainsi les quatre saisons existent seulement dans le nord et on distingue deux saisons dans le centre et le sud : la saison des pluies et la saison sèche.

Au printemps, vous trouverez un paysage brumeux dans le nord du pays. Dans la partie du centre, et dans le sud du Vietnam, les températures restent agréables et la saison des pluies n’est plus qu’un lointain souvenir dans l’ensemble de ces régions. Les journées sont plus ensoleillées et chaudes au sud.

Le printemps au Vietnam est aussi marqué par de nombreux festivals qui peuvent durer jusqu’en été. Nous vous listons les 10 festivals de printemps auxquels vous devriez assister lors de votre séjour au Vietnam.

 

voyage au vietnam au printemps

 

Les 10 festivals de printemps au Vietnam à ne pas manquer :

 

Festival Go Dong Da:

Après le Têt, le Vietnam en février est marqué par de nombreuses fêtes. La première célébration importante est la fête du ‘Go Dong Da’ à Hanoi. C’est le cinquième jour du ‘Tet’ que les festivités pour le Go Dong Da commencent. Ce festival célèbre la victoire du roi ‘Quang Trung’ sur l’armée chinoise. Durant le festival, les organisateurs proposent de nombreux jeux et célèbrent l’esprit des arts martiaux.

 

Festival à ne pas rater au Vietnam

 

Festival de la pagode des Parfums:

Un autre événement important pour les vietnamiens durant cette période, est ‘la fête de la pagode des parfums’ à Huong Son. Ce pèlerinage bouddhiste est célébré dans un magnifique paysage montagneux. Après le nouvel an vietnamien, Huong Son, à 70 km au sud de Hanoi, attire vietnamiens et touristes étrangers. Il s’agit d’une des plus longues fêtes vietnamiennes. Elle commence le 6 ème jour du 1er mois lunaire (5 février 2019) et se termine le 15e jour du 3e mois lunaire (à la mi-mai). Les manifestations et évènement les plus intéressants et festifs se déroulent, généralement, entre le 15ème et le 20ème jour du 1er mois lunaire, cependant tout au long de cette période vous pouvez  profiter de l’ambiance festive et des différentes cérémonies.

 

Festival de la pagode Keo - Thai Binh :

Le festival de la pagode Keo dans la province de Thai Binh commence au sixième jour du « Tet ». Elle attire chaque année des dizaines de milliers personnes venant des quatre coins du Vietnam. Le festival est organisé pendant plusieurs jours durant lesquels de nombreuses activités culturelles sont organisées : spectacles de musique folkloriques « Quan ho », « Chau van », jeu traditionnel et spectacles de marionnettes sur l’eau.

 

La pagode Keo Thai Binh

 

Festival de la pagode Ba Chua Kho - Bac Ninh : 

La province septentrionale de Bac Ninh organise une fête annuelle dans le village de Co Me. La cérémonie débute souvent par un chant folklorique et des activités sportives y compris de la lutte, des danses de la licorne ou des combate de coqs...

 

La pagode Ba Chua Kho

 

Festival de la pagode Yen Tu - Quang Ninh :

La fête du printemps à la pagode Yen Tu dans la province côtière de Quang Ninh est la plus grande fête de par sa durée (3 mois). Elle a accueilli 2 millions de visiteur l’année dernière. La montagne de Yen Tu est située à environ 50 km de la ville d’Halong. Sur le plus haut sommet se trouve la pagode Dong qui se trouve à 1000m d’altitude. La beauté naturelle de ce lieu est à couper le souffle. Les pagodes anciennes et les ermitages seraient les raisons expliquant le renoncement du roi Tran Nhan Tong à son trône afin de se consacrer au bouddhisme sur cette majestueuse montagne. Il a également fondé la secte de méditation Truc Lam qui a consacré Yen Tu en tant que principal centre de méditation du pays.

 

La pagode Yen Tu Quang Ninh

 

Festival de lutte Sinh - Hue :

Le festival de lutte libre du village de Lai An ou Sinh dans la province de Hue est ancrée dans une tradition vieille de plus de 500 ans. Comme chaque année, une arène de terre battue de forme rectangulaire est mise en place. Le gagnant du tournois recevra un plateau remplit de feuilles de bétel, de noix d’arec, d'alcool de riz ainsi que 100 ligatures de sapèques.

 

Festival de lutte Sinh

 

Festival Lim - Bac Ninh :

Apres le Têt, le Go Dong Da et la fête de la pagode des parfums, arrive la fête de ‘lim’ dans la province de Bac Ninh qui débute le 2 Mars (12ème jour du premier mois lunaire).Sur la colline de Lim sont installées cinq scènes où vont se dérouler des spectacles et des représentations musicales. Les artistes, interprètent le Quan ho, un chant alterné spécifique du Kinh Bac (ancien nom de la province de Bac Ninh).Dans le cadre de cette fête qui se termine le 3 mars (13ème jour du 1er mois lunaire, journée principale de la fête), de nombreux jeux folkloriques sont également organisés, entre autres, des combats de coq, des balançoires, de la lutte traditionnelle, des jeux de cartes et un concours de cuisson de riz...

 

Festival de temple Tran - Nam Dinh :

Le festival se déroule généralement sur trois jours, du 13ème au 15ème jour du mois lunaire de chaque année. Les vestiges du temple Tran abritent des cérémonies de culte et de nombreuses activités culturelles : cérémonie de sacrifice, procession de palanquins, représentation de théâtre populaire ou encore lutte traditionnelle.

 

Festival de la pagode Thay - Ha Tay :

Cet événement bouddhiste commémorant la mort de la Mère-Déesses Lieu Hanh, à laquelle le temple est dédié, est l’occasion d’assister à une procession de palanquins, un concours littéraire, une compétition de chansons, et à des activités artistiques à la pagode de Pho Linh (dans l'ancien village de Tay Ho).

Le festival à lieu du 3ème au 7ème jour du 3ème mois lunaire, le 7ème étant le jour le plus important.

 

Festival de la pagode Thay

 

Festival de Saint Giong (Soc Son, Hanoi) :

La fête de Saint Giong est considérée par les chercheurs nationaux et étrangers comme la fête la plus originale parmi les 7000 fêtes folkloriques traditionnelles du Vietnam. Le festival existe depuis des siècles et a lieu chaque année au quatrième mois lunaires avec des cérémonies traditionnelles comme la cérémonie optique, une procession et des offrande d'encens et de fleur de bambou au temple. En 2011, le festival Saint Giong  a été officiellement reconnu en tant que patrimoine immatériel et culturel de l’humanité par l’Unesco, faisant la fierté des vietnamiens. De nos jours, ces festivals attirent non seulement les touristes Vietnamiens, mais également les touristes étrangers qui visitent Bac Ninh et veulent profiter de l’ambiance festive.

 

Festival Saint Giong Soc Son

 

Parmi ces nombreuses fêtes traditionnelles, nous vous suggérons quelques destinations que vous pouvez visiter au printemps :

 

Sapa :

Au printemps, Sapa ressemble à un tableau magnifique avec des fleurs de prunier, des poires blanches, des fleurs de pêche roses, des fleurs de choux jaunes, ainsi que des milliers de roses, d’orchidées, et de pensées ...Même si ce n’est pas la saison de la récolte du riz, cela ne vous empêche pas d’admirer la beauté de ce lieu enchanteur.

Suggestion de circuit : Voyage à Sapa

 

Hanoi :

Hanoi au printemps devient encore plus attrayante et charmante. Les petites ruelles, l’architecture ancienne, les lacs d’émeraude, les sourires des Hanoïens offrent aux touristes des moments inoubliables. Après le Tet traditionnel, découvrez la beauté de la ville à travers des activités simples mais typiques comme : l'art de la calligraphe et les prières aux temples et aux pagodes pour l'année à venir.

Suggestion de circuit : Voyage à Hanoi

 

Dalat :

Dalat ne possède pas de belle plage, mais cette ville pittoresque est une destination idéale pour les amoureux. Dalat dispose d'un climat très doux avec une température dépassant rarement les 25 degrés. En venant à Dalat, vous trouverez le calme et la paix en oubliant le rythme effréné des grandes villes. Cette ville offre des sites aux noms poétique, tels que la vallée de l’amour, la colline des rêveries ou encore, la montagne Langbian.

Suggestion de circuit : Voyage à Dalat

 

Hue :

La ville de Hue regorge de nombreux sites historiques comme la cité impériale, les Temples, les Pagodes, les Forteresses ainsi que les tombeaux anciens. Son architecture est liée aux paysages naturels. À Hue, vous pouvez effectuer une belle croisière sur la rivière des Parfums, dégustez des spécialités locales comme le com hen (riz et moule), la soupe Ba Doi, les Banh canh de Hue...ou les gâteaux typique de cette ville.

Suggestion de circuit : Voyage à Hue

 

Circuits à recommander si vous voyagez au Vietnam au Printemps 2019

Voyage essentiel du Vietnam 7 jours

Voyage Essentiel du Vietnam 14 jours

Voyage Emotion du Vietnam 16 jours

Paysages tonkinois du Vietnam 10 jours

Voyager au Vietnam avec enfants 14 jours

Vacances en famille au Vietnam 14 jours

Découverte du Nord Vietnam 8 jours


Autres Articles

Avez-vous une question? Nous allons vous répondre dans 24 heures.

Offres spéciales

Jonque Dragon Legend Dragon's Legend Junk est une jonque...

Prix : A partir de $191

Jonque Royal Wings La croisière Royal Wings garde touj...

Prix : A partir de $138

Jonque Signature La croisière Signature est une jonq...

Prix : A partir de $153

Jonque Amira La jonque Amira a été récemment mis...

Prix : A partir de $143

Jonque Annam La jonque Annam est inspirée par le...

Prix : A partir de $99

Jonque V'Spirit La jonque V’Spirit est construite e...

Prix : A partir de $115

voyage sur mesure