Les meilleurs endroits à visiter au Vietnam en automne

00:12 09/01/2019

Découvrir le Vietnam en automne. En termes de conditions météorologiques, l’automne est la meilleure saison pour voyager au Vietnam.

 

Le soleil brille de nouveau dans le nord sans apporter trop de chaleur et la météo est clémente. L’automne dans le nord a lieu de septembre à novembre, nous vous conseillons cette période, si vous séjournez à Hanoi.

En revanche, le centre du Vietnam entre dans la période de la ‘mousson’ avec des risques d'inondations. Il faut se contenter de quelques rares éclaircies.

La partie du sud subit moins de pluie que le centre, néanmoins, il pleut beaucoup sur l’île de Phu Quoc au début du mois d’Octobre. Puis au fur à mesure, le temps s’améliore progressivement et nous retrouvons du beau temps et des journées partiellement ensoleillées à Ho Chi Minh ville.

L’automne est aussi l’occasion pour les visiteurs de découvrir de nombreuses spécialités saisonnières. Si vous avez l’occasion de visiter la capitale durant cette saison, vous trouverez sans difficulté le « Cốm » accompagnant le thé au lotus dans les rues d’Hanoi. Nous vous listons quelques grandes fêtes auxquelles vous aurez peutêtre la chance d’assister durant votre séjour au Vietnam.

 

Les fêtes les plus importantes en automne au Vietnam:

 

La fête nationale vietnamienne - le 2 septembre:

Le 2 septembre, Ho Chi Minh a proclamé au monde entier l’indépendance du pays, il  est ainsi devenu le président du nouveau gouvernement révolutionnaire. La fête nationale est célébrée, le 2 septembre, pour commémorer la naissance de la république socialiste du Vietnam. Les rues se parent de drapeaux vietnamiens et des feux d’artifices sont organisées dans les plus grandes villes du pays. Il y a également une marche symbolique sur la place Ba Dinh à Hanoi.

 

La fête de la miautomne - le 15 août du calendrier lunaire:

 

festival automne vietnam

 

À l’origine, la miautomne était une fête agricole et astrologique. Puis elle est devenue une fête dédiée aux enfants. Selon le mythe, l’automne est la saison où prédomine le principe femelle de la lune par opposition au printemps où le soleil prend le relai. Pendant cette saison, le ciel est assez dégagée et l’air est pur. Les paysans se basent sur la lune pour prévoir si la moisson sera bonne.

Une lune brillante indique une bonne récolte,

si son éclat est jaune, la pupe donnera beaucoup de soie, c’est aussi un signe de paix et de bonheur.

si son éclat est vert, il y a un risque de famine.

si la lune est dissimulée en partie par des trainées noires, c’est le signe qu’une guerre se prépare.

De nos jours, la fête de la miautomne est devenue une fête pour les enfants. À cette occasion, on organise des jeux populaires comme la danse de la licorne et les processions de lanternes. Les enfants dégustent aussi des pamplemousses souvent taillé en forme d’animaux. Les gâteaux 'banh nuong et banh deo' font aussi leur bonheur.

La fête de la miautomne 2017 aura lieu le 04/10

 

La journée internationale des personnes âgées - le 1er octobre:

En l’honneur de cette journée, les provinces et villes de l’ensemble du pays organisent des activités pour renforcer le rôle et la position des personnes âgés dans notre société.

 

La fête de la libération de Hanoï - le 10 octobre:

Chaque année, les Hanoïens célèbrent la libération de la capitale, qui se trouvait alors aux mains des français, par de nombreux événements tels que des spectacles de chants, de danses et des feux d’artifice...Les décorations dans le centre ville sont soigneusement choisies et mettent Hanoi à l’honneur. « Hanoi - La foi et l’espoir » est le thème officiel de cette journée commémorative.

 

La fête d’Halloween - le 31 octobre:

'Halloween' devient une fête de plus en plus populaire au Vietnam. Les accessoires et déguisements pour cette fête se vendent très bien. Il y a divers événements et soirées organisés partout dans les grandes villes pour célébrer cette journée.

 

La fête des enseignants - le 20 novembre:

 

voyage vietnam automne

 

Célébrée dans plusieurs pays pour honorer la contribution des professeurs à notre savoir, la journée des professeurs est fêtée quant à elle au Vietnam le 20 novembre. Ce jour permet ainsi aux étudiants vietnamiens d’exprimer leur gratitude et leur respect envers leurs professeurs. De nombreuses activités sont ainsi mises en place pour commémorer ce jour comme il se doit : concerts, récitals, expositions, envoie de cartes de vœux, les élèves offrent également des fleurs et des cadeaux à leurs professeurs.

« Nombreuses sont les joies de ce monde  les femmes, les fruits et les idées. Mais fendre cette merlà, par un tendre automne, en murmurant le nom de chaque île, je crois qu'il n'est pas de joie qui, davantage, plonge le cœur de l'homme dans le Paradis. Nulle par ailleurs on ne passe aussi sereinement ni plus aisément de la réalité au rêve. »  Romans de Nikos Kazantzakis.

 

De l’inspiration pour vos voyages:

 

L’automne à Hanoi:

L’automne est sans doute la plus belle saison à Hanoi. Le climat est particulièrement doux, vous profitez de la chaleur du soleil, tout en bénéficiant de légères brises et de peu d’humidité. Les rues sont parfumées par les fleurs d'alstonia. Prévoyez une à deux journées pour un petit séjour à Hanoi, vous pouvez faire une balade à pied, en vélo ou  en cyclopousse dans le vieux quartier et admirer le célèbre lac de l’épée restituée de Hoan Kiem.

Si vous êtes en quête d’un espace calme et frais, le lac de l’Ouest sera un bon choix, particulièrement au coucher de soleil. Vous pourrez aussi, capturez la beauté de l’aube sur le pont ‘Long Bien’.

 

Lieux à visiter au Vietnam en automne

 

La saison des fleurs à Ha Giang :

Située dans la région montagneuse au nord du Vietnam, Ha Giang est une province frontalière avec la Chine. Cette région a été reconnue par l’Unesco comme un Géoparc Mondial ou Héritage Naturel du Monde en 2010. Réservez un voyage à Ha Giang pour découvrir les ethnies et leurs traditions culturelle, vous ne serez pas déçu

Quand on parle de Ha Giang, on pense tout de suite aux immenses champs de fleurs de sarrasin. Le paysage du plateau rocheux est aussi très beau vers fin octobre. Si vous partez de Hanoi, vous avez le choix entre le bus ou la moto.

En Bonus, vous pouvez explorer le circuit suivant en moto : Dong Van - Pho Ban - MeoVac - Xin Man - Hoang Su Phi en vue de créer vos propres aventures.

 

Visiter Ha Giang en automne

 

Les quatre saisons en une journée à Dalat :

Si vous avez l'occasion de faire un voyage a Dalat fin octobre, vous verrez les collines recouvertes de fleurs des fleurs. Il fait frais et un peu brumeux, le soleil est donc moins rayonnant mais la beauté du paysage reste sensationnelle. Dans la soirée, après vous être réchauffé avec une tasse de café ou de thé, baladezvous dans le marché de nuit de la ville.

Séjourner de deux à trois jours dans la région, et si vous avez plus de temps, passez sur la route ‘Don Duong’/ ‘Duc Trong’, et laissezvous submerger par la beauté des collines de tournesols sauvages.

Si vous avez une soudaine envie de plage, rien ne vous interdit de séjourner sur les îles aux plages de sable blanc à la recherche de calme et de relaxation.

 

Visiter les champs de fleurs de Dalat

 

L’île Con Dao :

Cette magnifique île est surtout connu pour son sombre passé, c’est, en effet, l’ancienne prison de la colonie françaises en 1789.

Aujourd’hui, les îles Con Dao sont protégées de la surfréquentation par leur éloignement. Vous y trouverez de nombreuses plages paradisiaques et un calme absolu. Quelques complexes hôteliers sont à votre service pour vous assurer un séjour de rêve à Con Dao.

 

Visiter les îles de con dao

 

Plage Doc Let :  

Située à environ 50 km au Nord de Nha Trang sur la N1, la station de Doc Let est connue pour ses dunes de sable semblables à la muraille de Chine. Cette station balnéaire est encore à l'écart du tourisme de masse et son environnement est donc bien préservé. Doc Let est la destination préférée de nombreux fans des sports extrêmes.

 Les plages au vietnam

 

Plages Ho Coc et Ho Tram : 

Les plages Ho Coc et Ho Cham sont situées dans la province de Ba Ria Vung Tau, à 175 km au Sud de HCM ville. Elles sont devenues des destinations phares pour les touristes, elles sont réputées pour les roches naturelles qui les différencient des autres plages du pays.

 

Séjour à Plage Ho Coc

 

Circuits à recommander si vous voyagez au Vietnam en Automne

Vietnam légendes anciennes 7 jours

Randonnée au Nord du Vietnam au cœur du pays des H'mong 8 jours

Séjour en famille à la plage au Vietnam 9 jours

Vacances sur les plages du Sud du Vietnam 8 Jours

Circuit dans le Nord du Vietnam 11 Jours

Paysages tonkinois du Vietnam 10 jours

Découverte authentique du Nord du Vietnam

Vacances en famille au Vietnam 14 jours

Charmes du Vietnam 17 jours


Autres Articles

Avez-vous une question? Nous allons vous répondre dans 24 heures.

Offres spéciales

Jonque Dragon Legend Dragon's Legend Junk est une jonque...

Prix : A partir de $191

Jonque Royal Wings La croisière Royal Wings garde touj...

Prix : A partir de $138

Jonque Signature La croisière Signature est une jonq...

Prix : A partir de $153

Jonque Amira La jonque Amira a été récemment mis...

Prix : A partir de $143

Jonque Annam La jonque Annam est inspirée par le...

Prix : A partir de $99

Jonque V'Spirit La jonque V’Spirit est construite e...

Prix : A partir de $115

voyage sur mesure