Les meilleurs endroits à visiter au Vietnam en été

23:13 20/07/2018

Le Vietnam se situe dans la zone tropicale et subtropicale du globe donc soumise à des périodes de moussons. L'été rime avec le soleil et les plages - ça tombe bien car nous avons de très belle plage à vous proposer pour passer un excellent séjour au Vietnam.

 

Le temps du Nord du pays se décline en quatre saisons bien distinctes. En raison des différentes latitudes et des reliefs variés, vous resterez au frais, même en été, dans la partie Nord, alors que pour profiter des plages et se prélasser au soleil, il est préférable de se diriger dans le Sud du pays (hormis les moussons, rien de bien différent par rapport à la France.

 

L’été commence dès le mois mai au Vietnam et qui peut durer jusqu’à mi-septembre. C’est la saison la plus chaude de l’année avec une température moyenne entre 28 et 37 degrés. Attention cependant à l’humidité, qui donne un ressenti parfois 10 degré supérieur à la température réelle. C’est pourquoi, se réfugier dans les montagnes ou près de l’océan est une option séduisante durant cette période.

 

Nous vous conseillons de vous hydrater constamment et bien vous couvrir (contrairement à ce que l’on a l’habitude de faire), car le soleil peu être très fort ! Gare aux brulures et aux insolations !

 

L’été est aussi une période festive pour les vietnamiens. Voici quelques grandes fêtes auxquelles vous aurez peut-être la chance d’assister durant votre voyage itinéraire au Vietnam.

 

Cocotier

 

Les grands fêtes et festivals du Vietnam en Été  :

 

Le festival de Tra Co du 03/07 au 09/07 :

Le festival de « Tra Co » se déroule dans le village de Tra Co, situé à proximité d’une belle plage, province de Quang Ninh. Les vietnamiens célèbrent les 6 génies tutélaires du village (et le leader paysan à l’époque de la dynastie « Lê »). Ils choisissent les meilleures viandes chez les meilleurs éleveurs les porcs. A cette occasion les porcs choisis sont élevés dans les cages parfaitement propres, avec un régime alimentaire strict et des soins rigoureux.

Les autorités du village attribuent différentes taches aux organisateurs : préparation des offrandes, escorte de différentes  processions, musiciens, porteurs des palanquins... . Un pilier en bambou de 15m de long est placé dans la grande pièce de la maison communale qui est agrémentée de deux trous (un dans le sol, un dans le plafond) afin de laisser passer le pilier, qui signale aux habitants du village que les festivités peuvent commencer. Des lampes et des encens sont allumés sur les autels des familles.

Rappelons que cette fête se déroule dans la province de Quang Ninh, à proximité de la baie d’Halong. Pour les amateurs de coutumes et de traditions locales, si votre séjour à  la baie d’Halong se déroule au mois de juillet,  faites un arrêt dans le  village et partagez un moment unique.  

 

La fête tire le cheval en bois à Cat Ba :

Le festival aura lieu cette année le 13/07 à Cat Ba dans la province de Hai Phong. Avant la fête, les villageois de « Đôn Lương » et de « Hoàng Châu » fabriquent deux chevaux en bois montée sur roulettes (pour faciliter les déplacements). La fabrication nécessite une grande force physique ainsi que l’endurance de toute l’équipe. Cette fête célèbre l’esprit sportif, la force collective et l’agilité des hommes. Par la suite, il y a jeux et épreuves et chaque année, elle attire un grand nombre de participant venant de chaque région du Vietnam.

Le festival se déroule près de l’ile Cat Ba, que nous vous suggérons de visiter car c’est un véritable petit bijou.

 

Le festival de Vàm Láng dans la province de Tien Giang du 19/07 :

« Vàm Láng » est une région de la province Tien Giang. La principale activité est la pêche. La célébration est dédiée au personnage culte « Son Altesse royale baleine ». Chaque année, les villageois se préparent pour la fête, la veille, avec de nombreuses activités atypique. La cérémonie commence en général à 1h du matin avec l’accueille de « Son Altesse de l’arroyo Vam Lang » à l’embouchure du Roi Rap : des barques majestueuses ornées de lampions, de fleurs et un plateau d’offrandes, attendent son altesse.

Une envie de plages et de sable blanc ? Avec ses 3400 km de littoral,  le Vietnam satisfera les plus exigeants  des visiteurs. Voici pour vous quelques destinations paradisiaques, où vous pourrez vous détendre et oublier le reste du monde dans les lagons bleus-saphir, les criques magnifiques ou encore les iles tropicales.

 

Les destinations :

 

Tam Coc – Bich Dong : 

 

Tam Coc, Ninh Binh

 

Vous connaissez peut-être cette belle destination sous le nom de « La Baie d’Halong terrestre », sinon, il est grand temps de la découvrir. Il y a une multitude de chose à admirer dans cette région si paisible : les collines calcaires recouvertes d’une végétation luxuriante, les tunnels et les grottes creusées par les érosions, les rizières colorées d’un jaune de cobalt...Tous ces éléments créent un paysage naturel poétique et inoubliable. Cette destination figure dans le top « 4 des destinations phares du Nord du Vietnam ».

Optez pour une balade en « sampan » (bateau aviron) afin de profiter pleinement de la beauté de Tam Coc en visitant les grottes mystiques de Ninh Binh ou contempler la beauté des rizières.

Suggestion de circuit : Voyage à Ninh Bình

 

La baie d’Halong :

 

La baie d’Halong

En Mai, le ciel de la baie d’Ha Long chasse ses nuages et ses pluies pour vous dévoiler la splendeur de ses paysages. Ce n’est pas par hasard que la baie fait partie des sept nouvelles merveilles du monde, le paysage est saisissant. On recommande les croisières, les activités nautiques comme le kayak, faire du voilier ou même de l’escalade sur ses fameux pitons calcaires. Notons que la baie est l’attraction n°1 du Vietnam, en témoignent les bouchons au port d’embarquement, mais vous ne pouvez pas passer à côté de sa beauté grandiose.

Astuce : les baies voisines permettent de s’éloigner de la concentration touristique. Croisière dans la baie d’Halong

 

Nouvelle destination Pu Luong :

 

Pu Luong

ParadiseTravel vous présente une excursion en dehors des sentiers battus qui est 'Pu Luong' - un village de rizière sauvage encore préservé du tourisme de masse. Ce village se trouve à 150 km à l’Ouest de Ninh Binh, dans la province de Thanh Hoa.

Depuis quatre ans, la réserve naturelle de ‘Pu Luong’ ouvre ses portes au public. Le développement de l’écotourisme de la région est remarquable. Si vous aimez la nature sauvage, « Pu Luong » sera ravi de vous accueillir. Réputée pour sa biodiversité ainsi que l’hospitalité de ses habitants, le site a accueilli près de 4000 visiteurs l’an passé.

Avec le développement de l’écotourisme, une partie de  l’ethnie Thai s’est lancée dans le modèle de ‘homestay’. Vous êtes assuré de trouver un endroit pour passer la nuit avec plus d’une trentaine de maison de ce type, répartis dans sept villages autour du site.

Qu’y a-t-il à voir dans cette réserve naturelle ?

La réserve de 'Pu Luong' possède de très beaux paysages avec une flore et une faune diversifiée. Avec environ 17.600 hectare c’est la plus grande zone forestière du Nord du Vietnam. Le site regorge de nombreuses plantes médicinales (enregistrées dans le livre rouge) et près de 600 espèces d’animaux.

On n’en dit pas plus, à vous de découvrir.

Suggestion de circuit : Découverte du Nord Vietnam, Découverte de la réserve naturelle Pu Luong 

 

Sapa :

Sapa panorama

Quand il fait chaud, rien de mieux que la fraicheur de la montagne. Prévoyez au minimum trois jours pour une randonnée dans les montagnes de Sapa avec nuits chez les minorités ethniques au milieu des rizières en terrasse, voir des buffles, vous balader dans les marchés alentours... Une occasion de vivre une expérience authentique au Vietnam.

 

Stations balnéaires à Da Nang :

 

Plage Da Nang

Le temps de Da Nang en Juin est assez capricieux avec quelques heures de soleil par jour et environ sept jours de pluie par mois. Cependant, vous pouvez profiter de belles plages à Da Nang sans vous soucier du temps car il n’est pas orageux.

Voici une liste non exhaustive de plages pour un voyage à Da Nang ou il fait bon de se prélasser en durant cette période : MyKhe, Non Nuoc et ThanhBinh.

Suggestion de circuit: Vacances balnéaires au Vietnam 

 

Station balnéaire Mui Ne :

 

Plage Mui Ne

La plage de Mui Ne, ce sont de magnifiques étendues de sable, de hautes dunes et des palmiers qui se balancent sous la brise. Besoin d’un massage pour vous détendre et dégourdir vos muscles endoloris? Choisissez entre les massages plutôt musclés ou détente. De nombreuses activités nautiques sont également disponibles.

Suggestion de circuit : Voyage Mui Ne Phan Thiet

 

Phu Quoc :

 

Ile Phu Quoc

Phu Quoc a été élue la plus belle ile du Vietnam. Un voyage à Phu Quoc est synonyme du calme, des plages de sable blanc paradisiaques ainsi qu’une flore très dense et impénétrable en son centre. À la carte : Long Beach, Ong Lan Beach, Bai Sao vous feront passer un été merveilleux.

 

Circuits à recommander si vous voyagez au Vietnam en Été 2019

- Vacances sur les plages du Sud du Vietnam 8 Jours

- Les plus beaux paysages du Sud Vietnam 8 jours

- Les meilleures plages du Vietnam 19 jours

- Circuit dans le Nord-Ouest du Vietnam 6 jours

- Attraction du Nord Vietnam 7 jours

- Saigon et le Delta du Mékong 5 Jours

- Le meilleur du Sud du Vietnam 10 Jours

- Essentiels du Vietnam et Cambodge 15 jourrs


Autres Articles

Avez-vous une question? Nous allons vous répondre dans 24 heures.

Offres spéciales

Jonque Dragon Legend Dragon's Legend Junk est une jonque...

Prix : A partir de $191

Jonque Royal Wings La croisière Royal Wings garde touj...

Prix : A partir de $138

Jonque Signature La croisière Signature est une jonq...

Prix : A partir de $153

Jonque Amira La jonque Amira a été récemment mis...

Prix : A partir de $143

Jonque Annam La jonque Annam est inspirée par le...

Prix : A partir de $99

Jonque V'Spirit La jonque V’Spirit est construite e...

Prix : A partir de $115

voyage sur mesure