La grotte de la rivière souterraine la plus grande du monde au Laos

19:20 20/05/2016

Découvrez le Laos d’un autre côté ! Profitez de votre Voyage Laos pour vous retrouver en plein nature ! Laissez-vous perdre dans les grottes colossales dont la structure est bien originale et les fleuves pittoresques et les jungles encore peu fréquentées ! Voilà à Tham Khoun Xe, la grotte de la rivière souterraine la plus grande du monde !

Tham Khoun Xe, autrement appelé Xe Bang Fai, se situe loin de la province de Khammouane du centre du Laos. Étant à l’origine de la montagne Annam Trung Sun de la frontière Vietnam-Laos, la grotte de la rivière souterraine passe par le plateau de Nakhai et se verse au fleuve de Mékong. Le plateau de Nakhai est constitué des couches de pierre, de sable et de carbone, qui se dissolvent dans le fleuve pour former la grotte de Tham Khoun Xe dont la longueur totale est de 7 kilomètres.

Roche calcaire de la grotte Tham Khoun Xe

Elle a été découverte par un explorateur français qui s’appelle Paul Macey en 1905 et encore une fois en 1995. Suite à la recherche du groupe des explorateurs, la grotte de Tham Khoun Xe qui fait partie de la rivière Xe Bang Fai se mesure 120 mètres de haut, 200 mètres de large, une telle grande surface qui couvre plusieurs strates impressionnantes.

De plus, il existe, juste à l’entrée de la grotte, une forêt assez exubérante. La verdure des arbres contraste avec le blanc des murs calcaires, l’orange des rizières en terrasse. Tout constitue des couches de couleurs vraiment typiques.  

Courrs d'eau de la rivière souterraine

Avant d’être découvert, il s’agit d’un site de pêcher près de l’aval du fleuve et de l’entrée de la cave alors que sur les murs en pierres se trouvent souvent les nids d’apodidae, une ressource naturelle vraiment précieuse.

Fermé et rouverte plusieurs fois, cette destination n’est pas été assez connue jusqu’à ce qu’un groupe des explorateurs de National Geographic l’ait découverte. Depuis là, on y reçoit plus de touristes, notamment les aventuriers mais Tham Khoun Xe est encore très peu fréquenté par rapport aux autres sites dans le Circuit Laos.

Peut-être que vous ne croyez pas aux histoires des âmes mais l’ambiance auprès de la grotte est quelque chose irréel. Les indigènes eux-mêmes, selon certains, il y existe des forces génies qui protègent la grotte et ses habitants. En effet, on y trouve énormément de mystique, comme l’histoire des instruments en panne se réparant eux-mêmes après une nuit perdus dans la grotte. L’autre anecdote se dit que personne n’est pas mort là grâce à la protection des génies, que leurs âmes se gardent toujours dans la grotte,…

Pierre multicolore de la grotte

Cependant, les touristes sont toujours proposés de mettre un casque en visitant la grotte en raison du problème de sécurité. Les indigènes pratiquent d’ailleurs le culte des génies pour souhaiter la paix à tout le monde.

Itinéraires à proposer :

-Circuit court : découverte en bateau d’une longueur de 300 mètres. Arrêt à la grotte de Balcony. Promenade d’une heure sur les bourbiers. Monte en haut pour une vue panoramique.

-Circuit long : découverte en bateau d’une longueur de 2 kilomètres. Arrêt à la grotte de Balcony. Exploration des cascades de près.

À l'entrée de la grotte

Temps idéal : durant la saison sèche : du Novembre à l’Avril. Évitez les mois du Juin à l’Octobre car l’eau coule violemment durant ce temps-là, la grotte est donc inabordable.

Autres Articles

Avez-vous une question? Nous allons vous répondre dans 24 heures.

Offres spéciales

Jonque Dragon Legend Dragon's Legend Junk est une jonque...

Prix : A partir de $191

Jonque Royal Wings La croisière Royal Wings garde touj...

Prix : A partir de $138

Jonque Signature La croisière Signature est une jonq...

Prix : A partir de $153

Jonque Amira La jonque Amira a été récemment mis...

Prix : A partir de $143

Jonque Annam La jonque Annam est inspirée par le...

Prix : A partir de $99

Jonque V'Spirit La jonque V’Spirit est construite e...

Prix : A partir de $115

voyage sur mesure