Ayutthaya, vestiges du Royaume Oublié de la Thaïlande

18:33 11/11/2016

Ayutthaya est à moins de 100 km de Bangkok, cette ville paisible compte environ 80 000 habitants, loin de son passé, cette ancienne capitale royale comptait 1 millions de personnes. Elle était autre fois la ville phare de toute l’Asie du sud-est au 17ème siècle.    

Vestiges d’un temps glorieux

Si le voyage dans le temps était possible, Ayutthaya, ville sainte aussi connu sous le nom de « Phra Nakhon Si Ayutthaya » serait une visite incontournable.

Paradise Travel vous invite à faire un séjour en Thaïlande et découvrir les vestiges d’Ayuttha, jadis,  l’une des villes les plus prospères de la Thaïlande et ancienne capitale royale, où, plus d’un million d’âmes avaient élu domicile.

Suivez le guide !

Aujourd’hui paisible province de 80 000 habitants l’ancienne capitale du royaume de Siam (la Thaïlande de l’ancien temps) était la ville phare de toute l’Asie du Sud-Est.

Situé dans le centre de la Thaïlande, à 80 kilomètres de Bangkok (capitale actuelle), Ayutthaya éblouissait autrefois le monde entier avec  ses 1500 temples. Hélas, durant l’invasion de l’Empire Birman en 1767, la ville fut saccagée. Aujourd’hui ce sont les échos et les ombres de la magnificence d’antan, qui nous parvienne à travers les temples en ruines.

Les richesses de la ville provenaient des échanges commerciaux avec l’Empire chinois, l’Inde et la Malaisie. Sa splendeur attirait les visiteurs du monde entier. Durant son apogée, au XVIIe siècle, des ambassadeurs envoyés par les rois d’Europe ou d’Asie, ne cessaient de défiler dans la ville afin de maintenir les bons rapports économique et politiques.

Ayutthaya, comparable à Venise, repose sur les méandres de 2 rivières et de nombreux canaux.

 

Se rendre à Ayutthaya depuis Bangkok?

Deux solutions s’offrent à vous :

  • En bateau :
    • un trajet de 3h en balade sur les eaux Chao Phraya possible via les compagnies privées proposant la traversée.
    • Possibilité de faire une croisière de quelques jours avant de jeter l’ancre à d’Ayatthuya.
    • Par la route 
      • Le bus : Facile d’accès, des départs reguliers, toutes les 15 min depuis Mo Chit (Bangkok) à partir de 04h30, jusqu’à 19h30.
      • Le train : si vous n’êtes pas pressé, c’est un bon moyen de transport pour faire des rencontres et admirer le paysage. Le trajet dure environ 2h avec un train classique et environ 1h15 si vous optez pour la version express.

 

Trois temples à visiter :

Les temples centenaires et les vestiges de l'ancienne civilisation d'Ayutthaya, disséminés au milieu de la ville moderne sont la principale raison de la venue des visiteurs en ces lieux.

Classé au patrimoine mondial de L’Unesco depuis 1991, le parc archéologique d’Ayutthaya est un domaine de plus de 15 km2.

 

  • Wat Phra Si Sanphet

C’est sans nul doute le temple le plus important du grand palais. Une statue de Bouddha haute de 16m et recouverte de 263kg d'or était présente en ce lieu. Malheureusement, elle fût emportée par les Birmans pendant la guerre.

Cependant, les 3 chedis centraux renferment toujours les cendres de trois célèbres rois d’Ayutthaya du XVIème siècle.

 

  • Wat Yai chai Mongkhol

Wat Yai chai Mongkhol signifie « le grand monastère de la victoire ».

Vous y découvrirez le plus haut chedi d'Ayutthaya, 62 mètres en haut, duquel vous aurez une vue imprenable sur les environs, il fût construit en 1593 pour célébrer la victoire du roi Narusuan contre les Birmans.

A proximité, vous pouvez voir un immense Bouddha allongé sur les ruines d'un wiham où les Thaïs viennent faire leurs prières.

Bouddha allongé sur les ruines d'un wiham

 

  • Wat Mahathat

Le plus célèbre de tous les temples d’Ayutthaya. La particularité du temple réside dans les racines d’un arbre géant (Banian), qui enlacent une tête de bouddha, autrefois, le symbole d’Ayutthaya.

L’alignement austère des statues de Bouddha décapités est également, l’une des attractions de ce temple.

Temple des singes Phra Prang Sam Yot

Après votre visite des vestiges de l’ancienne capitale, à une trentaine de kilomètres, allez à la rencontre des singes du temple Phra Prang Sam Yot.

Non loin de là à Tumbol Suanpik, au camp des éléphants, il vous sera possible d’admirer la baignade des pachydermes et de partager un moment unique en les nourrissant.

 

Les moyens de locomotion :

La superficie importante de la cité et l’accès parfois difficile à certains temples d’Ayutthaya nécessitent un moyen de transport adapté. 

Les fameux Tuk-Tuk, moyen de transport local

Tenter le fameux Tuk-Tuk : moyen de transport local convivial et passe-partout. Pour les plus téméraires et endurants, louez un vélo et partez à l’aventure.

La location d’une voiture avec chauffeur reste le moyen le plus confortable. Les véhicules sont équipés de la climatisation et vous pouvez laisser vos affaires à l’intérieur afin de visiter, explorer et découvrir « léger ».

 

Ayutthaya est une ville dont la gloire et les richesses d’un autre temps ont su nous parvenir sous forme de murmures grâce aux nombreux récits et légendes.  Si vous êtes désireux d’en apprendre d’avantages et de découvrir son environnement mystique, n’attendez plus et contactez notre agence locale de voyage au Vietnam, Laos, Cambodge, Myanmar et Thailande.

 « L’architecture est le témoin incorruptible de l’histoire. » Octavio Paz

Autres Articles

Avez-vous une question? Nous allons vous répondre dans 24 heures.

Offres spéciales

Jonque Dragon Legend Dragon's Legend Junk est une jonque...

Prix : A partir de $191

Jonque Royal Wings La croisière Royal Wings garde touj...

Prix : A partir de $138

Jonque Signature La croisière Signature est une jonq...

Prix : A partir de $153

Jonque Amira La jonque Amira a été récemment mis...

Prix : A partir de $143

Jonque Annam La jonque Annam est inspirée par le...

Prix : A partir de $99

Jonque V'Spirit La jonque V’Spirit est construite e...

Prix : A partir de $115

voyage sur mesure