La richesse et la diversité des coutumes musicales Thaïlandaises

00:22 08/11/2016

Au fil du temps, le peuple Thaï a puisé dans diverses cultures avant de devenir la Thaïlande d’aujourd’hui. La musique traditionnelle Thaïlandaise, elle aussi a des influences diverses : indiennes, chinoises, indonésiennes et même Perses.

Evolution au fil du temps

Il reste très peu de traces des prémices de la musique Thaïe. Le Tambour de bronze (Mahorathuek) est l’un des plus anciens vestiges musicaux Thaïlandais, qui date de la préhistoire.

Désormais les thaïlandais observent quelques règles vis-à-vis de l’utilisation des musiques traditionnelles et l’utilisent pour accompagner les drames dansés (khon ou lakorn) et le théâtre d'ombres (nang) arts très prisés en Thaïlande.

Cependant, il fût une époque où les instruments musicaux, étaient plus ou moins utilisés de manière aléatoire dans le but de créer des sons permettant de communiquer ou d’animer des cérémonies. Par la suite la destruction de la collection d’art du souverain Rama 1er lors de la bataille d’Ayutthaya, effaça pratiquement toute trace historique de la musique Thaïe avant la période classique de Bangkok (1782).

Suivant les régions, vous pourrez découvrir des tonalités et techniques différentes. Les techniques et mélodies ont su se transmettre habilement de génération en génération afin de traverser le temps. Notre agence locale de voyage va essayer de vous initier à la musique traditionnelle thaïe et ses instruments si particuliers.

 

Des instruments  hantés par des âmes?

Baton d'encen dans un templebouddhique en Thailande

En Thaïlande nombreux sont ceux ayant des croyances animistes. Etre animiste signifie croire en l’âme et l’énergie vitale présente dans chaque être vivant. La croyance s’étend aux objets ou éléments naturels tels que, la Terre, l’Eau, le Feu et l’Air. Des divinités protectrices sont parfois évoquées. Il est de coutume de les respecter car elles peuvent avoir un impact positif ou négatif sur le monde réel. Pour cela les Thaïlandais pratiquent le Wai, geste traditionnel de salutation effectué en joignant les deux paumes. C’est de cette façon que les musiciens Thaïlandais témoignent du respect envers leurs instruments avant leurs utilisations.

 

Les principaux instruments que l’on retrouve dans la tradition thaïlandaise 

Traditionnellement les chants sont entamés à l’unisson dans le but d’accompagner les 3 types d’instruments les plus utilisés dans la tradition Thaïlandaise. Les percussions, les cordes et les instruments à vent.

A l’époque, les matériaux avec lesquels étaient confectionnés ces instruments étaient principalement du bois, du cuir ou du métal.

 

  • Klong Khaek

D’origine indonésienne ce Double tambour existe en 2 versions, le klong khaek tua mia pour les femmes et le klong khaek tua phu pour les hommes.

Klong Khaek signifie littéralement « tambour indien », Klong signifiant « tambour » et khaek « indien »

Le klong khaek est très utilisé lors des jours de fête. Habituellement  joué par paires, il est possible de voir un joueur seul qui joue des deux tambours à la fois.

 

  • Khim

Utilisé lors de parades religieuses, le khim se compose d’un corps en bois et de cordes en laiton. Les mélodies douces du khim se jouent à l’aide de deux baguettes de bambou souples.

Cet instrument à cordes a été introduit au Cambodge et en Thaïlande depuis la chine vers la fin du 20éme siècle

Khim, instrument a cordes typique de la Thailande

 

 

  • Khene

Bien que faisant partie de la famille des instruments à vent, le khene produit un son proche de celui d’un violon. Fait de bambou, cet instrument ressemble beaucoup à une flûte de pan et tire ses origines du Laos.

Khene flute thailandaise

 

De nombreux autres instruments traditionnels existent danslepays du sourir alors n’attendez plus et faites un séjour en Thaïlande afin de découvrir des instruments aux mélodies enivrantes et relaxantes. Paradise Travel vous invite vivement à les découvrir et à vous laisser transporter.

« La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe. » Oscar Wild

Autres Articles

Avez-vous une question? Nous allons vous répondre dans 24 heures.

Offres spéciales

Jonque Dragon Legend Dragon's Legend Junk est une jonque...

Prix : A partir de $191

Jonque Royal Wings La croisière Royal Wings garde touj...

Prix : A partir de $138

Jonque Signature La croisière Signature est une jonq...

Prix : A partir de $153

Jonque Amira La jonque Amira a été récemment mis...

Prix : A partir de $143

Jonque Annam La jonque Annam est inspirée par le...

Prix : A partir de $99

Jonque V'Spirit La jonque V’Spirit est construite e...

Prix : A partir de $115

voyage sur mesure