Evénements touristiques et Fêtes au Vietnam 2017

03:53 08/08/2018

Depuis longtemps, le tourisme est l’un des secteurs principaux qui contribue énormément au développement de l’économie vietnamienne. Le Vietnam est un pays particulièrement riche en curiosité touristiques. Ses merveilles patrimoines naturelles et culturelles séduisent des millions de visiteurs du monde chaque année. Charmant et irrésistible sont des expressions fortes quand on parle du Vietnam.

 

Đại Nam Văn Hiến dans le delta du Mekong

 

Le Vietnam est un membre actif de la foire internationale de tourisme en participant à plusieurs festivals internationaux du tourisme dont l’ITB Berlin (Allemagne), le MITT (Russie), le WTM (Grande Bretagne), le CITM (Chine), le TRAVEX (ASEAN), le KOFTA (Corée), le JATA (Japon) et ITF (Taiwan). De plus, l’Administration nationale du tourisme prendra des mesures nécessaires pour développer son programme de marketing en ligne (e-marketing).

 

Les grandes fêtes traditionnelles du Vietnam prévues en 2017

 

La fête de la pagode des Parfums 2017

Cette année, la fête de la pagode Huong commence le 2 février. Le vice-président du comité populaire du district de My Duc a annoncé à l’ouverture du festival que cette édition sera placée sous le thème « Festival de la discipline – Civilisation du voyage »

Le festival de la pagode des Parfums comprend deux parties : les cérémonies et les activités de divertissement. Les cérémonies rituelles consistent à une offrande d’encens durant laquelle les bonzes et les fidèles offrent de l’encens, des fleurs, des bougies et des fruits. Pendant cette cérémonie, deux bonzes exécutent de belles danses.

Des activités divertissantes : croisière en bateau sur la rivière Yen pour profiter du magnifique paysage, excursion sur la montagne et découverte des grottes saintes. On raconte que si vous arrivez à grimper au sommet de la montagne Huong Tich, vous auriez une vie plein épanouissement et de réussite professionnelle.

 

Fleur à la pagode des Parfums

 

La fête Lim dans la province de Bac Ninh

Chaque année, la fête de Lim se tient du 13 au 15 jour du 1er mois lunaire. Située à 30 km d’Hanoi, ce rendez-vous très attendu des chanteurs villageois du Quan Ho, une musique typique de la région.

La fête de Lim est organisée cette année 2017 du 09 février au 12 février. Cette festivité a pour vocation d’honorer dans son intégralité les chants populaire ‘quan ho’, un genre musical folklorique propre de la région de Bac Ninh. Il est constitué d’ancienne chansons d’amour entre les jeunes hommes et femmes. En 2009, le ‘quan ho’ a été inscrit par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité « des couplets interprétées en alternance ».

La fête s’ouvre par des cérémonies de sacrifice et des offrandes d’encens. Ils ont eu lieu dans les temples et les pagodes du bourg de Lim, du district de Tien Du. Après ces rites primordiaux réalisés dès la matinée, les visiteurs et invités se ruent vers le grand théâtre monté au milieu de la colline de Lim et des pavillons. Ces derniers ont été installés aux alentours pour compléter les séances interprétations des airs ‘quan ho’, l’âme de cette fête. Les chanteurs et chanteuses en duo ou en groupes mixtes se produisent partout, que ce soit sur la colline, dans la cour d’une pagode ou en barque sur le lac.

Les airs de ‘quan ho’ sont des couplets interprètent un morceau ou une chanson complète à laquelle un ou quelques hommes répondent avec des mélodies similaires mais des paroles différents. Outre la voix, la tenue exigée des chanteuses rend l’ambiance très agréable. Une myriade de facteurs qui fait le charme de ces chants : de belles pensées accompagnées de paroles pleines d’émotions, la richesse des mélodies, la qualité vocale, l’élégance des artistes sur scène ou encore les couples qui expriment tout en subtilité leur amour discret.

La fête Lim qui crée un afflux considérable chaque année et certains viennent de très loin. 15.000 visiteurs sont venues en 2015 pour vous faire une petite idée du nombre de participants composé de tout âge mais plus particulièrement des jeunes. Durant cet événement, de nombreux jeux traditionnels s’ajoutent au programme comme les combats de coqs, des balançoires géantes, des luttes traditionnelles, des jeux de cartes ou des concours de cuisson de riz.

 

La fête du temple des rois fondateurs Hung

Le culte des rois Hung, fondateurs de la nation est une expression forte de la conscience nationale et du respect éternel du peuple vietnamien envers ses ancêtres. Inscrit en 2012 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, cette fête commémorative des rois Hung se déroule le 02 au 06 avril 2017.

En ce jour festif, de nombreuses activités atypiques seront organisées comme : l’exposition des livres et journaux, la projection de film, un festival de la chanson folklorique, un carnaval de rue, un concours de confection ‘banh chung’ ‘banh day’, des feux d’artifices, une course de pirogue, etc.

Le carnaval de rue est l’attraction la plus attirante avec en moyenne 1800 personnes qui animent les rues de Tran Phu et le centre ville de Viet Tri.

Le chant ‘Xoan’ (chant printanier) qui participe également à la fête à travers les spectacles de musique.

Le culte des rois Hung est en quelque sorte la représentation typique de la vie et la pratique spirituelle des vietnamiens. Elle montre la reconnaissance éternelle du peuple vietnamien envers les fondateurs de ce pays.

 

Art de calligraphe au Vietnam

 

Les grands festivals prévus en 2017 au Vietnam

 

Le festival du tourisme en avril 2017

Ce festival sera à HCM ville dans le cadre du parc Dam Sen au mois d’avril. Il s’agit d’un rendez-vous annuel entre le public, les agences de voyages et les hôtels. Ces derniers offres d’hébergement ainsi que les promotions actuels . À côté, les autres activités sont multiples telles que : le festival de la Voix d’Or, festival gastronomique, exposition de photos, animations pour les enfants, etc...

 

Le festival de Hue en avril

Ce grand festival attire le plus grand nombre de touriste au Vietnam. De nombreuses activités culturelles attrayantes seront présentées : au programme artistique spécial de la cérémonie de l’ouverture, présentation des produits traditionnels de Hue et des villages des métiers traditionnels célèbres du Vietnam et à l’étranger.

 

Le festival de ‘Lăng Cô’, la Baie magnifique du monde en juillet 2017

Depuis quelques années, Lang Co a été reconnue comme l’une des plus belles baies du monde. Cette splendide plage située auprès d’un village de pêcheur avec une cote étendue sur 10 km. Le lieu de rassemblement de beaucoup cigognes d’ou vient son nom «Làng Cò » en vietnamien. Vous apercevez au pied du col du nuage entre Hue et Hoi An. Sa particularité est due à ses magnifiques dunes de sable et les palmiers bordées tout au long de la plage. La qualité exceptionnelle de ses eaux transparentes et limpides. un match de volleyball, une partie de pêche en kouffa ou faire de la plongée sont des activités atypiques et préférées de beaucoup de touristes. Cette magnifique région offre également à ses visiteurs des excursions, les ruisseaux, les torrents, les lacs, les blocs de rochers et l’atmosphère calme et sauvage.

 

La baie Lăng Cô

 

 

Le festival culturel entre le Vietnam et le Japon au Vietnam

Ce rendez-vous annuel se passe cette année dans la petite ville Hoi An qui était autrefois une ville portuaire. À partir de mi-aout, de nombreuses activités sont prévues entre autres : le concours du poussé de bâton, le défilé ‘Ao dai’ ou encore la sélection de Miss kimono. Dans cette ambiance festive, les visiteurs peuvent admirer les savoir-faire des artisanaux telles la poterie de Thanh Ha et la menuiserie Kim Kong.

 

L’exposition internationale sur le tourisme à HCM ville

Au mois de septembre, HCM ville ravi d’accueillir la septième exposition internationale sur le tourisme de HCM ville. Le thème cette année sera « Quatre pays, une destination » qui fait référence à quatre pays de l’Asie du Sud-est. Cette rencontre sera une occasion unique de consolider la collaboration entre ces pays afin d’exploiter au mieux leurs potentiels dans le domaine du tourisme.

 

Le festival des Mélodies de l’Amitié Vietnamienne – Française à Hanoi

Ce festival est un événement bisannuel au mois septembre. Ce sont des lycéens et des écoliers issues des écoles française à Hanoi qui se produisent sur scène. L’événement donne lieu également à des spectacles de chant. Au dernier jour de la fête, trois prix seront remis au titre de meilleures performances musicales.

 

Le festival des arts folkloriques du Tay Nguyen (8 au 13 mars 2017)

Dans la région du Hauts Plateaux du Centre, le festival des arts folkloriques du Tay Nguyen réunit plus de 400 d’artistes spécialisées dans les arts traditionnelles issues des dix ethnies vivant dans les cinq provinces du Tay Nguyen (Lam Dong, Dak Nong, Dak lak, Gia Lai, Kontum). Dans le but de préserver et promouvoir l’identité culturelle nationale, les visiteurs étrangers apprécient l’ambiance et plus particulièrement de découvrir la fabrication des instruments de musique par les artisanaux. Le festival réunit également des sculptures ou des statues en bois, l’exposition sur le patrimoine culturel de Tay Nguyen.

 

Le festival des fleurs à Dalat en décembre 2017

Ce festival est un événement culturel et touristique bisannuel dont le but est de valoriser la fleurie culture et les floriculteurs et de promouvoir la ville Dalat. la mise en place un espace floral, une exposition internationale de fleurs, un défilé de voitures fleuries, une fête gastronomique, une fête nocturne du vin, des colloques internationaux, une exposition de fleurs et de bonsaïs au plaisir des yeux des visiteurs.

 

Le festival du combat de buffles à Do Son en septembre 2017

Selon la légende, le combat des buffles est une fête pour célébrer la prospérité et le bonheur pour la population locale. Elle se déroule souvent en demi-journée. Les maitres des buffles sont venus parfois de très loin pour participer à ce concours. Au total, 3 meilleurs prix seront attribuer à 3 meilleurs combattants qui arrivent à la finale. Le combat des buffles est une fête qui se lie étroitement à la coutume de culte au génie des eaux et de sacrifice mais il représente également l’esprit martial des habitants de Do Son, province de Hai Phong.

 

La fête de la mi-automne

En 2017, elle tombe au 4 octobre 2017. Dans les temps anciens, cette célébration était destinée à l’agriculture et astrologique. Avec le temps, elle est devenue une fête dédiée aux enfants. La fête de la mi-automne de cette année sera très animée avec de diverses activités prévues reflétant l’harmonie entre la tradition et la modernité. La fabrication des jouets tels que des masques traditonnels en papier mâché, le ‘tò he’ ou encore des lanternes de toutes formes et couleurs soit bien préservé et font le bonheur des enfants. À cette occasion, outre des jeux populaires comme la danse licorne, les enfants dégustent les gâteaux ‘banh nuong’, ‘banh deo’ qui soient une particularité de cette fête.

 

la fete des arts folkloriques Tây Nguyên

 

Les centres des formes d’art traditionnel à Hanoi et Saigon qui donnent lieu à des spectacles très amusants pour les visiteurs

 

Les marionnettes sur l’eau

Art traditionnel vietnamien apparu au 12ème siècle, en symbolisant les rites d’invocation de la pluie des paysans pour souhaiter une année prospère. Avec le temps, cet art a perduré pour devenir un art de divertissement très populaire.

Vous pouvez réserver à l’avance ou acheter le billet sur place dans les trois centres actuellement à Hanoi :

- Le centre de l’espace culturel du Vietnam ‘Bông Sen’ au 16 rue Le Thai To

- Le théâtre des marionnettes sur l’eau ‘Thăng Long’ au 57b rue Dinh Tien Hoang

- Le théâtre des marionnettes sur l’eau du Vietnam au 361 rue Truong Chinh

 

les marionnettes sur l'eau à hanoi

 

Les arts martiaux au Vietnam ‘ Cửu Môn Đường’

Ce centre de préservation des arts martiaux traditionnel. Fondée en 1997, l’Union Françaises de ‘Võ’ est une Fédération de Viet Vo Dao, Arts Martiaux Vietnamiens. Le samedi 08 aout 2015 à Hanoi, la Fédération Mondiale de ‘Võ Cổ Truyền’ du Vietnam est fondée.

 

Vovinam art martial au Vietnam

 

Le théâtre du ‘Chèo’ du Vietnam

Le ‘Chèo’ est une forme de chant traditionnel, le théâtre a été fondée en 1951. Lors de ces 65 dernières années, le théâtre de ‘Chèo’ a pu préserver de nombreux anciens chef-d’œuvre, tout en cherchant à contribuer dans le développement pour que cet art peut persister et perdurer dans le temps. Vous pouvez contacter le théâtre via l’adresse email : info@nhahatcheovietnam.vn ou au 15 rue Nguyen Dinh Chieu district Ha Ba Trung pour tout connaitre sur son programme 2017.

 

Le theatre Cheo à Hanoi

 

Les adresses utiles à noter sur votre agenda pour un excellent séjour au Vietnam

 

Les centres de beauté et de spa à Hanoi, Saigon

- SF Spa https://sfintercare.com , ce centre est spécialisé dans le traitement thérapeutique en utilisant des produits naturels certifiés. Située au 30 rue Cua Dong, Hoan Kiem, Hanoi. Pour un massage classique, il faut compter environ 280.000 VND pour 30 minutes.

- Mido Spa www.midospa.com , ce spa est certifié par tripadvisor pour son service de soin unique et ses forfaits peu couteux. Vous pouvez le retrouver au 26 rue Hang Manh, Hoan Kiem, Hanoi.

- Anam Spa www.anamqtspa.com , ouvert en 1996, cet établissement est connu pour être les premiers Spa internationaux avec la participation active des professionnels en soin, beauté de France, l’Australie, Canada ou la Grande Bretagne. Vous pouvez trouver des produits de qualité dans ses salons. L’adresse à 42 rue Hang Trong, Hanoi.

- Amadora Spa http://amadoraspa.vn , récemment ouvert en 2011, ce salon au décor très moderne vous satisfera par son ambiance très zen, calme et relaxant. Ce salon se trouve à 250 route Ba Trieu, Hanoi et 50 rue Xuan Dieu, Tay Ho, Hanoi.

- Zen Spa http://zenspa.vn, en choisissant les cinq éléments comme le métal, le bois, l’eau, le feu et la terre comme thème. Ce salon vous offrira la zentitude et un maximum de confort dans un environnement très calme. Vous trouverez ce salon à 164 rue Tu Hoa, Quang An, Tay Ho.

- Anam Spa www.anamqtspa.com, à HCM ville 18A rue Ngo Van Nam, district 1, HCM ville.

- Tropic Spa http://newspatropic.com, des spécialistes de soin de la peau vous apporteront des conseils utiles avec un service client très apprécié. Le Spa se trouve à 72 rue Tran Quang Khai, district 1, HCM ville.

- L’Apothicaire Spa http://spasaigon.com, un Spa de haut gamme qui satisfera même les clients les plus exigeants. Parkson Saigon Tourist Plaza, 35BIS – 45 rue Le Thanh Ton, district 1, HCM ville. La Maison de L’Apothicaire, 64A rue Truong Dinh, district 3, HCM ville. Parkson Hung Vuong Plaza, 126 rue Hung Vuong, district5, HCM ville.

 

Spa & Beauté relaxation et retrouver le zen

 

Les centres de divertissement pour les enfants à Hanoi et Saigon

- http://tiniworld.com, un centre de divertissement très réputé pour leur bonne infrastructure et les personnels compétents.

- http://timescity.vinpearlland.com , étendu sur 10.000 m2 , cette structure qui est au Centre commercial Vincom Mega Mall Times City, découvrez le monde aquatique sans partir à la plage.

- La Place des livres, est un grand magasin de livre qui propose un très grand nombre de titre pour les enfants. The Booksquare - https://www.facebook.com/thebooksquare/posts/1818187731740262 .

- Kiz citi - http://kizciti.vn/ , pour les enfants de 3 à 12 ans. Les enfants participent à des jeux de métier : pilote de l’air, pompier, médecin, ingénieur....

 

Le monde aquatique à Vincom

 

Les endroits insolites pour une expérience unique hors des sentiers battus

Au mois de Octobre ou Novembre, vous auriez seulement quelques jours pour découvrir la fête des fleurs ‘Tam Giác Mạch’ dans la province de Ha Giang. L’année 2016, la fête a duré seulement 2 jours du 15 au 17 octobre. Ce spectacle de fleur est incroyable beau offrant un paysage irrésistible que seuls ceux qui ont eu la chance de venir peuvent comprendre.

Les rizières en terrasse dans le Nord du Vietnam peuvent être observer de septembre à fin octobre quand le riz murit, que les rizières jaunissent. Le spectacle est saisissant.


Autres Articles

Avez-vous une question? Nous allons vous répondre dans 24 heures.

Offres spéciales

Jonque Dragon Legend Dragon's Legend Junk est une jonque...

Prix : A partir de $191

Jonque Royal Wings La croisière Royal Wings garde touj...

Prix : A partir de $138

Jonque Signature La croisière Signature est une jonq...

Prix : A partir de $153

Jonque Amira La jonque Amira a été récemment mis...

Prix : A partir de $143

Jonque Annam La jonque Annam est inspirée par le...

Prix : A partir de $99

Jonque V'Spirit La jonque V’Spirit est construite e...

Prix : A partir de $115

voyage sur mesure