[LE SAVIEZ VOUS] L’Homosexualité vietnamienne tolérée mais pas encore tout à fait acceptée

01:03 06/07/2017

Depuis 2013, les droits des couples vietnamiens du même sexe évoluent. Les changements ne sont, certes, pas aussi rapides qu’en Europe ou aux Etat-Unis mais c’est un des rares pays Asiatique au régime, rappelons-le, communiste, à légiférer sur l’homosexualité. En 2013 la pénalisation des couples de même sexe fut levée, ainsi l’homosexualité n’est plus considérée comme un crime depuis bientôt 3 ans.

 

D’autres progrès notables sont arrivés en 2015, en effet la célébration de l’union entre deux personnes du même sexe est aujourd’hui autorisée. Attention à la nuance cependant : la célébration du mariage est autorisée, c’est à dire que le couple peut, à titre symbolique, célébrer son union publiquement et traditionnellement sans se faire arrêter ou se voir remettre une amende. Ce qui ne veut certainement pas dire que les mariés sont officiellement reconnus en tant que tel devant les autorités.

 

Il y a encore du progrès à faire mais pour cela il faut du temps. Ce n’est pas seulement le gouvernement qui est en cause de ce changement lent et périlleux mais également les mentalités des populations. Encore aujourd’hui l’homosexualité est mal perçue par les générations précédentes. Cependant, en 2007, une étude menée dans les collèges et universités, sur 300 étudiants, a démontré que 87% des jeunes étudiants ont répondu « non » à la question « l’homosexualité est-elle mauvaise ». On voit bien ici, le progrès des mentalités au fil des générations, les vietnamiens doivent donc s’armer de patience afin de voir la libéralisation de l’homosexualité qui arrivent petit à petit.

 

Mariage de deux jeunes femmes asiatiques

 

Mariage de deux jeunes femmes asiatiques, photo prise par Proud Press (Flickr)

Rappelons, tout de même, que ces faits concernent les vietnamiens uniquement. Qu’en est-il pour les visiteurs et comment sont-ils reçus ? A vrai dire, très bien.

En 2007, bien avant la légalisation de l’homosexualité au Vietnam, le premier mariage homosexuel étranger, entre un Japonais et un Irlandais, fut célébré à Hanoï. De plus, il existe de nombreux bars et spots, où la communauté LGBT s’épanouit et prospère (cf les adresses ci-après). Les étrangers homosexuels sont reçus de façon totalement normale, il n’y a aucun tabou ou de comportement hostile. Ceci pour une simple et bonne raison : ils ne sont pas vietnamiens. Le tourisme est l’une des raisons pour lesquelles les couples de même sexe, qui viennent de l’extérieur, sont totalement tolérés. Vous n’être plus « gay », vous êtes un touriste, ce qui est beaucoup plus important. Vous souhaitez organiser un séjour Lune de Miel au Vietnam ? Il n’y aura aucun obstacle à ce type de demande alors n’ayez crainte.

 

Quelques conseils cependant : évitez d’être trop démonstratif ou excentrique près des temples ou dans les très petits villages. Ceci est la seule condition pour être bien accepté partout, rien de strict ne s’impose à vous.

 

Infos Pratiques : voici quelques adresses afin de pouvoir échanger avec la communauté LGBT à Ha Noi et Ho Chi Minh pour vos sorties en ville. #soyezcurieux

 

Ha Noi :

Bar GC (Golden Cock), 5 Bảo Khánh, Hàng Trống, Hoàn Kiếm

MT Café, Phòng 108, Tập thể C1, Hoàng Ngọc Phách

 

Ho Chi Minh City :

No Stress Café, 245/4 Nguyễn Trãi, Phường Nguyễn Cư Trinh, District 1

THI Bar & Live Music, 224 Đề Thám Street, Phạm Ngũ Lão Ward, District 1

Thai Cong Restaurant & Bar, 215 Nguyen Van Huong, Thao Dien District

Top Chicken Bottom, 173 Dề Thám Street, 2nd Floor, District 1

Autres Articles

Avez-vous une question? Nous allons vous répondre dans 24 heures.

Offres spéciales

Jonque Dragon Legend Dragon's Legend Junk est une jonque...

Prix : A partir de $191

Jonque Royal Wings La croisière Royal Wings garde touj...

Prix : A partir de $138

Jonque Signature La croisière Signature est une jonq...

Prix : A partir de $153

Jonque Amira La jonque Amira a été récemment mis...

Prix : A partir de $143

Jonque Annam La jonque Annam est inspirée par le...

Prix : A partir de $99

Jonque V'Spirit La jonque V’Spirit est construite e...

Prix : A partir de $115

voyage sur mesure