Les lieux symboliques de chaque destination incontournable au Vietnam.

21:02 13/01/2017

Bienvenue au Vietnam - le pays du dragon. Dans cet article, je vous invite à découvrir et à noter sur votre agenda les incontournables de chaque ville, les lieux symboliques pour votre prochain voyage au Vietnam.

 

Le Vietnam - c’est plus de 90 millions d’habitant vivant sur une superficie de 331.693 km2, bien moins que la France. Et pourtant le Vietnam est un pays très dense, étiré sur 1500 km de cote. Imaginons qu’il ya plus de 70 ans, le pays est encore divisé en deux parties. Aujourd’hui, le pays désormais uni pour le meilleur, triomphe sur le plan touristique, séduis les touristes étrangers par sa joie de vivre, son identité, et le développement incessant de ses trésors. L’an passé, 21.000 français sont tombés sous son charme.

 

· La Tour de la tortue - Hanoi

La Tour de la tortue - Hanoi

L’emblème officiel de la capitale d’Hanoi, au même titre de la tour Eiffel à Paris ou la statue de la liberté à New York. Pour les hanoïens, la Tour de la tortue est un emblème attaché à sa légende. La tour a été construit sur un ilot au milieu du lac Hoan Kiem. Au début, c’était qu’un vulgaire petit pagodon à base carrée. Au fil du temps, cette petite tour a pu traversé les deux guerres et devenir l’emblème de la ville. À travers des décennies, la tour est devenu une image familière du lac Hoan Kiem symbolisant le havre de vie et de paix, au cœur des quartiers surpeuplés. Les générations se sont succédées, comme une citation de Blaise Pascal « le temps guérit les douleurs et les querelles ». Les hanoïens ont oublié ou ignorer son constructeur (un traitre à la nation) pour laisser place à l’amour, la paix. Si vous avez l’occasion de se balader autour du lac , vous verrez que c’est devenu un lieu romantique pour les couples mais aussi pour les artistes en manque d’inspiration.

La Tour de la tortue s’incère harmonieusement dans le cadre du lac. Son aspect ancien, ses dimensions et ses proportions raisonnable se marient à merveille. Un petit anecdote, la municipalité a voulu rénover la Tour mais le projet a vite tombé à l’eau suite à la pression de la presse et le mécontentement des hanoïens. Comme quoi on ne peut ravir au peuple ce qui déjà fait partie de son âme.

 

· Le temple de la littérature (Văn Miếu) - Hanoi

Le temple de la littérature (Văn Miếu) - Hanoi

Văn Miếu - Quốc Tử Giám fut la première université du Vietnam. Le temple a été construit en 1070 par le roi Ly Tong. Ce monument symbolise la fierté des hanoïens et constitue le plus grand édifice du genre à Hanoi. Son architecture semble être la représentation parfaite du style vietnamien traditionnel. Le temple Van Mieu est situé en face du musée des Beaux-arts.

À l’époque, le temple fut servir étant comme un centre intellectuel et spirituel. Un lieu prestige réservé à la famille royale, grands mandarins. Par contre, l’école devint accessible au peuple tout entier. La sélection se fit par un examen au critère du vrai talent, les compétences et la loyauté envers l’impériale. Pendant ses 700 ans de service, il y a seulement une poignée d’étudiants qui ont réussi à surmonter les épreuves. À l’honneur de 2313 brillants étudiants, leurs noms ont été gravés sur 116 carreaux de pierre.

Vous pouvez visiter ce monument historique à n’importe quel jour dans la semaine :

- Du lundi au vendredi. L’heure d’ouverture 7 :30 - 18 :00 h

- Du samedi et dimanche. L’heure d’ouverture 8 :00 - 21 :00 h

- Le temple ouvrira ses portes durant le nouvel an vietnamien - Voyage Hanoi

 

    · La Pagode au Pilier Unique (Chùa Một Cột) - Hanoi

    La Pagode au Pilier Unique (Chùa Một Cột) - Hanoi

    La pagode a été construite au XIème siècle, reconstruite au XIIIème siècle. Elle a été détruite par les français et reconstruite de nouveau par le nouveau gouvernement. À l’origine, le pilier était en bois de tek et non en béton comme actuellement. La légende raconte que le roi l’aurait fait construire après avoir vu en rêve une déesse lui tendre en enfant male sur une fleur de lotus, puis épousé plus tard une paysanne qui lui aurait donné son 1er fils. La pagode apparait de loin comme une fleur en bois surplombant un petit lac recouvert de lotus.

     

    · Le Grand Théâtre - Hai Phong

    Le Grand Théâtre - Hai Phong

    Hai Phong, la ville des fleurs de flamboyant rouge. Le Grand Théâtre de Hai Phong ou la maison de l’Opéra est situé à la rue Hoang Van Thu dans l’arrondissement de Hong Bang au centre ville. Ce bâtiment a été édifié en 1904 en utilisant des matériaux importés directement de France, le théâtre s’inspire de l’architecture des opéras français au Moyen-âge. Dispose de deux étages avec 100 portes et fenêtres, couloir, halls avec une salle de 400 places dont le plafond est orné de fresque florales où figurent les noms d’écrivains et d’artistes célèbres.

    La beauté à l’extérieur du théâtre représente le développement de la ville Hai Phong. La combinaison parfaite entre une grande place en face du jardin des fleurs, une fontaine, des lampes de couleurs chatoyantes sur les branches des flamboyants. Le mariage harmonieux entre l’ancienneté et la modernité créant un théâtre magnifique, impressionnant et attrayant.

     

    · Le pont Truong Tien - Hue ville

    Le pont Truong Tien - Hue ville

    La cité impériale de Hue regorge un nombre incalculable des sites historiques. Parmi les plus beaux, le pont de Truong Tien relève le défi pour être l’emblème de la ville. Il est considéré comme un lien entre le passé, le présent et le futur.

    Ce grand pont mesure 402,6 m de long pour 5,4 m de large avec 12 travées. Depuis 2002, le pont Truong Tien est équipé d’un système éclairage coloré pour servir le Festival de Hue. À travers son histoire passionnant, le pont Truong Tien est devenu le symbole romantique de l’ancienne cité impériale. Beaucoup de poètes ont trouvé leur source d’inspiration grâce à sa silhouette charmante. Cette grande fierté des habitants de Hue mérite le détour, ne ratez pas cette beauté magnifique lors de votre voyage au Centre. - Voyage Hué

     

    · Le pont de la rivière Han - Da Nang

    Le pont de la rivière Han - Da Nang

    Parlez de Da Nang sans évoqué ce pont romantique sera une grande erreur. Ce pont symbolise la joie de vivre, le développement extraordinaire de la ville. Ce pont a été construit par le contribuable de chaque habitant de Da Nang. Situé sur le rivière Han, il fut le premier pont à haubans au Vietnam. Quand le soleil se couche, le pont commence son service de nuit en assurant la fluidité de la circulation des bateaux. Le jeu de lumière à la nuit tombée offrant un spectacle très agréable à observer. - Voyage Danang

     

    · Le pont Pagode - Hoi An

    Le pont Pagode - Hoi An

    La légende raconte qu’il y avait autrefois un monstre marin, Mamazu. Sa tête était au Japon, sa queue en Inde et son dos à Hoi An. Ce monstre Mamazu causait souvent des tremblements de terre au Japon et Hoi An n’était pas non plus paisible. Pour maitriser le monstre, les japonais ont construit ce pont. Il est considéré comme une épée piqué dans le dos de Mamazu, le rendant incapable d’agiter sa queue. Ce pont en forme de pagode en bois couvertes de tuiles Yin-Yang sur un côté. À l’entrée, il y a une grande plaque en relief avec les caractères chinoises qui signifient ‘Ami venu de loin’. Un anecdote concernant les deux statues en bois qui se trouvent à chaque bout du pont. La construction a débuté à l’année du chien et s’est achevé à celle du singe. Ce sont des animaux sacrés qui soient en mesure de contrer le monstre Mamazu. Aujourd’hui, d’après plusieurs reprises de rénovations, le pont est devenu le symbole de l’amitié entre le Japon et le Vietnam. - Voyage Hoian

     

    · Le marché Ben Thanh - Ho Chi Minh ville

    Le marché Ben Thanh - Ho Chi Minh ville

    Le marché Ben Thanh est le symbole majeure de Saigon. Il est situé dans le district 1 entre le quartier routard de la rue Phan Ngu Lao et le quartier des monuments historiques de la rue Dong Khoi. Un lieu préféré pour beaucoup de touristes pour son bon prix et la diversité de ses produits. En exemple, un teeshirt à 60.000 VND, une boite en bois laquée à 150.000 VND ou encore une bouteille d’alcool avec un serpent à 200.000 VND.

    Le marché est ouvert tous les jours de 6h du matin à 17h le soir et de 18h à 22h pour le marché de nuit autour. - Voyage Ho Chi Minh-Ville

      Autres Articles

      Avez-vous une question? Nous allons vous répondre dans 24 heures.

      Offres spéciales

      Jonque Dragon Legend Dragon's Legend Junk est une jonque...

      Prix : A partir de $191

      Jonque Royal Wings La croisière Royal Wings garde touj...

      Prix : A partir de $138

      Jonque Signature La croisière Signature est une jonq...

      Prix : A partir de $153

      Jonque Amira La jonque Amira a été récemment mis...

      Prix : A partir de $143

      Jonque Annam La jonque Annam est inspirée par le...

      Prix : A partir de $99

      Jonque V'Spirit La jonque V’Spirit est construite e...

      Prix : A partir de $115

      voyage sur mesure