Risques de voyage au Vietnam - Danger, Sécurité et Avertissement

01:34 31/01/2019

En général, pourles visiteurs, qui que vous soyez, une voyageuse seule ou une famille avec desenfants, le Vietnam est un pays en sécurité. Malgré cela, afin d’avoir unvoyage sans tracas, il est conseillé de prendre conscience des risques devoyage indiqués ci-dessous. Vous trouverez ainsi, dans cet article, plusieursguides essentiels sur la santé et la sécurité pour votre voyage dans notre pays.En outre, à la fin de l'article, il existe une liste de prestigieux hôpitauxpublics et privés.

 

Risques de voyage au Vietnam

 

Risque pour la santé

 

Préparation avant le tour

En préparant un voyage en famille au Vietnam, il est recommandé, à vous et à tous lesparticipants, notamment à vos enfants, d’aller au médecin au moins 2 mois avantle départ. Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer au Vietnam, mais certainssont recommandés tels que les vaccins contre la typhoïde, l'hépatite A,l'hépatite B, le choléra, la rage, l'encéphalite japonaise, la méningite et lagrippe.  Apportez vos médicaments surordonnance de peur de ne pas les trouver au Vietnam.

 

Dites-nous vosproblèmes de santé pour que nous puissions programmer des itinéraires et desactivités appropriés, en particulier lorsque vous voyagez avec des personnesâgées. Si un membre de votre groupe a des restrictions ou des allergiesalimentaires, contactez-nous pour un menu spécial. Nous avons également uneliste des hôpitaux et des cliniques locales de qualité et nous pouvons leurcontacter immédiatement si vous en avez besoin.

 

Maladies tropicales et saisonnières -Risques les plus courants lors de votre voyage au Vietnam

A cause du climattropical, du système de santé défaillant et de la pauvreté, il n’est passurprenant sur le nombre de maladies infectieuses trouvées en Asie du sud-est,qui sont considérées comme des graves menaces, surtout dans des régionslointaines. Malgré l’amélioration de la situation sanitaire, faites attentionau paludisme et à la dengue quand vous avez l’intention de visiter certaineszones rurales pour un voyage authentique au Vietnam. La malaria se présent surtout dans leshautes plateaux et dans certaines provinces du sud telles que Bac Lieu et CaMau. Il n'y a pas, à ce moment, de vaccin spécifique pour cette maladie, vousdevriez donc appliquer des traitements pour éviter le moustique. Les moustiquesvivent généralement dans des endroits humides, touffus et sombres. Portez doncdes pantalons longs et utilisez des produits anti-moustiques. Il ne faut pasouvrir la fenêtre la nuit. Vérifiez si votre maison d'hôtes dispose d'unemoustiquaire ou des mailles aux fenêtres.

 

Choc thermique

À cause de topographieallongée, la température varie donc considérablement du nord au sud. La températureet les insolations affecteront votre santé, il vous conseille d’utiliser lacrème solaire et d’autres produits de protection solaire tels que le chapeau,les lunettes de soleil et les chemises à manches longues. Évitez des activitésen plein air le midi. Apportez une bouteille d'eau pour éviter ladéshydratation.

 

- Au nord :l’été (mai-août) est chaude et humide tandis que l’hiver (décembre-février) estfroid, la température peut chuter à moins de 10 degrés. Dans la montagne, ilneigera dans certains jours les plus sévères. Le changement climatique subit enhiver, entre le nord et le sud, est toujours un risque fréquent mais évitable,préparez des vêtements chauds si vous planifiez un voyage au nord du Vietnam pendant l’hiver.

 

Aucentre : Les tempêtes, notamment pendant la saison des pluies (septembre-novembre),pourront empêcher votre voyage. Il est mieux de visiter cette région pendant lasaison sèche (janvier-août).

 

Ausud : Il enregistre la haute température toute l’année et des précipitationsimportantes pendant la saison des pluies (mai-août)

 

Allergie

La cuisinevietnamienne se caractérise par le mélange et la diversité d’ingrédientsutilisés, il est très difficile d’identifier le contenu de chaque plat,notamment dans la gastronomie de rue où les vendeurs ne parlent aucune langueétrangère. De nombreux plats vietnamiens contiennent des cacahuètes et dugluten. Si vous êtes allergique à un type d’aliments spécifiques (particulière lesépices), la meilleure façon pour éviter des dangers est de contacter une agencede voyage locale. Informez votre agence et votre guide touristique afin qu’ilspuissent vous réserver des plats appropriés. Apportez votre dossier clinique etvos médicaments en cas d'urgence. Par contre, pour plus de sûreté, vous pouveztrouver de nombreux restaurants occidentaux, dans les grandes villes duVietnam, ainsi que des restaurants de fast-foods et de pizzas.

 

 

L’allergie aupollen cause également des problèmes de santé, même pas vraiment dangereux,pour les voyageurs au Vietnam en automne, plus gravement à Hanoi, car lesfleurs de lait (en vietnamien : hoa sua, une fleur emblématique de cetteville) peuvent irriter votre nez.

 

Pollution

La pollution del’air est un enjeu majeur au Vietnam, principalement dans les grandes villes,comme Hanoi et Ho Chi Minh-ville, à cause de transport et d’activitésindustrielles. Si vous avez des problèmes respiratoires, achetez un masquemédical lors de vos déplacements en plein air aux heures de pointe.

 

Morsure et piqûre

Vous pourriezêtre piqué par la punaise, la puce ou les gales à cause d’un lit sale. Si vous séjournezchez une famille d'accueil locale, n'hésitez pas à demander au propriétaire de changerd’une nouvelle literie.

 

Lorsque vousvisitez une région rurale, évitez la rage des animaux sauvages et même domestiques.Ne laissez pas vos enfants jouer avec des chiens ou des chats. Éloignez-vousdes singes de l'île Cat Ba lors de votre excursion.

 

Si vous faitesdes activités telles que la natation ou la plongée avec ou sans tuba lors de séjours balnéaires au Vietnam, les méduses, les raies pastenagues, lespoissons-scorpions, les poissons-pierres et les serpents de mer pourront êtreune menace. Sortez immédiatement de l'eau et demandez aux habitants du vinaigrepour arrêter les piqûres. Les requins n'aiment pas les plages peu profondes etsurpeuplées, ils ne sont donc pas un vrai risque au Vietnam.

 

Intoxication alimentaire

L’eau du robinetn’est pas assez propre à boire, il faut boire de l’eau en bouteille ou de l’eaubouillante (utilisez la bouilloire électrique à l’hôtel).

 

Il estregrettable de ne pas déguster la cuisine vietnamienne, l’une des pluscopieuses gastronomies du monde, au contraire, le niveau sanitaire, danscertains restaurants et des plats de rue, n’est pas compatible avec la saveur,les normes d'hygiène alimentaire au Vietnam sont mal contrôlées, cela cause parfoisdes problèmes préoccupants. Prenez des médicaments antidiarrhéiques, trouvez debons restaurants et évitez les aliments de rue.

 

Guides de sécurité lors de votre voyageau Vietnam

 

Pickpockets

Faites attentionà vos effets personnels, vos bijoux et vos appareils électroniques. Évitez d'utiliservotre smartphone en marchant dans la rue. Laissez vos passeports, espèces,chèques et autres objets de valeur dans une ceinture-portefueille. Lespickpockets présentent partout dans des sites touristiques surpeuplées, lesmarchés et les transports en commun. Dans le train et le bus de nuit, gardeztoujours avec vous vos objets de valeur.

 

Arnaque

Dans certainesattractions touristiques, vous pouvez être entouré de mendiants et de vendeurs defruits, de chewing-gum ou de souvenirs. Parfois, des enfants ethniques vousdemandent de l’argent si vous voulez prendre leurs photos. Essayez de dire«non» si vous vous sentez mal à l'aise.

 

CertainsVietnamiens pensent que les touristes étrangers sont riches, évitez donc devous payer trop. Il est normal de négocier le prix des produits au marché ou dansla rue, dans ce cas-là, proposez la moitié, voire le tiers, du prix indiqué parles vendeurs. Au restaurant, demandez aux serveurs de voir le menu avant decommander.

 

L’un des risquesles plus courants pour les touristes étrangers au Vietnam est l’escroquerie entaxi. De faux taxis se trouvent à la sortie de l'aéroport, des garesferroviaires ou dans les lieux touristiques, etc. Ne prenez jamais un taxi n’ayantpas de compteur. Vinasun (028 38 27 27 27) et Mai Linh (024 38 33 33 33) sont lesdeux marques de taxis prestigieuses au Vietnam. Grab (le moto-taxi) sontnombreux dans les grandes villes. Vous pouvez aussi louer une voiture privée auVietnam pour plus de flexibilité.

 

Une autre plaintecourante est portée contre les tours en groupe, en effet, la voiture est sale,le bateau est petit, la compétence linguistique du guide est moins acceptableou il y a trop d'arrêts pour le shopping, etc. Nous vous recommandons donc de trouverune agence de voyage expérimentée avec laquelle vous pouvez toujours vérifier laqualité grâce aux commentaires en ligne.

 

Trafic

En tant quedeuxième utilisateurs de motos du monde, le transport est sans doute l’une desmenaces les plus inquiétantes. La circulation est tellement horrible aux heuresde pointe et  pendant les jours fériés. Pourbeaucoup d’étrangers, traverser la rue est une aventure, même une peur, dans cecas-là, déplacez-vous lentement, ne reculez jamais, traversez en grand groupe.

 

 

Politique

La politiquen’est pas un risque pour des touristes au Vietnam. Dans une certaine mesure, entermes de politique, le Vietnam est un pays en sécurité où il n’y a pas deterroristes ni de conflits entre les partis. La propagande anti-gouvernementaleet les manifestations violentes ne sont pas autorisées dans notre pays.

  

Liste des hôpitaux publics et privés auVietnam

Les hôpitauxpublics sont généralement surpeuplés mais les hôpitaux privés sont beaucoupplus chers, c’est pourquoi nous énumérons ci-dessous la liste des hôpitaux,soit publics soit privés, à vous choisir. Si vous en avez besoin, n'hésitez pasà nous contacter afin que nous puissions vous aider immédiatement.

 

Hanoi

Hôpital FrançaisDe Hanoi

Adresse:1 rue Phuong Mai, district de Dong Da

Téléphone:+84 243 5771 100

 

Hôpitalinternational de Vinmec

Adresse:458 rue Minh Khai, district de Hai Ba Trung

Téléphone:+84 243 9743 556

 

Hôpital généralde Hong Ngoc

Adresse:55 rue Yen Ninh, district de Ba Dinh

Téléphone:+84 243 9275 568

 

Cabinet médicalfamilial à Hanoi

Adresse:298I, rue Kim Ma, district de Ba Dinh

Téléphone:+84 243 8430 748

 

Raffles MedicalHanoi

Adresse:51 Xuan Dieu, district de Tay Ho

Téléphone:+84 24 3934 0666

 

Baie d'Halong

HôpitalInternational Vinmec - Ville d'Ha Long

Adresse:10A, rue Le Thanh Tong

Téléphone:+84 203 3828 188

 

Hôpital généralde Quang Ninh

Adresse:Tue Tinh, salle Bach Dang

Téléphone:+84 203 3825 499 / +84 203 3825 489

 

Hoi An

Services médicauxde Hoi An

Adresse:503 rue Hai Ba Trung, Cam Pho

Téléphone:+84 235 3862 257 / +84 913 457 219

 

Thai Binh Duong -Hôpital du Pacifique

- Adresse: 6 Phan Dinh Phung, Cam Pho

Téléphone:+84 235 3921 656

 

Ho Chi Minh-Ville

Hôpitalfranco-vietnamien

- Adresse: 6 rue Nguyen Luong Bang, Phu My Hung,district 7

Téléphone:+84 285 411 3333

 

Cliniqueinternationale Vinmec Saigon

Adresse:n ° 2 - 2, rue Bis Tran Cao Van, district 1

Téléphone:+84 28 3520 3388

 

Cabinet médicalfamilial à Ho Chi Minh

Adresse:34 rue du Duan, district 1

Téléphone:+84 283 8227 848

 

Hôpitalinternational Columbia Asia

Adresse:08 Alexandre de Rhodes, District 1

Téléphone:+84 28 3823 8888

 

Centre MédicalInternational

- Adresse: 30 Pham Ngoc Thach, District 3

Téléphone:+84 28 3827 2366

Autres Articles

Avez-vous une question? Nous allons vous répondre dans 24 heures.

Offres spéciales

Jonque Dragon Legend Dragon's Legend Junk est une jonque...

Prix : A partir de $191

Jonque Royal Wings La croisière Royal Wings garde touj...

Prix : A partir de $138

Jonque Signature La croisière Signature est une jonq...

Prix : A partir de $153

Jonque Amira La jonque Amira a été récemment mis...

Prix : A partir de $143

Jonque Annam La jonque Annam est inspirée par le...

Prix : A partir de $99

Jonque V'Spirit La jonque V’Spirit est construite e...

Prix : A partir de $115

voyage sur mesure