Le Laos - une économie en effervescence et son impact sur le tourisme

01:48 13/06/2017

Le Laos est un petit pays communiste qui possède des ressources naturelles importantes. Le pays est riche en surface agricoles pour l’agro-industrie et en minerais tels que l’or, le zinc, le cuivre et la bauxite.

paysage sublime laos

 

Au fil du temps, le système du capitaliste s’est renforcé sur l’ensemble du pays. Le Laos s’est inspiré du modèle chinois pour stimuler sa croissance économique. Reste à savoir comment le Laos tire profit de ses ressources naturelles. En venant au Laos, la première chose qui nous tape à l’œil est la construction sur les chantiers titanesques. Nous savons que le Laos est connu parmi les pays les plus pauvres de la planète. En revanche, en s’introduisant dans l’économie de marché, le pays promet d’un futur proche gagnant à son peuple. Lors de votre voyage au Laos, vous découvrez un pays en pleine croissance économique et un peuple amical et hospitalier.

 

La rivière Nam Song et ses activités :

Riviere Nam Song

 

Un paysage en harmonie entre les sommets en dent de scie et la rivière paisible de Nam Song. Vous pouvez demander une excursion en pirogue pour une balade rafraichissante et découvrir la beauté authentique du paysage. Une autre activité originale consiste à ‘la descente en bouée’, cette activité insolite se fait par ‘des chambres à air de tracteur’ en descendant la rivière Nam Song.

 

La culture du riz joue encore un rôle majeur dans l’économie du pays :

Culture de riz

 

Contrairement à ses voisins Thaïlandais et Vietnamiens, les paysans Laotiens ne pratiquent qu’un seul cycle de riz par an en raison des pluies. Le cycle débute en général au mois de Mai – Juin et se terminer en Novembre.

L’agriculture au Laos s’oriente vers l’autoconsommation et ne génère que peu de revenus. Le surplus de la production (très faible part) est vendu sur le marché local et des commerçants. La récolte à Vang Vieng commence en Octobre, à la fin de la saison des pluies. 61% de la population Laotienne sont issues du milieu rural.

 

Le quartier de That Luang Lake :

That Luang Lake

 

En affichant une flèche dorée, le That Luang est sans doute le lieu le plus sacré du Laos. Ce lieu de pèlerinage abrite des cendres et cheveux du Bouddha et que le chef suprême du Bouddhiste Laotien y réside. Chaque année, ils organisent des fêtes mi-profane, mi-religieux qui rassemblent des milliers de croyants et de moines de tout le pays. À côté, un chantier immense des centaines condominiums, des hôtels de luxe, un parc aquatique et des shopping mall. Ces grands projets sont financés par les investisseurs chinois.

 

La montée en puissance des nouveaux riches au Laos :

Villas nouveaux riches

 

Située en périphérie de la ville, les nouveaux villas poussent comme des champignons après la pluie. À l’image de Vientiane où la réussite se fait savoir, la montée en puissance d’une classe moyenne et de nouveaux riches à la fortune parfois insolente. Ses propriétaires sont les hommes d’affaires, et en fouillant un peu il se peut que certaines de ces demeures seraient construites avec l’argent liés aux trafics en tous genres (drogues, prostitution, animaux sauvages...).

 

Le symbole de la ville Vientiane – Pha That Luang :

pha that luang

 

Cet énorme stupa doré demeure le symbole de la ville Vientiane. Il est couvert en or, ce complexe mesure 45 m en hauteur pour 69 m en largeur construite en forme pyramidale. Sa particularité est due au 500 kg de feuilles d’or qui recouvrent l’ensemble du monument. Un métal précieux symbolisant la splendeur du Laos. Le Pha That Luang stupa est construit sur 3 niveaux qui symbolisent l’ascension de la terre vers le ciel. Le premier niveau est la pègre, ensuite les 30 statues bouddhisme et le prélude au Royaume des cieux. Ce monument de la ville est considérée parmi les meilleures œuvres architecturales du bouddhisme dans le monde entier.

 

École privé au Laos :

École internationale

 

Au Laos, le taux de scolarisation est de 98%. L’école au Laos est publique, gratuite et obligatoire (depuis 1996) jusqu’à la fin du primaire. En suivant le même modèle français, l’âge du début la scolarisation commence à 6 ans. Malheureusement, il y a tres peu d’élèves continuent l’école après le primaire environ 30%.

 

Les formations du personnel dans le domaine du Golf :

Golf au Laos

 

La ville Vientiane dispose de quatorze terrains de golf. Dans un petit pays communiste comme le Laos, ce sport est assez symbolisant du développement d’une classe sociale. Un signe de réussite sociale et qui se fait voir. Les paris entre chaque partie de golf peut s’élever à plusieurs milliers de dollars.

 

Le parc de Xieng Khouan Bouddha :

Parc Xieng Khouan Bouddha

 

Située à 25 km à l’Ouest de Vientiane, ce parc dispose de 200 statues bouddhistes et hindoues en béton. Bouddha Park a été construit en 1958 par Bunleua Sulilat - le chef spirituel qui a émigré en Thailande au cours de l'occupation communiste. Plus étonnament, il a créé un parc similaire à celui de Vientiane, et nommé Sala Kaew Ku Parc.

 

Le sanctuaire Wat Si Muang :

Wat Si Muang

 

Ce grand monument bouddhiste a été construit en 1563 par le roi Setthathirat, il a été ensuite détruit par l’invasion Siamoise en 1828. Il faut attendre jusqu’à 1915, les français ont reconstruit et rénové en 1956. Les laotiens apprécient énormément ce chef d’œuvre. Il est considéré comme la colonne vertébrale de la ville.         

Autres Articles

Avez-vous une question? Nous allons vous répondre dans 24 heures.

Offres spéciales

Jonque Dragon Legend Dragon's Legend Junk est une jonque...

Prix : A partir de $191

Jonque Royal Wings La croisière Royal Wings garde touj...

Prix : A partir de $138

Jonque Signature La croisière Signature est une jonq...

Prix : A partir de $153

Jonque Amira La jonque Amira a été récemment mis...

Prix : A partir de $143

Jonque Annam La jonque Annam est inspirée par le...

Prix : A partir de $99

Jonque V'Spirit La jonque V’Spirit est construite e...

Prix : A partir de $115

voyage sur mesure