Un court voyage d’1 jour dans Delta du Mékong est une excellente idée pour comprendre profondément la culture, la vie des habitants au Vietnam. C’est une destination incontournable pendant votre voyage au Vietnam. Si vous voulez visiter la région , nous vous proposons les meilleurs endroits pour passer du temps.

Le delta du Mékong (ou «Delta de Neuf Dragons») est formé par les sédiments déposés par le fleuve. Grâce à ce processus, la terre est fertile avec de nombreux produits agricoles issus de la pêche tels que le riz, les fruits, la noix de coco, la crevette, le poisson, … Bien que la région soit principalement rurale, elle est l’une des plus peuplées et des plus développées du monde agricole.

Meilleur période pour votre voyage d’1 jour dans Delta du Mékong

Le Delta du Mekong

Cette région a trois saisons distinctes : la saison flottante (de septembre à décembre), la saison des pluies (de mai à octobre) et la saison sèche (de janvier à avril). Le delta du Mékong vous accueille à tout moment de l’année, il vous offrira chaque année de différents types.

Cependant, la meilleure période pour votre  voyage d’1 jour dans delta du Mékong est la saison flottante de septembre à décembre car cette région connaît un climat agréable avec une très faible probabilité de pluies.

Comment se rendre dans le delta du Mékong ?

Le Delta du Mekong

De Sai Gon (Ho Chi Minh ville), vous pouvez rendre Ben Tre de bus environ 2 et 3 heures. Le bus de Thao Chau et de Thinh Phat sont deux suggestions pour ceux qui veulent minimiser les frais de voyage.

Si vous êtes un aventurier, Vous pouvez faire le trajet en moto, cela vous prendra à peu près deux heures. De cette façon, vous pouvez facilement profiter de l’atmosphère.

De plus, vous pouvez rejoindre les grandes villes en voiture ou  parce que les villes au Delta du Mékong sont éloignées les uns des autres. Donc ça ne prend pas trop de temps.

Pourtant il est nécessaire de prendre un bateau, si vous voulez visiter des marchés  flottants, des canaux ou des villages de pêche.

Suggestion d’itinéraire pour un jour dans le Delta du Mékong

Si vous êtes amoureux de la rivière et de la culture et la vie des habitants au sud du Vietnam, cette destination  est l’une des destinations appropriés pour votre découverte du Vietnam. Il y a beaucoup d’activités que vous pouvez faire pendant une journée dans le delta du Mékong: explorer les marchés flottants, goûter la nourriture locale, découvrir la culture khmère,…

Option 1: My Tho–Ben Tre

Pagode de Vinh Trang

Pagode de Vinh Trang

Construite en 1849 au milieu d’arbres splendides, Vinh Trang la plus grande pagode de la province de Tien Giang.  Une parfaite harmonie entre les styles architecturaux asiatique et européen lui confère une beauté sans égal. La pagode abrite de nombreuses statues précieuses en bois, en particulier celles de 18 Arhats, réalisées en 1907 et représentant l’apogée de la sculpture du delta du Mékong.

Îlot de Tortue

Con Quy est un des quatre îlots situées sur la rivière My Tho. Il est éloigné de, se situe à 22km de la ville de Ben Tre. Quy est toujours une beauté sauvage et rustique, profite d’un climat doux et frais toute l’année.

De plus, vous pourrez également marcher sur des ponts de singe – une sorte de pont très populaire à la campagne, sur la rivière ou visiter les installations de fabrication de bonbons à la noix de coco et d’artisanat supprimer à partir de noix de coco.

Zone d’écotourisme de An Khanh

Zone ecotourisme de An Khanh

Cette zone écotouristique est située près du pont Rach Mien, vous pouvez vous balader à travers cette zone écotouristique par une croisière sur un sampan  sous l’ombre des cocotiers le long des canaux naturels, puis dégustez des fruits de saison et du thé au miel,au son des chants  folkloriques du Sud interprétés par les artistes de la région. Visitez ensuite une entreprise familiale et observer la vie pastorale des habitants.

Marché flottant de Cai Be

Marché flottant de Cai Be

Situé à 140-150 km de Hô Chi Minh-Ville, le marché flottant de Cai Be (province de Tiên Giang) est devenu un point de rencontre de commerçants (vendeurs et acheteurs) et une des destinations favorites des touristes de passage dans la région. La principale originalité du marché de Cai Be réside dans la manière dont les vendeurs accrochent leurs marchandises à de longues perches, à l’avant de leur embarcation, pour aider les clients à repérer ce qui s’y vend.

Usine de produits de noix de coco

Pour de nombreuses personnes ayant déjà mis les pieds dans le delta du Mékong, au Vietnam, la noix de coco est une sorte de fruit qui leur est familier, car il est un symbole de Ben Tre – une province de cette zone d’eau.  Vous pouvez également visiter l’usine de bonbons de coco qui est inévitable ici. C’est un must lors de votre voyage au sud du Vietnam, si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’en visiter une, puisque dans cette “usine” finalement, tout est fait à la main.

Option 2: Can Tho–Marché flottant de Cai Rang

Marché flottant de Cai Rang

Marché flottant de Cai Rang

Situé sur la rivière de Can Tho, a 5km du centre-ville,le marché flottant Cai Rang est le meilleur endroit pour les visiteurs arrivant à cette région . Il s’agit d’un des plus célèbres marchés flottants à Can Tho qui se spécialise dans l’achat et la vente des fruits, et de produits agricoles. Le martin, des centaines de bateaux se stationnentà côté les uns des autres.

Ancienne maison de Binh Thuy

Ancienne maison de Binh Thuy

L’ancienne maison Binh Thuy est l’une des rares maisons françaises qui est encore intactes dans le Sud. Elle est devenue une destination de prédilection pour de nombreux touristes. Son architecture manifeste des influences à la fois orientale et occidentale, tout en conservant les caractéristiques du bâti méridional. Cette maison abrite également des objets précieux et rares, vieux de plusieurs siècles : lit de planches aux pieds en console, dressoir pour le service à thé, canapé, panneaux transversaux dorés, table et chaises de la dynastie chinoise.

Option 3 : Gao Giong–Sa Dec

Pagode Kien An Cung

Pagode de Kien An Cung

La pagode Kien An Cung est un projet culturel à l’architecture unique et magnifique. La pagode est caractérisée par l’architecture chinoise. Il ya une chance de visiter Dong Thap, vous visitez la pagode Kien An Cung pour admirer les réalisations d’une beauté ancienne. Mais les précédents ont été créés et sont conservés à votre voyage d’1 jour au Delta du Mékong.

Village fleuri de Sa Dec

Village fleuri de Sa Dec

Non seulement pendant les jours du Têt, mais aussi à tout moment, vous pouvez visiter et prendre des photos dans le village fleuri de Sa Dec. La route des fleurs Sa Nhien – Cai Dao est la route principale du village avec une longueur de 2 km et toutes sortes de fleurs en compétition. De plus, les visiteurs peuvent voir les gens ici transporter les fleurs d’une manière unique.

Zone d’écotourisme de Gao Giong

Zone écotourisme de Gao Giong

Créée en mars 2003, le site éco-touristique de Gao Giông est devenu une destination attrayante pour les touristes nationaux et étrangers  le Sud-Ouest du Vietnam. Gao Giông est à son appogé à la saison des crues avec une immense zone couverte par le jaune des fleurs de Sesbania sesban, le rouge des nénuphars, le violet du lilas des Indes, le rose des fleurs de lotus et le vert des forêts de cajeputiers. Le tout forme un scène romantique que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Ancienne maison de Huynh Thuy Le

Ancienne maison de Huynh Thuy Le

La demeure où Huynh Thuy Lê a passé sa vie est un espace culturel qui a été choisi comme une destination incontournable pour n’importe quel touriste de passage dans la province de Dông Thap. Cette maison est construite en 1895 à Sa Dec. L’ancienne maison de Huynh Thuy Le est la combinaison harmonieuse de l’architecture orientale et occidentale. En 2013, elle a été́ classée dans le Top 100 des “destinations les plus impressionnantes du Viet Nam” par l’Association de l’UNESCO du Viet Nam.

Découvrir la gastronomie de Mékong

Si vous voulez découvrir la gastronomie unique lors de votre voyage d’1 jour dans le Delta du Mékong, goûtez les plats typiques ci-dessous

Escargots grillés aux poivres

Escargots grillés aux poivres

Can Tho est pour ces plats pas chers mais délicieux comme les escargots grillés au poivre. Vous allez tomber dingue de cette saveur typique, un mélange de sucré, de salé et de piquant. Les escargots locaux frais sont grillés sur des charbons. On peut les faire cuire à l’eau avant de les griller. Durant la cuisson, on verse de la saumure de poissons mélangée avec du poivre et de l’ail haché.

Nem Nuong

Nem Nuong

En goûtant au Nem Nuong, vous sentirez les arômes de viande, de sauce aigre douce, croquante et épicée mélangés, c’est très intéressant. En particulier, le nem nuong (nem grillé) est servi avec une salade de papaye verte qui apporte un goût supplémentaire.

Il est servi avec un plateau d’herbes fraîches et de légumes marinés le tout réuni en l’emballant dans du papier de riz et en le plongeant dans une sauce spéciale.

Poisson grillé

Poisson grillé

Il est une spécialité de Dong Thap: Le poisson est grillé dans le style authentique des agriculteurs du sud. Un bâton de bambou est placé dans le poisson avant qu’il ne soit grillé à la flamme du charbon, puis enveloppé dans une feuille de lotus fraîche. Le parfum du poisson grillé mêlé à l’odeur agréable de la feuille de lotus est quelque chose que les touristes du delta n’oublient jamais.

Soup des poissons siamois de carpe de boue et des fleurs điên điển

Soup des poissons siamois de carpe de boue et des fleurs điên điển

Les fleurs điên điển fraîchement cueillies dans un arbre, sont nettoyées et placées dans un panier avec d’autres légumes. Le poisson est doux et les fleurs légèrement amères, créant ainsi un goût merveilleux pour essayer lors de votre voyage au Vietnam.

Le Banh Xeo

Le Banh Xeo

Le banh xeo a la spécificité d’être plus large que celui du Centre ou du Nord. On distingue son goût grâce au lait de coco dont le filtrage est le secret de sa délicieuse saveur. Du côté des ingrédients qui changent la donne, la crêpe recouvre des champignons, du lard, des haricots verts ainsi que d’autres légumes, mais aussi des herbes de toutes sortes provenant généralement du Sud. On la trempe dans la célèbre sauce au  poisson qui n’est autre que la sauce de nuoc mam.

Lire la suite:

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée