L’Asie du Sud-Est est un paradis pour les voyageurs et il y a un pays qui est célèbre comme le pays préféré de la région. Le Myanmar, autrement connu par le nom “Birmanie”. Ce pays a beaucoup de sites touristiques et d’activités à ne pas manquer lors du voyage  de 11 jours au Myanmar. Voici les suggestions d’itinéraires pour votre voyage de 11 jours au Myanmar.

Se rendre en 11 jours au Myanmar

Voie aérienne

Il est facile de faire un voyage au Myanmar car les aéroports internationaux  sont situés à Yangon et à Mandalay. Il est donc simple de se rendre au Myanmar en avion.

Voie terrestre

On peut rejoindre/quitter également le Myanmar par la voie terrestre depuis/pour la Chine, l’Inde et la Thaïlande, mais un permis est nécessaire pour traverser la frontière chinoise ou indienne.

Il n’est pas possible de se rendre au Myanmar depuis le Bangladesh et le Laos actuellement, mais il se peut que cela change à l’avenir. Comme certaines frontières ferment parfois, informez-vous sur la situation lors de l’organisation de votre voyage.

Voie maritime

Aucun ferry international, ni aucune croisière internationale, n’est disponible pour le Myanmar continental. Pour l’archipel de Myeik, les visiteurs participent souvent à des circuits de plongée au départ de la Thaïlande, avec nuits à bord du bateau.

Suggestions d’itinéraire pour votre voyage de 11 jours au Myanmar

  • De jour 1 à jour 3 – Yangon
  • De jour 4 à jour 7 – Bagan + Mount Popa
  • Jour 8 – Lac Inle
  • De jour 9 à jour 11 – Mandalay

 Yangon ( 3 jours ) pendant votre voyage de 11 jours au Myanmar

L’une des villes les plus animées de l’Asie du Sud-Est, Yangon (également connue sous le nom de Rangoon) est l’endroit idéal pour commencer votre itinéraire de 11 jours au Myanmar. Il est facile de faire un voyage au Myanmar car il existe des aéroports internationaux qui sont situés à Yangon. Yangon, la plus grande ville du Myanmar, était également la capitale du pays jusqu’à ce que Naypyidaw devienne la nouvelle capitale vers la fin de 2005.

 Pagode de Shwedagon

 Pagode de Shwedagon
Pagode de Shwedagon

Étant un symbole important du Myanmar, la pagode de Shwedagon est une des destinations les plus attrayantes pour les voyageurs nationaux et étrangers. Ce temple vieux de 2500 ans a été rénové à plusieurs fois pour servir les activités touristiques.

Ce lieu saint bouddhiste est le premier centre religieux de Myanmar car selon la légende, il contient des reliques de quatre anciens Bouddhas, dont huit cheveux du Bouddha Gautama. L’ensemble du temple est recouvert d’une fine couche d’or, de sorte que lorsque le soleil brille, cet endroit devient étonnamment brillant.

 La pagode de Shwedagon est ouverte tous les jours de 4h à 22h. La pagode est très encombrée de pèlerins bouddhistes, ainsi que de visiteurs. C’est un endroit à ne pas manquer pour admirer le lever et le coucher du soleil lors de votre voyage d’une journée à Yangon.

 Pagode de Sule

Après la pagode de Shwedagon, le deuxième site à explorer lors de votre circuit à Yangon devrait être la pagode de Sule. Située sur un rond-point dans le centre de ville, c’est une vieille pagode de deux milles ans.

Pagode Sule
Pagode Sule

Cette pagode est entourée de nombreuses autres œuvres spéciales qui vous permettront de l’imaginer comme une couronne précieuse avec des paysages naturels uniques. À la pagode de Sule, vous pourrez également découvrir 10 grandes cloches placées dans de nombreux endroits et des grandes empreintes de pas en marbre, qui se découpent à la base du temple.

 Cette visite spirituelle intéressante vous aidera à comprendre et visualiser la purification des statues bouddhistes par l’eau.

Découvrir la gastronomie du Myanmar

Le « mohinga » (soupe de nouilles au poisson)

Le « mohinga » est une soupe de poisson et de vermicelles, jouant un rôle essentiel dans la cuisine du Myanmar, souvent considéré comme le plat national. Il est directement accessible dans la plupart du pays.

Mohinga
Mohinga

Probablement le petit déjeuner le plus populaire au Myanmar, ce met est aujourd’hui disponible à toute heure de la journée dans de nombreuses villes dont y compris Yangon. Ses principaux ingrédients sont : poisson, farine de pois chiche, riz grillé, ail, oignons, citronnelle, banane, gingembre, ngapi et nam pla dans un riche bouillon cuit au chaudron.

La salade de feuilles de thé
Salade de feuilles de thé
Salade de feuilles de thé

Une salade de feuilles de thé avec pas mal de cacahuètes, vraiment très bon. Et c’est tout, vous avez le Mohinga qui est le petit-déjeuner national (une espèce de soupe de nouilles et poisson, au petit-déjeuner faut avoir envie), les nouilles de Shan et d’autres desserts mais dans l’ensemble rien de dingue comme les Pho au Vietnam, le Nasi Goreng en Indonésie ou les Biryanis en Inde !

Les nouilles de shan
Nouilles de shan 
Nouilles de shan

Les nouilles de style shan sont des nouilles de blé ou de riz, accompagnées de poulet et de poudre de cacahuètes grillées. Ces soupes de nouilles de style shan sont l’un des plats les plus connus du Myanmar. Originaires de l’état shan, à la frontière de la Chine, les nouilles de riz peuvent être soit préparées dans une salade, soit dans une soupe.

Visites forcement recommandées en 11 jours au Myanmar

La ligne Circle

Un excellent moyen d’admirer la beauté de la ville et de la vie quotidienne du Myanmar, nous vous suggérons de partir sur la ligne Circle qui effectue une grande boucle à la périphérie de la ville. En partant de la gare centrale (qui est un impressionnant bâtiment colonial), vous partagerez votre voyage avec des habitants. Vous découvrez leur petit déjeuner et les vendeurs de nourriture à différents arrêts, avec des animaux vivants et beaucoup de types de fruits.

Le quartier chinois de Yangon
Quartier chinois de Yangon
Quartier chinois de Yangon

Chaque quartier chinois de différents pays contient des choses particulières et intéressantes. Il y en a un à Yangon que vous devriez prendre votre temps pour le découvrir. Ici, vous pourrez savourer des mets attrayants bien profiter de l’espace animé du quartier et jeter un coup d’œil sur les magasins d’aliments aromatiques dans ce quartier.

Le soir est le meilleur moment pour découvrir cet endroit. Ce sera un point final parfait pour votre excursion d’une journée à Yangon.

La rue de l’art Alley
Rue de l’art Alley
Rue de l’art Alley

Yangon possède essentiellement un certain nombre de ruelles qui ont été récemment rénovées. S’étendant de la 29è à la 42è rue, les décharges autrefois ont été transformées en «allées du jardin» et constituent un espace sécurisé pour les enfants, ainsi que pour les voyageurs qui souhaitent se mêler à la population locale et s’adonner au « street art ».

Marché de Bogyoke Aung San
Marché de Bogyoke Aung San
Marché de Bogyoke Aung San

Le marché de Bogyoke Aung San, connu également sous son nom colonial de Scott Market, est un grand bazar et marché dans le centre-ville de Yangon. Construit par les Britanniques en 1926, il est connu pour son architecture coloniale et ses ruelles intérieures pavées. En venant ici, les visiteurs pourront acheter de nombreux beaux souvenirs tels que des bijoux, des tapis, des peintures, des sculptures en bois, … et savourer des plats délicieux. Gardez à l’esprit que le marché est fermé vers 17 heures.

Bagan et Mount Popa(4 jours ) pendant votre voyage de 11 jours au Myanmar

Visitez les temples

Cette ville est autrement connue par un autre nom “ le pays des temples” à Myanmar. Bagan attire les visiteurs non seulement pour ses édifices religieux spectaculaires mais aussi pour ses paysages paisibles. Nous vous conseillons de faire un voyage à cette ville de novembre à mars pour admirer la vue d’ensemble de nombreuses pagodes qui se cachent dans un paysage verdoyant en montant en montgolfière. Voici quelques temples et pagodes à ne pas manquer lors de votre voyage à Bagan:

  • Temple Ananda: C’est le temple le plus magnifique de Bagan.  Le temple d’Ananda conserve quatre statues magnifiques de Bouddhas qui ont atteint le Nirvana.
  • Pagode Shwezigon:  Achevée en 1102, la structure de Shwezigon est le prototype de nombreuses autres pagodes au Myanmar, notamment la célèbre pagode Shwedagon à Yangon. On dit qu’il y a 30 tonnes de plaques d’or dans cette pagode.
  • Temple Dhamma Yangyi: Ce temple rattache à une histoire d’horreur au sujet d’un roi qui a tué son père et son frère. Sa construction n’a pas été terminé à cause des conséquences des mauvaises actions du roi.
  • Temple Htilominlo: Ce temple a été construit par le roi Htilominlo (ou aussi appelé Nadaungmya ou Zeya Theinkha Uzana) au XIIIe siècle. Selon la légende, son père aurait choisi successeur au trône par un parapluie et le parapluie se serait penché vers Htilominlo.
  • Temple Thatbyinnyu: À côté de la pagode d’ Anada, le temple Thatbyinnyu est le plus haut temple de la ville. De loin, les touristes peuvent être impressionnés par sa structure imposante.
  • Temple Sulamani: Il a été construit par le roi Narapatisithu en 1183. Ce temple est très différent des autres à Bagan qui conserve plusieurs splendides peintures murales qu’il convient d’apprécier.
Mont Popa
Mont Popa 
Mont Popa

Ancienne cheminée volcanique qui abrite à son sommet un temple bouddhiste. Pour espérer le visiter, il vous faudra gravir 777 marches, pieds nus, afin de respecter les coutumes et traditions bouddhistes. Il est également interdit de porter du noir ou du rouge lors de l’ascension. Pour comprendre les mystères de ce lieu de pèlerinage encore très fréquenté et qui offre une vue magnifique sur le plateau, nous vous conseillons vivement de faire appel à un guide local.

Profitez du coucher de soleil à la pagode Shwesandaw

Coucher de soleil à la pagode Shwesandaw
Coucher de soleil à la pagode Shwesandaw

C’est effectivement l’endroit idéal pour observer les dernières lumières du jour. C’est l’une des plus grandes pagodes du site, dont l’architecture en terrasse est à couper le souffle.

 Lac d’Inle (1 jours ) pendant votre voyage de 11 jours au Myanmar

Excursion en bateau sur le lac d’Inle

Lac d'Inlé
Lac d’Inlé

Il y a beaucoup de villages d’artisanat comme le village des fleurs, de la fabrication de cigares, les villages des anciens peuples de Pa-O ou celui de bijouterie ou de beaux-arts, … Vous pouvez également faire une balade en vélo pour découvrir le mode de vie des habitants, visiter le monastère de Shwe Yan Bye ou déguster le vin dans un restaurant sur la montagne. Voici les activités intéressantes à ne pas manquer en faisant une excursion en bateau

Voir les pêcheurs locaux

Les pêcheurs locaux au lac Inle
Les pêcheurs locaux au lac Inle

La pêche est exclusivement réservée aux hommes alors que ce sont plutôt les femmes qui travaillent dans les jardins flottants du lac d’Inle. Lorsque l’on y jette le filet pour la pêche, c’est tout simplement magique ! Des gestes maîtrisés, le tout debout sur une pirogue en ramant avec une jambe …Debout à la poupe de la pirogue, le pêcheur dépose son filet dans l’eau en ramant avec une jambe. Ensuite, il « pousse » les poissons vers son filet en tapant violemment la surface de l’eau avec sa rame.  Pourvu que vous arriviez au lac tôt le matin, il est génial de regarder le lever du soleil sur la surface de l’eau majestueuse. C’est très magnifique !

Découvrir la vie des habitants dans les villages flottants

Les Intha (littéralement «fils du lac ») font partie de la famille ethnique des tibéto-birmans, vivant autour du lac d’Inle au Myanmar, où ils sont estimés à 70 000 personnes. Ils vivent de la culture de légumes sur des jardins flottants et habitent avec d’autres ethnies dans des villages sur pilotis bordant le lac. La plupart des transports sur le lac se font traditionnellement avec de petites embarcations équipées de moteurs à « longue queue » nécessaires en raison de la faible profondeur habituelle du lac.

Visiter la pagode de Phaung Daw Oo

Pagode de Phaung Daw Oo
Pagode de Phaung Daw Oo

La pagode de Phaung Daw Oo est située sur la rive du fleuve. Les maisons de la pagode comprennent cinq petites images dorées de Bouddha. Ils ont été recouvertes de feuilles d’or au point que leurs formes originales ne peuvent pas être vues. C’est l’une des attractions touristiques les plus incontournables à ne pas manquer pendant votre voyage au lac d’Inle.

Mandalay(3 jours ) pendant votre voyage de 11 jours au Myanmar

Mingun

Mingun
Mingun

Situé à environ 12 km au nord-ouest de Mandalay. Le site de Mingun fait partie des grandes attractions de la ville de Mandalay. Commencez votre visite de 2 jours à Mandalay par une découverte de Mingun !

Au départ de Mandalay, vous pourrez rejoindre Mingun par une petite croisière de 45 minutes sur le fleuve Ayeyarwaddy . C’est le fleuve le plus long et le plus éblouissant du Myanmar. Cette rivière et la vie s’y déroulant tout autour vous proposeront quelques scènes romantiques que vous n’oublierez jamais ! Pour ceux et celles qui veulent éviter l’arrivée massive des touristes débarquant à Mingun par bateau. Ils devront s’y rendre par la route.

Mingun est sans aucun doute un « must » endroit à visiter si vous voyagez à Mandalay en 2 jours. Voici quelques destinations suggérées à explorer dans cette belle ville.

Pagode Hsinbyume

Composée de 7 terrasses ondulantes représentant les sept chaînes de montagnes menant au mont Meru. Cette pagode, toute blanchie à la chaux, est éblouissante les jours de beaux temps. La Pagode Hsinbyume est également connue sous le nom de pagode Myatheintan. En effet, 100 000 émeraudes ont été utilisées pour la construire et en birman, émeraude se dit “Mya”.

Pagode Mingun (Pahtodawgyi)

Une fois arrivée à Mingun, dirigez-vous à pied vers Pahtodawgyi. Le temple de Mingun est un stupa monumental, commencé par le roi Bodawpaya en 1790. Sa construction étant arrêtée sans avoir été achevée. Parce qu’ un astrologue avait à l’époque affirmer qu’une fois le temple terminé, le roi mourrait.

Pont U Bein

Pont U Bein
Pont U Bein

Il s’agit du plus long pont en teck du monde situé sur le lac Taungthaman. Il a été construit à partir de 1849 par le maire U Bei. Ses colonnes de teck abandonnées lors du transfert de la capitale à Mandalay. Traverser le lac sur 1,2 kilomètre pour aboutir près de Kyautawgyi Paya avec ses 1060 piliers. C’est une expérience à ne pas rater lors de votre voyage en Indochine. C’est le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil à Mandalay.

Pagode Sandamuni

Le temple Sandamuni est bien réputé pour sa belle pagode dorée et ses 1774 sanctuaires des dalles de marbre. Malgré le inacceptable promenade entre les sanctuaires, ils offrent une vue que vous n’oublierez pas de si tôt.

Mandalay Hill

Mandalay Hill
Mandalay Hill

Terminez votre voyage de trois jours à Mandalay avec l’une des meilleures vues sur la ville depuis Mandalay Hill. Après avoir fait l’ascension sur Mandalay Hill, vous serez récompensé par une incroyable vue sur le coucher de soleil. C’est la conclusion parfaite de votre découverte de 3 jours à Mandalay.

Quelques notes pour un voyage agréable au Myanmar

Lorsque vous vous rendez sur l’un des temples de Yangon, vous devez toujours marcher aux pieds nus. Par conséquent, n’oubliez pas d’apporter un petit sac en plastique pour garder vos chaussures. En outre, vous devez porter une attention particulière au problème de la tenue vestimentaire.

Lire la suite:

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Anh Ngoc

Je suis Phan Hoang Ngoc Anh et travaille comme Marketing exécutive de Paradise Travel. Je suis diplômée de l'Université d'Hanoi, Département de langue française. J'aime d'écouter la musique, de faire un voyage et de déguster les bons plats. Ma citation préférée "Aujourd'hui est le nouveau jour".

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée