Le Myanmar, ou la Birmanie si vous préférez, est une destination plus difficile et frustrante de ses voisins accueillants d’Asie du Sud-Est.  Cependant, il a aussi un charme particulier qui attire souvent les visiteurs pour la première fois. 12 jours au Myanmar est une meilleure idée pour comprendre mieux la culture, les coutumes et le mode de vie des habitants. Voici les sites touristiques à ne pas manquer pendant votre voyage de 12 jours au Myanmar

Les choses à savoir en faisant un voyage de 12 jours au Myanmar

Visa d’entrée au Myanmar

Le visa birman peut être obtenu en ligne via le site web officiel du gouvernement du Myanmar eVisa. Voici la liste de portes d’entrée officielles au Myanmar :

  • Aéroports internationaux du Myanmar:
  • Aéroport de Mandalay (situé en plein centre du Myanmar)
  • Aéroport de Yangon (situé au sud)
  • Aéroport de Nay Pyi Taw (situé entre Mandalay et Yangon)

Points de contrôle frontaliers:

  • Tachileik (à l’est du Myanmar, à la frontière avec le nord de la Thaïlande)
  • Myawaddy (au sud-est du Myanmar, à la frontière avec l’ouest de la Thaïlande)
  • Kawthaung (à l’extrême-sud du Myanmar, dans la région de Tanintharyi, à la frontière de la péninsule thaïlandaise et du groupe d’îles)
  • Rih Khaw Dar (au nord-ouest du Myanmar, à la frontière du sud-est de l’Inde)

En réalité, vous pouvez entrer au Myanmar par n’importe quelle porte d’entrée, mais il est préférable de choisir celle que vous avez initialement indiquée afin d’éviter tout retard dans le traitement du visa à votre arrivée car vous devez spécifier votre point d’entrée au Myanmar dans le formulaire de demande de visa en ligne.

Climat – Meilleure période pour visiter  12 jours au Myanmar

Le climat du Myanmar est généralement divisé en trois saisons, à savoir :

  • Octobre à mars: saison sèche et hivernale
  • Mars à mai: saison estivale chaude
  • Mai à octobre: saison humide et pluvieuse

La haute saison touristique est de novembre à février, lorsqu’il fait beau, pas étouffant ni pluvieux. La condition climatique agréable facilite vos circuits Myanmar et attire un grand nombre de visiteurs. Cela rend pourtant les options de services plus difficiles à cause de l’augmentation de demandes, il est donc mieux d’essayer de les réserver à l’avance sinon vous devrez payer plus chères pour les options qui restent.

De mars à mai, la température monte au Myanmar et les pluies sont imminentes. La saison de la mousson commence généralement en juin. Le tourisme de masse n’est plus le problème de cette période de l’année, par contre, vous devez subir un grand inconvénient venant de la température extrêmement haute.

Les meilleurs sites touristiques à ne pas manquer lors de votre voyage de 12 jours  au Myanmar

Yangon ( 3 jours)

Yangon est la plus grande ville du Myanmar et le principal centre économique, même si ce n’est plus la capitale. C’est une ville animée des habitants au Myanmar. Les influences britanniques, chinoises et indiennes sont également clairement visibles dans cette ville. ‘est l’endroit idéal pour commencer votre séjour au Myanmar avec des meilleurs sites touristiques. Voici les choses à faire pendant votre voyage à Yangon

Faire un tour autour de Yangon en train

Train à Yangon
Train à Yangon

Si vous ne voulez pas passer trop de temps à vous promener dans Yangon, vous devriez vous rendre à la gare centrale de Yangon et prendre le train pour voyager dans la ville. Explorer la ville en train est une meilleure occasion de profiter de la beauté de toute la ville et de découvrir la vie quotidienne des habitants. Ce sera une expérience inédite lors de votre voyage en Indochine.

Goûtez le « mohinga » (soupe de nouilles au poisson)

Le « mohinga » est une soupe de poisson et de vermicelles, jouant un rôle essentiel dans la cuisine du Myanmar, souvent considéré comme le plat national. Il est directement accessible dans la plupart du pays.

Mohinga
Mohinga

Probablement le petit déjeuner le plus populaire au Myanmar, ce met est aujourd’hui disponible à toute heure de la journée dans de nombreuses villes dont y compris Yangon. Ses principaux ingrédients sont : poisson, farine de pois chiche, riz grillé, ail, oignons, citronnelle, banane, gingembre, ngapi et nam pla dans un riche bouillon cuit au chaudron.

Visiter le quartier chinois de Yangon

Chaque quartier chinois de pays différents contient des choses différentes et intéressantes. Il y en a un à Yangon que vous devriez prendre votre temps pour le découvrir. Ici, vous pourrez savourer des mets attrayants bien profiter de l’espace animé du quartier et jeter un coup d’œil sur les magasins d’aliments aromatiques dans ce quartier.

Le soir est le meilleur moment pour découvrir cet endroit. Ce sera une conclusion parfait pour votre excursion d’une journée à Yangon.

Quartier chinois de Yangon
Quartier chinois de Yangon

Prenez des repas dans les  restaurants et des bars typiques du Myanmar

La cuisine du Myanmar est un mélange de cuisine chinoise, indienne et thaïlandaise. La cuisine de rue ne vous apportera que des aliments frits graisseux. C’est pourquoi vous irez mieux à un restaurant ou un bar au Myanmar pour mieux comprendre sa cuisine.

Voici quelques restaurants et bars typiques du Myanmar à découvrir lors de votre voyage d’1 jour à Yangon:

Gekko Bar & Cafe
Gekko Bar & Cafe
Gekko Bar & Cafe

C’est une destination intéressante pour ceux qui intéressés à siroter quelques bières et à avoir une conversation sans tête ni queue au fin d’après-midi

Yangon Tea House
Yangon Tea House
Yangon Tea House

Si vous êtes amateur de thé classique au lait, cet endroit est parfait pour vous. Prenez votre temps pour savourer une tasse de thé au lait et goûter des plats du menu abondant du restaurant. Ici, vous trouverez également la vraie saveur du Myanmar de la manière la plus moderne.

Visitez les monuments historiques et religieux le plus célèbres

Pagode Shwedagon

C’est un endroit bouddhiste  réagit miraculeusement au Myanmar, car cette pagode conserve la mèche de cheveux de Bouddha. Ses stupas sont recouverts de centaines de plaques d’or avec le sommet incrusté de 4 531 diamants, faisant de Shwedagon un véritable trésor.

 Pagode de Shwedagon
Pagode de Shwedagon
Pagode Sule
Pagode Sule
Pagode Sule

Située au centre-ville de Yangon, la pagode Sule est un stupa de 46 mètres de haut, construit il y a 2000 ans. C’est un endroit réagit miraculeusement pour les Birmans, car cette destination conserve la mèche de cheveux de Bouddha.

Pagode Chauk Htat Gyi

Cette pagode est très connue par la statue de Bouddha couché, longue de 65 mètres.  Les habitants expriment leur respect pour cette statue de Bouddha en brûlant des bâtons d’encens et en offrant des fleurs.

Pagode Chauk Htat Gyi
Pagode Chauk Htat Gyi
Musée national
Musée national
Musée national

Ce musée préserve de nombreux artefacts, antiquités et objets précieux bouddhistes. La plupart des expositions ont des panneaux en birman et en anglais.

Bagan ( 3 jours)

Cette ville est autrement connue par un autre nom “ le pays des temples” à Myanmar. Bagan attire les visiteurs non seulement pour ses édifices religieux spectaculaires mais aussi pour ses paysages paisibles. Nous vous conseillons de faire un voyage à cette ville de novembre à mars pour admirer la vue d’ensemble de nombreuses pagodes qui se cachent dans un paysage verdoyant en montant en montgolfière.

Temple Ananda

Temple Ananda
Temple Ananda

C’est le temple le plus magnifique de Bagan.  Le temple d’Ananda conserve quatre statues magnifiques de Bouddhas qui ont atteint le Nirvana.

Pagode Shwezigon

Pagode Shwezigon
Pagode Shwezigon

Achevée en 1102, la structure de Shwezigon est le prototype de nombreuses autres pagodes au Myanmar, notamment la célèbre pagode Shwedagon à Yangon. On dit qu’il y a 30 tonnes de plaques d’or dans cette pagode.

Temple Dhamma Yangyi

Ce temple rattache à une histoire d’horreur au sujet d’un roi qui a tué son père et son frère. Sa construction n’a pas été terminé à cause des conséquences des mauvaises actions du roi.

Temple Dhamma Yangyi
Temple Dhamma Yangyi

Temple Htilominlo

Temple Htilominlo
Temple Htilominlo

Ce temple a été construit par le roi Htilominlo (ou aussi appelé Nadaungmya ou Zeya Theinkha Uzana) au XIIIe siècle. Selon la légende, son père aurait choisi successeur au trône par un parapluie et le parapluie se serait penché vers Htilominlo.

Mont Popa

Mont Popa 
Mont Popa

Ancienne cheminée volcanique qui abrite à son sommet un temple bouddhiste. Pour espérer le visiter, il vous faudra gravir 777 marches, pieds nus, afin de respecter les coutumes et traditions bouddhistes. Il est également interdit de porter du noir ou du rouge lors de l’ascension. Pour comprendre les mystères de ce lieu de pèlerinage encore très fréquenté et qui offre une vue magnifique sur le plateau, nous vous conseillons vivement de faire appel à un guide local.

Inle ( 2 jours)

Faites une excursion en bateau sur le lac d’Inle

Lac Inle
Lac Inle

Il y a beaucoup de villages d’artisanat comme le village des fleurs, de la fabrication de cigares, les villages des anciens peuples de Pa-O ou celui de bijouterie ou de beaux-arts,… Vous pouvez également faire une balade en vélo pour découvrir le mode de vie des habitants, visiter le monastère de Shwe Yan Bye ou déguster le vin dans un restaurant sur la montagne. Voici les activités intéressantes à ne pas manquer en faisant une excursion en bateau

Admirez la beauté des pêcheurs locaux

La pêche est exclusivement réservée aux hommes alors que ce sont plutôt les femmes qui travaillent dans les jardins flottants du lac d’Inle. Lorsque l’on y jette le filet pour la pêche, c’est tout simplement magique ! Des gestes maîtrisés, le tout debout sur une pirogue en ramant avec une jambe …Debout à la poupe de la pirogue, le pêcheur dépose son filet dans l’eau en ramant avec une jambe. Ensuite, il « pousse » les poissons vers son filet en tapant violemment la surface de l’eau avec sa rame.  Pourvu que vous arriviez au lac tôt le matin, il est génial de regarder le lever du soleil sur la surface de l’eau majestueuse. C’est très magnifique !

Les pêcheurs locaux au lac Inle
Les pêcheurs locaux au lac Inle

Profitez de la vie des habitants dans les villages flottants

Les villages flottants au lac d'Inlé
Les villages flottants au lac d’Inlé

Les Intha (littéralement «fils du lac ») font partie de la famille ethnique des tibéto-birmans, vivant autour du lac Inle au Myanmar, où ils sont estimés à 70 000 personnes. Ils vivent de la culture de légumes sur des jardins flottants et habitent avec d’autres ethnies dans des villages sur pilotis bordant le lac. La plupart des transports sur le lac se font traditionnellement avec de petites embarcations équipées de moteurs à « longue queue » nécessaires en raison de la faible profondeur habituelle du lac.

Voyez la vie du peuple à long cou de Kayan

Les membres de la tribu Kayan sont réputés pour leur collier en fil de cuivre pesant près de dix kilogrammes. Ils s’enroulent autour de leur cou pour que leur cou grossisse de manière très anormale.

Découvrez la pagode de Phaung Daw Oo

Pagode de Phaung Daw Oo
Pagode de Phaung Daw Oo

La pagode Phaung Daw Oo est située sur la rive du fleuve. Les maisons de la pagode comprennent cinq petites images dorées de Bouddha, qui ont été recouvertes de feuilles d’or au point que leurs formes originales ne peuvent pas être vues. C’est l’une des attractions touristiques les plus incontournables à ne pas manquer pendant votre voyage  au lac d’inle.

Marché de Mingala

Ce marché local vous impressionnera avec des acheteurs animés et émouvants qui vendent à plein poisson, crevettes, viande, légumes,… Il vous surprendra également avec les balances uniques disponibles au Myanmar.

Trekking dans les villages des tribus des collines de Palaung, Danu et Pa-O

C’est les activités très intéressantes à ne pas manquer pendant 2 jours au lac d’Inle. Vous pouvez explorer la culture du thé, des prunes et des mangues au village de Palaung, admirer la vue imprenable sur la vallée de Pindaya et le lac Pontalouk à Danu et découvrir la culture des ethnies au village des tribus des collines Pa-O. Coucher du soleil à la montagne d’Estate Vineyard & Winery

Les villages des tribus des collines de Palaung, Danu et Pa-O
Les villages des tribus des collines de Palaung, Danu et Pa-O

Faites une balade en vélo à Red Mountain, où se cultive le raisin et se faire du vin célèbre des dix mille pays. C’est une expérience intéressante. Cette montagne vous offre une panoramique sur le lac d’inle en admirant le coucher du soleil et buvant un verre de vin.

Mandalay (2 jours)

Considéré comme la dernière capitale royale du Myanmar, Mandalay a les anciens bâtiments et les beaux paysages que vous pouvez découvrir. Voici les meilleurs endroits de la ville :

Pont U Bein

Pont U Bein
Pont U Bein

Il s’agit du plus long pont en teck au monde avec une longueur de 1,2 km. Vous pouvez prendre de belles photos d’un ciel coloré et de silhouettes de moines traversant le pont en admirant le coucher ou le lever de soleil.

Monastère de Shwenandaw

Monastère de Shwenandaw
Monastère de Shwenandaw

À quelques minutes de la colline de Mandalay, le monastère de Shwenandaw, ou monastère de Golden Palace, est connu par ses sculptures en teck d’histoires bouddhistes. Il était une partie de palais royal.

Palais royal

Construit en 1861 par le roi Mingdon, c’est le dernier palais royal des rois birmans. Il y a une tour de guet dans le palais qui offre une vue imprenable sur Mandalay.

Palais royal
Palais royal

Mandalay Hill

Mandalay Hill
Mandalay Hill

Terminez votre voyage de deux jours à Mandalay avec l’une des meilleures vues sur la ville depuis Mandalay Hill. Après avoir fait l’ascension sur Mandalay Hill, vous serez récompensé par une incroyable vue sur le coucher de soleil. C’est la conclusion parfaite de votre découverte de 2 jours à Mandalay.

Les meilleurs plages à visiter pendant 12 jours au Myanmar ( 2 jours)

Le Myanmar est bordé par la mer d’Andaman au sud et par le golfe du Bengale au sud-ouest, avec environ 2000 kilomètres de côtes au total. De très nombreuses plages de sable fin sont à découvrir pour une parfaite journée farniente.

Ngapali

Ngapali
Ngapali

Dans l’océan Indien, tout proche des montagnes de l’Arakan. La plage de Ngapali est un véritable paradis comme sur les cartes postales. La plage fait presque 3 km de long, elle est la plus connue plage du Myanmar avec ces eaux cristallines turquoise, son sable fin, ses cocotiers et les villages de pêcheurs qui l’entourent.

Ngwe Saung

Connu avec le surnom – la “plage d’Argent” grâce à la couleur argentée de son sable, cette plage située à 5 heures de route de Rangoon. Cette longue côte d’environ 12 km borde le golfe du Bengale. Comme Ngapali, Ngwe Saung offre tous les attributs de la plage paradisiaque : sable blanc, cocotiers et eau turquoise, limpide et chaude.

Ngwe Saung
Ngwe Saung

Lire la suite:

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Anh Ngoc

Je suis Phan Hoang Ngoc Anh et travaille comme Marketing exécutive de Paradise Travel. Je suis diplômée de l'Université d'Hanoi, Département de langue française. J'aime d'écouter la musique, de faire un voyage et de déguster les bons plats. Ma citation préférée "Aujourd'hui est le nouveau jour".

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée