Si vous êtes amoureux de la nature montagneuse et toujours curieux de la culture des minorités ethniques vietnamiennes, Sapa est sans aucun doute un lieu idéal à ne pas marquer lors d’un voyage au Nord du Vietnam. Si vous avez 3 jours à Sapa, voici quelques conseils pour préparer un voyage inoubliable dans l’un des plus beaux paysages du Vietnam.

1. Quand partir à Sapa ?

La meilleure période pour les aventures à Sapa est de mars à mai et de septembre à novembre. En été, entre juin et août, de nombreux touristes nationaux se rendent à Sapa et c’est également la saison des pluies. Alors, ce n’est pas un choix judicieux de visiter à Sapa pendant cette époque. Heureusement, de la fin d’août au début de septembre où les rizières en terrasse portent les couleurs dorées sublimes et il fait un temps très agréable, on peut donc faire beaucoup d’activités en plein air pendant ce moment – là.

Sapa et sa région seront toujours plus froides que les autres régions du Vietnam, alors n’oubliez pas d’apporter des vêtements chauds particulièrement pendant les mois d’hiver (décembre et janvier), lorsque les températures peuvent chuter sous zéro dans la nuit.

2. Que faire à Sapa pendant 3 jours ?

Admirer les superbes rizières en terrasses

Admirer les superbes rizières en terrasses

Le site web Mother nature network a inscrit les rizières en terrasses de Sapa dans le Top 30 des plus beaux sites de la planète. Les rizières en terrasses de Sapa sont une combinaison harmonieuse entre la nature et les mains humaines, créant ainsi un magnifique paysage pour les rizières de Sapa. Pour encore mieux apprécier ce chef d’œuvre, nous vous conseillons de vous rendre à Sapa de fin avril jusqu’à fin septembre.

Randonnée et trekking : une activité à ne pas rater

Randonnée et trekking

Étant une toute petite ville et entourée d’un grand nombre de villages ethniques, un trek ou randonnée sous le soleil dans les villages isolés certainement vous fascinera. En outre, avec les magnifiques paysages à couper le souffle, Sapa est l’endroit rêvé pour les amoureux de nature. Si c’est votre cas, n’hésitez surtout pas à organiser un trek pour plonger dans la nature magnifique que Sapa vous offre.

Visiter les marchés locaux : Une façon intéressante de découvrir la culture traditionnelle ethnique

Marche local

Sapa attire beaucoup de touristes non seulement pour ses magnifiques paysages, sa climat agréable mais aussi pour ses marchés ethniques colorés. Une fois arrivée au marché ici, vous serez très impressionnés par les activités animées et trépidantes des habitants locaux et des touristes. Visiter un marché ethnique vous donnera des expériences intéressantes comme la pratique tout naturellement à la vie ethnique locale, avec sa richesse, ses secrets et sa complexité. De plus, ici, vous pouvez acheter des souvenirs uniques comme : Brocart, artisanat, herbes médicinales, bijoux en argent, ect..

Sapa est une destination idéale pour un voyage authentique au Vietnam

Goûter aux spécialités culinaires de Sapa

À côté de la beauté de la nature et de l’authenticité de la culture des minorités ethniques, Sapa plaira également aux touristes de la culture culinaire occasionnelle extrêmement délicate et attrayante. Profitez des plats avec la saveur des montagnes du nord-ouest pendant dans votre circuit au Vietnam!

3. Où dormir pendant 3 jours à Sapa?

Les touristes aurez à choisir parmi de différents types de logements : le homestay(dormez chez l’habitant et partagez le quotidien d’une famille locale), les auberges ou guest-houses qui proposent des dortoirs et également des chambres privatives dans une ambiance assez routard et populaire et enfin les hôtels de luxe pour ceux qui en ont les moyens.

Certains hébergements attrayants à Sapa:

Hôtel Sapa Dragon Sapa

Hôtel Sapa Dragon : l’un des meilleurs choix d’hébergement à Sapa.

Sapa Elegance Hotel

Sapa Elegance Hotel : entouré de milliers de fleurs et ses chambres vous offrent une belle vue sur les montagnes.

Eco Palms House

Eco Palms House l’un des meilleurs choix pour ceux qui aiment séjourner au milieu de la nature,

à l’extérieur de la ville bruyante de Sapa.

Topas Ecolodge

Topas Ecolodge : offre une vue imprenable sur les montagnes et villages ethniques.

4. Que manger à Sapa ?

Sapa est également considéré comme le paradis culinaire au Nord-Ouest du Vietnam. Voici la liste des plats uniques et typiques à essayer quand vous venez ici.

Barbecue

Barbecue à Sapa

Les touristes à Sapa sont fanatiques de ces plats. Arrivez à Sapa, vous trouverez facilement des marchands ambulants. Des pâtisseries sont vendues presque partout avec toutes sortes de nourriture telles que la viande grillée, maïs, pommes de terre rôties, saucisses grillées, tofu embrochent…

« Thang co »

thang co - sapa

C’est un plat typique de la tradition culinaire des H’mongs. Ce plat consiste des viscères de cheval mis en cuisson sur le four à charbon. Quoiqu’il en soit, un voyage à Sapan’est pas complet sans dégustation d’un bol de « thang co » qui est parfaitement agrémenté par le légume « cai meo » et la sauce pimentée de Muong Khuong.

« Lon cap nach » (Porcs élevés à la main)

lon cap nach sapa

Le nom de ce plat provient du fait que les habitants mettent les cochons sous les aisselles pour les vendre au marché. En tant que spécialité touristique bien célèbre de Sapa, les visiteurs seront conquis par les plats à base de viande de ce porc. 

« Thit trau gac bep »(Buffle fumé)

Trau gac bep

Ce plat typique de la cuisine traditionnelle des Thaïs noirs sert aux provisions de nourriture pour les jours de pluies ou les longs périples en forêt. Le plat est impressionné par la saveur caractéristique de l’affection inoubliable et épicée.

« Cai mam da » (Chou de sapa)

Cai mam da

Il s’agit d’une sorte de chou local réputé pour une odeur et une saveur largement primant les choux d’ordinaire. Sa recette est tellement simple et rapide. Une fois passée à l’eau bouillante, on la trempe dans le sésame ou la sauce de « nuoc mam » avec un œuf cuit pour déguster.

5. Suggestions d’itinéraires de 3 jours à Sapa

Jour 1: Sapa – Village de Cat Cat – Montagne d’Ham Rong – Église de pierre de Sapa

Village de Cat Cat – Le village le plus beau dans les montagnes du nord-ouest

Situé dans la vallée de Muong Hoa, à environ 2 km du centre-ville de Sapa, le village de Cat Cat est un petit village de l’ethnie minoritaire H’Mong noir aux coutumes uniques. En visitant village de Cat Cat, les visiteurs peuvent faire l’expérience, de découvrir les us et coutumes, la beauté des croyances religieuses des H’mongs, de se plonger dans les danses et les mélodies et de savourer des spécialités : vin de maïs, triomphe, gâteau de maïs, … Pour y aller, vous pouvez marcher pour voir les montagnes et admirer tout le village d’en haut.

Montagne d’Ham Rong

Montagne d’Ham Rong est une montagne en forme de dragon située juste à côté du centre-ville de Sapa. Elle est également réputée pour son écotourisme de cette belle destination touristique. Il est idéal de faire la marche environ 2,5 heures autour du mont.

Église de pierre de Sapa

Construite en 1895, l’église de pierre de Sapa, est considérée comme une marque architecturale de la plus grande dernière intégrité des français. Edifiée sur une superficie de 6000 m2, elle bénit d’une situation en harmonie avec l’entourage naturel avec la montagne d’Ham Rong en arrière

Jour 2: Village de Y Linh Ho – Village de Lao Chai et Ta Van

Village de Y Linh Ho

Y linh ho

Y Linh Ho est une petite commune composée d’une douzaine de petits hameaux dispersés sur le terrain escarpé. Ce village abrite les H’Mongs noirs qui portent des vêtements très sombres en noir et bleu marine teints à l’indigo. Le seul moyen de rejoindre la commune est la route principale à pied de montagne. L’air frais dans les montagnes est vraiment idéal pour se promener.

Village de Lao Chai et Ta Van

En quittant l’agitation de la ville de Sapa, en suivant la route de Cau May et en direction de la ville de Muong Hoa, vous aurez l’occasion de découvrir une vie différente ainsi que les caractéristiques culturelles de certaines minorités ethniques telles que Mong, Dao, Tay et Giay … des villages de Lao Chai et Ta Van. Plus précisément : Les Giays dans le village de Ta Van et certaines autres minorités ethniques vivent principalement de la culture dans les bas-fonds. Les H’Mongs cultivent du maïs, du manioc et du riz pluvial sur les hautes collines et sur les pentes derrière le village.

Jour 3: Cascade d’Argent – Porte Céleste

Cascade d’Argent

Cascade d'Argent

Situé à une quinzaine de km du centre-ville de Sapa, la cascade d’Argent de Sapa est réputée pour son paysage à couper le souffle avec les eaux vives descendant du haut. Une fois que les touristes y auront mis les pieds, ils vivront des expériences inoubliables.

Porte Céleste

Situé à proximité de la cascade d’Argent, la Porte Céleste vous offre une vue imprenable sur les montagnes dont le mont Fansipan – le toit de l’Asie du sud-est.

Il y a autant plus de choses intéressantes à découvrir lors de votre visite pendant 3 jours à Sapa. Espérons que nos informations vous aideront à rendre votre voyage à Sapa aussi agréable que possible.

Lire la suite:

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée