3 jours au Laos est assez courts mais vous pouvez avoir une chance d’explorer une région spécifique du Laos (Nord, Centre ou Sud).

Si vous voyagez au Laos pour les vacances, les excursions ou les voyages d’affaires pendant 3 jours ou vous souhaitez passer du temps au Laos et ses pays voisins comme le Vietnam, le Cambodge ou le Myanmar, voici les 3 destinations à ne pas manquer lors de votre circuit de 3 jours dans ce pays: Luang Prabang, Vientiane ou Paksé.

3 jours au Laos: Luang Prabang et le Nord du Laos

Connu pour être une ancienne capitale tranquille du Laos, Luang Prabang est dotée de montagnes verdoyantes, de temples au toit rouge et d’une architecture franco-indochinoise, sans oublier des cuisines raffinées, une culture unique et une population locale généreuse.

Il ne fait aucun doute que la visite à Luang Prabang devrait commencer par le temple le plus impressionnant de la ville, Wat Xieng Thong. Construit au XVIe siècle par le roi Setthathirath, ce temple représente l’artisanat et les arts laotiens typiques avec des sculptures sophistiquées, des éléments en mosaïque et des toits à deux niveaux. Le musée du Palais Royal, autrefois le Palais Royal, est une autre attraction notable de Luang Prabang. Construit à l’origine en 1904, ce palais a été repris par le gouvernement en 1975. Les objets y exposés comprennent des objets religieux royaux, des peintures précieuses et des statues datant de plusieurs siècles.

Forfaits recommandés:

Découverte de Luang Prabang du Laos 

La beauté de Luang Prabang 

À 25 km au nord de Luang Prabang, les grottes de Pak Ou sont l’un des lieux saints les plus sacrés du Laos, composé de plus de 4000 icônes du Bouddha. Ces grottes sont un lieu de culte depuis presque des milliers d’années. Vous pouvez y visiter deux grottes, celle de Tham Thing (la plus basse) et celle de Tham Theung (la plus haute), abritant de nombreuses statues bouddhistes en bois. À 32 km de Luang Prabang, la cascade Kuangsi est une cascade imposante avec une chute de 50 mètres. Vous pouvez profiter de beaux paysages, nager et faire de la randonnée jusqu’au sommet de la chute. Mais n’oubliez pas d’apporter une paire de chaussures appropriée car la route vers le sommet sera boueuse!

Itinéraires suggérés pour 3 jours dans le nord du Laos

Itinéraire 1: Voyage classique de 3 jours dans le nord du Laos

  • Jour 1: Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang. Commencez votre voyage avec la visite de la stupa de Wat Visoun, du sanctuaire de Wat Aham et Wat Mai. Montez au sommet du mont Phousi pour admirer le coucher de soleil sur la ville entière.
  • Jour 2: Visite du Wat Sene et du Wat Xiengthong. Ensuite, transfert à l’embarcadère pour une croisière aux grottes de Pak Ou. Passez du temps à explorer certains villages ethniques de la région.
  • Jour 3: Visite du musée du palais royal (fermé le mardi). Procédez au marché central pour faire du shopping.

Itinéraire 2: Voyage aventureux de 3 jours dans le Nord du Laos

  • Jour 1: Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang. Commencez votre visite par Vat Vixoune et That Makmo, le stupa en forme de pastèque. Passez à Vat Xieng Thong, le plus beau temple de Luang Prabang.
  • Jour 2: Visite du musée du palais royal (fermé le mardi). Après cela, transfert à l’embarcadère pour embarquer dans une croisière en amont sur le Mékong pour visiter les mystérieuses grottes de Pak Ou. Sur le chemin, arrêtez-vous à Thin Hong, un village pittoresque pour découvrir la vie quotidienne des habitants.
  • Jour 3: Transfert à la cascade Kuangsi, profiter de la natation, prendre des photos et faire du trekking à travers les villages ethniques Khmu.. Retour à Luang Prabang après le déjeuner.

3 jours au Laos: Vientiane et le Centre du Laos

Considérée comme la capitale la plus décontractée de l’Asie du Sud-Est, Vientiane est la ville la plus visitée du pays et une destination incontournable lors de votre découverte du Laos. Située sur les rives du Mékong, cette ville possède un climat subtropical et une vie au rythme lent. Une visite du musée national de Laos vous permettra de jeter un coup d’œil sur l’histoire, la culture et les gens du pays.

Jadis connu sous le nom de Musée révolutionnaire du Laos, ce musée expose de nombreux artefacts et antiquités allant des débuts de l’histoire à l’évasion siamoise (thaïlandaise), à l’époque coloniale française et à l’introduction du communisme en 1975. Lorsque vous visitez un pays bouddhiste au Laos, vous ne pouvez pas passer à côté temps à quelques temples ici. Wat Si Saket, construit en 1818 par Chao Anou dans le style de Bangkok, est la plus ancienne pagode de Vientiane. Wat Ho Phra Keo abritait autrefois le Bouddha d’Émeraude pris de Thaïlande. Les Siamois ont repris la statue en 1779.

À 24 kilomètres de la ville, le Parc de Bouddha est un parc de sculptures extraordinaire. Construit en 1958 par Luang Pu (grand-père vénérable) Bunleua Sulilat, qui a étudié à la fois le bouddhisme et l’hindouisme, ce parc contient plus de 200 statues hindoues et bouddhistes. Les trois statues les plus remarquables du parc sont le roi des dieux hindous chevauchant un éléphant à trois têtes, une divinité à quatre bras à cheval et une divinité à douze visages.

Itinéraires suggérés pour 3 jours dans le Centre du Laos

Itinéraire 1: Visite de la ville de Vientiane et du parc du Bouddha

Jour 1: En arrivant à l’aéroport international de Vientiane, vous pourrez visiter certains sites religieux tels que Wat Sisaket, Wat Ho Phra Keo et That Luang Stupa. Admirez le coucher de soleil à Patouxay (Arc de Triomphe), qui a été construit tout récemment pour commémorer les morts au cours des guerres.

Jour 2: Quittez la ville en longeant le Mékong et dirigez-vous vers l’extraordinaire le Parc de Bouddha. Dans l’après-midi, passez du temps au musée Kaysone Phomvihane, puis rendez-vous au marché Ta Lat Sao, ce marché commerçant animé est devenu le centre commercial de Vientiane.

Jour 3: Visite du marché du matin et du musée national du Laos.

Itinéraire 2: Visite de la ville de Vientiane et du lac Nam Ngum

Wat-Si-Saket
Wat SiSaket

Jour 1: Visitez des sites célèbres tels que le Wat Sisaket, le Wat Ho Phra Keo, le That Luang Stupa et le Patouxay (Arch de Triumph).

Jour 2: Transfert au lac Nam Ngum (à 90 km de Vientiane). Dans l’après-midi, détendez-vous en faisant une promenade en bateau d’environ 1 heure pour une vue panoramique autour des petites îles.

Jour 3: Passez du temps au Musée national laotien et rendez-vous dans un marché local pour faire du shopping.

3 jours au Laos: Pakse et sud du Laos

Le sud du Laos est moins touristique que le nord et le centre. Pakse est la principale destination touristique de la région. C’est la deuxième ville la plus peuplée du Laos. Le nom Pakse signifie “embouchure du fleuve Se” puisqu’il se trouve au confluent du Mékong et du Se Don (Rivière de Don).

Situé à Pakse, Wat Phou est le plus ancien temple du Laos. C’était le centre de l’hindou jusqu’au 13ème siècle quand le bouddhisme est devenu la religion nationale du Laos. À cette époque, Wat Phou a été reconstruit et transformé en temple bouddhiste. Si les visiteurs viennent ici à la pleine lune du troisième mois lunaire, ils participeront au plus grand festival annuel du temple, comprenant des cérémonies de bénédiction des moines, des courses d’éléphants, des buffles, des combats de coqs et des foires commerciales.

Wat Phou
Wat Phou

Itinéraire suggéré pour 3 jours dans le Sud du Laos

Jour 1: Le matin, passez du temps à Wat Phou. Ensuite, passez au Bouddha d’or.

Jour 2: Trek au Plateau de Bolavan. À l’après-midi, explorez la cascade Tad Fane

Jour 3: Visite du Wat Tsin et du musée du patrimoine historique de Champassak

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Lan Nghiem

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée