La ville d’Hanoï, capitale coloniale du Vietnam, regorge de trésors: une architecture française dans certains quartiers, des lacs paisibles, une vieille ville qui grouille de vie ou encore des pagodes et des temples … C’est un excellent point de départ ou d’arrivée pour tout voyage au Vietnam. Laissez nous vous donner les meilleurs conseils pour passer 4 jours à Hanoï.

Itinéraire en bref de 4 jours à Hanoï

Option 1: Hanoï et la baie d’Halong

Jour 1: Découvrez le vieux quartier d’Hanoï

Jour 2: Croisière 2 jours 1 nuit dans la baie d’Halong

Jour 3: Croisière 2 jours 1 nuit  dans la baie d’Halong

Jour 4: Visite de la ville d’Hanoi

Option 2: Hanoï et Ninh Binh

Jour 1: Visite du vieux quartier d’Hanoï

Jour 2: Visite du mausolée d’Ho Chi Minh, de la pagode au pilier unique, du temple de la littérature le matin et de l’un de ces trois lieux l’après-midi:

  • Village de la céramique de Bat Trang
  • Village de soie de Van Phuc
  • Ancien village de Duong Lam

Jour 3: Ninh Binh

Jour 4: Visite gastronomique à Hanoï

Option 3: Hanoï et Sapa

Jour 1: Découvrez le vieux quartier d’Hanoï

Jour 2: Transfert à Sapa en voiture et visite du village de Cat Cat.

Jour 3: Visite des villages de Lao Chai et Ta Van, retour à Hanoï.

Jour 4: Visite d’une demi-journée de la ville d’Hanoï

Option 4: Hanoï et Mai Chau

Jour 1: Visite de la ville et découverte gastronomique à  Hanoï

Jour 2: Transfert à Mai Chau. Visitez les villages de Pom Coong et de Lac et explorez la grotte de Mo Luong

Jour 3: Visite autour de Mai Chau en bicyclette. Retour à  Hanoï dans l’après-midi.

Jour 4: Visite d’une demi-journée de la ville d’Hanoï

Que visiter à Hanoï et ses alentours ?

2.1. Sites touristiques à Hanoï

Hanoï est la petite mais élégante capitale du Vietnam, située au cœur du Delta du Fleuve Rouge, dans le Nord du pays. Cette ville peut vous charmer sans effort avec son atmosphère poétique et romantique. C’est un bon lieu pour se promener, visiter les sites connus et voyager en famille au Vietnam. Si vous voulez découvrir les merveilles historiques et culturelles du Vietnam, Hanoï est une meilleure destination pour vous.

Voici quelques suggestions de destinations à Hanoï en 4 jours.

–  Vieux quartier d’Hanoï

–  Lac de Hoan Kiem, temple de Ngoc Son

–  Théâtre de marionnettes sur l’eau de Thang Long

–  Opéra d’Hanoï

–  Temple de Littérature

–  Mausolée et musée d’Ho Chi Minh

–  Musée d’ethnologie

À la découverteLieux à visiter à Hanoï

2.2. Les incontournables aux alentours d’Hanoï

Si vous avez fini de découvrir le centre d’Hanoï avec ses sites touristiques et sa gastronomie et qu’il vous reste encore un et deux jours? Voici une sélection des incontournables situés aux alentours d’Hanoï.

Ancien village de Duong Lam

Situé à 50 km à l’ouest d’Hanoï, le vieux village de Duong Lâm est l’un des rares sites qui a pu conserver les caractéristiques d’un ancien village vietnamien. Passez par la porte du village, puis promenez- vous entre les murs en pierre rouge, vous y verrez l’harmonie et la paix d’un village typique vietnamien.

Prix d’entrée : 20.000 dongs/personne

Village de la soie de Van Phuc

Situé à 12 km du centre d’Hanoï, le village de la soie de Van Phuc est connu pour ses produits de soie de qualité et issus du tissage traditionnel. Une visite de ce hameau vous donnera une possibilité d’observer les méthodes de tissage traditionnelles de la soie du Vietnam et de garder des souvenirs impérissables

Village de la céramique de Bat Trang

Bat Trang est le plus célèbre village de poterie du pays. Les visiteurs peuvent se rendre au marché central pour acheter des produits céramiques: tasses, carillons éoliens, accessoires, théière, …  En outre, à Bat Trang, les touristes peuvent participer au processus de fabrication des produits en céramique.

Distance du centre-ville d’Hanoï à ce site: 16 km

Baie d’Halong

Aucun voyage au Nord du Vietnam ne serait complet sans passer du temps à la baie d’Halong, l’un des plus grandioses de l’Asie du Sud-Est, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Nous vous recommandons de passer 2 jours pour bien profiter tous les charmes de cette baie magnifique.

La Baie d’Halong se situe à 170 km de Hanoi, soit 3,5 heures de route. Il est facile de se rendre dans la baie d’Halong depuis Hanoï.

  • Île de Titov

L’île de Titov offre une vue imprenable sur la baie et possède une charmante plage de sable blanc en forme de croissant de lune. Cette île est considérée comme un petit trésor au cœur de la baie d’Halong

  • Grotte des Surprises (« Hang Sung Sot »)

Située sur l’île du Savonnier, cette grotte est une des grottes les plus belles et larges de la baie d’Ha Long. Son plafond haut de 30m est d’une beauté merveilleuse. Au sommet de la grotte, un jardin apparaît avec son étang, ses plantes, ses oiseaux et le paysage fascinant des montagnes émergeant de l’eau

  • Grotte du Palais Céleste (« Hang Thien Cung »)

Située à proximité de la grotte des Bouts de bois, au Nord de l’île Dau Go, cette grotte découverte récemment, est célèbre pour la splendeur de ses  4 piliers de stalagmites sculptés par les éléments et supportant le “toit du paradis”. C’est une des plus grandes et des plus belles grottes à visiter.

Plus d’information:  2 jours dans la baie d’Halong

Ninh Binh

Ninh Binh, à seulement 90 kilomètres de Hanoï, est un des endroits à visiter pour tous les touristes voyageant au nord du Vietnam pour la première fois.

Voici les destinations à ne pas marquer à Ninh Binh

  • Pagode de Bai Dinh

Estant le plus grand complexe de sanctuaires bouddhistes, de temples et de pagodes à Ninh Binh, la pagode de Bai Dinh est un lieu sacré pour prier pour la paix, la prospérité et la fortune. Cette pagode est également connue comme «Le Temple des Records» car il possède:

– La plus grande statue de Bouddha en bronze d’Asie

– Le plus long corridor d’Arhat d’Asie

– La plus grande statue de Maitreya en bronze d’Asie

  • Complexe paysager de Trang An

 

Le complexe d’écotourisme de Trang An est l’attraction la plus connue de Ninh Binh. Couvrant une superficie de 6172 ha, ce site  possède une beauté extraordinaire avec une combinaison harmonieuse entre rivière, montagnes et grottes. De plus, il est considéré comme la baie d’Halong terrestre grâce à sa beauté sauvage et romantique comme un conte de fée.

  • Jardin aux oiseaux de Thung Nham

Se trouve à environ 12 kilomètres à l’est de Ninh Binh, le jardin aux oiseaux de Thung Nham est une des destinations touristiques pleine de facteurs culturels et spirituels, de paysages et de biodiversité.

  • Tam Coc (Les Trois Grottes)

Tam Coc est situé pas loin de Trang An, Tam Coc et Trang An sont considérés comme les 2 attractions principales de Ninh Binh. Pour accéder à l’endroit, vous devez utiliser le bateau à rames et traverser une rivière très pittoresque de Ngo Dong (Rivière des maïs).

  • Hang Mua (Grotte de Danse)

La grotte de Mua est l’un des sites touristiques à ne pas manquer à Ninh Binh lors de votre voyage au Vietnam. En visitant ce lieu, les visiteurs peuvent admirer la vue sur les paysages karstiques ; vue qui fait la fierté de la population locale et qui a rendu Tam Coc cher aux yeux des touristes.

  • Ancienne capitale d’Hoa Lu

Hoa Lu était la capitale du Vietnam à la fin du 10ème siècle. C’est une attraction populaire pour vous de découvrir l’histoire du Vietnam sous le féodalisme.

– Prix d’entrée: 20 000 dongs / personne.

  • Parc national de Cuc Phuong

Étant une des plus anciennes réserves naturelles du Vietnam, le Parc national de Cuc Phuong abrite des milliers d’espèces de la flore et de la faune.

– Prix d’entrée: 60 000 dongs / personne

– Prix pour l’élève et l’étudiant: 20 000 dongs / personne

– Prix pour les enfants: 10 000 dongs / personne

Sapa

Si vous êtes amoureux de la nature montagneuse et toujours curieux de la culture des minorités ethniques vietnamiennes, Sapa est sans aucun doute un lieu idéal à ne pas marquer lors d’un voyage au Nord du Vietnam

Sapa daytour

Que visiter à Sapa?

  • Vallée de Muong Hoa

À cet endroit vous pouvez prendre de superbes photos des magnifiques terrasses de riz luxuriantes parsemées de villages ethniques. Cette zone a été classée comme un patrimoine national.

  • Village de Cat Cat

Niché dans une belle vallée à environ trois km du bourg de Sa Pa, le village de Cat Cat est l’une des attractions les plus célèbres de Sapa. Ce village donne aux touristes des expériences intéressantes comme la pratique tout naturellement à la vie ethnique locale, avec sa richesse, ses secrets et sa complexité.

Prix d’entrée : 50.000 dongs/personne

  • Église de pierre de Sapa

Cette église, aussi connue sous le nom de l’église Saint-Rosaire, a été construite en 1895 par les français. La spécificité de cette église est qu’elle est entièrement construite en pierre dans le style gothique.

  • Village de Lao Chai – Ta Van

En quittant l’agitation de la ville de Sapa, en suivant la route de Cau May et en direction de la ville de Muong Hoa, vous aurez l’occasion de découvrir une vie différente ainsi que les caractéristiques culturelles de certaines minorités ethniques telles que Mong, Dao, Tay et Giay … des villages de Lao Chai et Ta Van.

Mai Chau

C’est une destination de voyage connue qui se trouve au nord-ouest du Vietnam. Mai Chau est situé à 135 km au sud-ouest de Hanoi dans la province de Hoa Binh. Mai Chau vous offre une vue splendides de la vallée qui est entourée de verdure luxuriante et de maisons sur pilotis habitées principalement par le groupe ethnique Thai blanc.

  • Village de Lac et village de Pom Coong

Les villages ethniques sont les plus populaires lors des voyages à Mai Chau. Vous pouvez non seulement vous détendre et vous promener en vélo parmi les rizières vert émeraude, et vous pouvez aussi voir comment les habitants travaillent dans les rizières et interagir avec eux ; le village du Lac et le village de Pom Coong sont les villages des Thai blancs.

  • Grotte de Mo Luong et de Chieu

Si vous aimez la randonnée et les treks, les grottes de Mo Luong et de Chieu sont les 2 endroits que vous ne pouvez pas manquer. Découvrez les couleurs des grottes de Mai Chau est une activité passionnante et les grottes attirent les touristes aventureux à Mai Chau. La distance entre les villages et les grottes n’est pas grande et il est très agréable de les visiter.

Qu’acheter à Hanoï ?

Soie

Situé à 12 km du centre d’Hanoï, village de la soie Van Phuc est réputé réputée pour ses produits de soie de qualité et et issus du tissage traditionnel. Avec plus de 1200 ans d’existence, Van Phuc est fier d’être le plus ancien village de la soie du Vietnam, et sûrement celui qui offre la plus belle du pays. En visitant ce hameau, vous observerez également les méthodes de tissage traditionnelles de la soie du Vietnam et et garderez des souvenirs impérissables. En outre, pour acheter des produits de soie, robe longue, chapeau, vêtements, serviettes… vous pourrez également aller aux magasins le long de rue de Hang Gai, Hang Trong, Nha Tho.

Quelques endroits de référence:

  • Village de soie de Van Phuc, paroisse de Van Phuc, district d’Ha Dong, Hanoï
  • Khai Silk, 26 Nguyen Thai Hoc, Ba Dinh, Hanoï
  • Soie Ha, 538 Thuy Khue, Tay Ho, Hanoï

Céramique

Le village de Bat Trang est à environ 16 km au sud-est du centre de Hanoï. Ses produits sont d’une valeur inestimable du fait de leur beauté, leur forme et de la technique artisanale utilisée pour les créer. À Bat Trang, les touristes peuvent non seulement acheter des souvenirs de poteries à des prix très bas mais aussi participer au processus de fabrication des produits en céramique, mais aussi apprendre et fabriquer des produits en céramiques eux-mêmes. Cependant, c’est un peu difficile de les emporter chez vous car ces articles sont assez fragiles.

« O Mai » (un type de confiture)

Ce plat peut être aigre, épicé, salé et doux, « O Mai » est l’essence de la cuisine de Hanoï. Il est très varié en goût et en prix. La rue d’Hang Duong est un endroit idéal pour vendre ce produit. Vous pourrez vous arrêter ici et déguster toutes sortes d’O Mai pour choisir le genre que vous aimerez le plus

Voici des adresses de référence:

  • O Mai Hong Lam, 11 rue Hang Duong, Hoan Kiem, Hanoï
  • O Mai Van Loi, 24 rue Hang Da, Hoan Kiem, Hanoï

Thé au lotus

Pendant les étés chauds, les lotus commencent à fleurir, c’est la meilleure période pour apprécier une tasse de thé au lotus pour dissiper la chaleur de l’été.

Quelques endroits suggérés:

  • Boutique Ninh Huong, 22 rue Hang Dieu, Hoan Kiem, Hanoï
  • Thé Dong Son, 169 rue Nghi Tam, Tay Ho, Hanoï
  • Thé Viet, 34 Giang Van Minh, Ba Dinh, Hanoï

Lire la suite:

1 jour à Hanoï

2 ou 3 jours à Hanoï

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Lan Nghiem

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée