À l’ouest du Vietnam et au nord de la Thaïlande, il existe un pays hors des sentiers battus, appelé «pays du million d’éléphants», c’est le Laos. Ce pays moderne a traversé de nombreux événements historiques et est devenu l’une des destinations touristiques les plus populaires de la région de l’Asie du Sud-Est, grâce à son relief montagneux, son architecture coloniale française et ses monastères bouddhistes. Alors, pourquoi passer 9 jours au Laos?

Commençons notre itinéraire suggéré pour 9 jours au Laos avec Luang Prabang au nord avec un aéroport international. Après Luang Prabang, la capitale de Vientiane et Vang Vieng au Centre du Laos seront les prochaines destination de votre circuit au Laos . Enfin, nous viendrons avec Pakse au Sud comme dernière destination de 9 jours au Laos. 

Êtes-vous prêt pour ce voyage inoubliable? 

Jour 1: Luang Prabang

Un voyage au Laos ne serait pas complet sans passer deux jours ou plus à Luang Prabang. Luang Prabang, ancienne capitale du Laos, a été reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995. Considérée comme un cœur de l’histoire et de la culture laotienne, cette ville étonnera les touristes par son architecture française sophistiquée, ses lieux de culte fascinants et plusieurs divertissements.

Le matin – Visite du temple Xieng Thong et du musée du palais royal

  • Wat Xieng Thong

Wat Xieng Thong est l’un des attractions de la ville. Ce chef-d’œuvre représente les caractéristiques du style typique de Luang Prabang avec ses toits à deux niveaux et ses mosaïques ornées. Ce monastère a été construit en 1560 par le roi Setthathirath près de l’intersection des fleuves de Mékong et Nam Khan. 

  • Musée du Palais Royal

À seulement 1 kilomètre de Wat Xieng Thong se trouve le musée du palais royal qui était à l’origine habité par le roi Sisavang Vong et sa famille. Les objets y exposés comprennent des objets religieux royaux, des peintures précieuses et des statues datant de plusieurs siècles. N’oubliez pas de grimper sur le mont Phousi au crépuscule pour admirer la vue panoramique sur Luang Prabang.

Musée du Palais Royal

Musée du Palais Royal

L’après-midi – Croisière sur le Mékong pour visiter les grottes de Pak Ou

À 25 km au nord de Luang Prabang, les grottes de Pak Ou sont l’un des lieux saints les plus sacrés du Laos, composé de plus de 4000 icônes du Bouddha. Ces grottes sont un lieu de culte depuis presque des milliers d’années. Vous pouvez y visiter deux grottes, celle de Tham Thing (la plus basse) et celle de Tham Theung (la plus haute), abritant de nombreuses statues bouddhistes en bois. La grotte inférieure est bien éclairée et comprend de nombreux panneaux expliquant l’histoire de certaines statues. La grotte supérieure nécessite une montée de 10 minutes, mais cela vaut la peine de la visiter lors de votre circuit au Laos

Le soir – Visite du marché nocturne de Luang Prabang

C’est le plus grand marché nocturne du Laos. Luang Prabang est également la ville la plus propre du Laos. Vous pourrez vous promener, acheter des souvenirs, prendre des photos et goûter à de délicieux plats de rue ou à des plats dans les restaurants de ce marché nocturne.

Le marché commence souvent à 17h tous les jours. Ce marché vous séduira par la variété de ses ingrédients locaux et par sa combinaison qui crée une saveur et une empreinte uniques de la cuisine du Laos. C’est un endroit incontournable lors de vos 9 jours au Laos.

Ne vous inquiétez pas si vous êtes végétarien! Il y a quelques stands de buffets végétariens à seulement 20 000 Kip par personne.

Jour 2: Luang Prabang

Le matin – Excursion au mont Phou Si

Vous pourriez vous lever tôt et regarder les aurores au Mont Phou Si pendant vos 9 jours au Laos. Le mont Phou Si se trouve au cœur de l’ancienne péninsule de la ville et est bordé par le Mékong et le Nam Khan de chaque côté. Cet endroit est également très encombré au crépuscule car il offre une vue magnifique.

L’après-midi – Procéder à la cascade Kuang Si

À 32 km de Luang Prabang, la cascade Kuang Si est une cascade imposante avec une chute de 50 mètres. Cette cascade est absolument spectaculaire avec son eau turquoise qui est conservée dans des piscines à plusieurs niveaux en calcaire parfaitement sculptées. Vous pouvez profiter de beaux paysages, nager et faire de la randonnée jusqu’au sommet de la chute. Mais n’oubliez pas d’apporter une paire de chaussures appropriée car la route vers le sommet sera boueuse!

Le soir – Déguster des plats locaux

  • Khao Poun

C’est un plat très connu des 15 meilleurs plats du Laos que vous devez savourer lors de votre circuit de 9 jours au Laos. Il comprend des nouilles de riz saupoudrées d’un bouillon de lait de coco dans lequel du porc ou du poisson haché est cuit ensemble. Le bouillon est assaisonné de poivrons et de cacahuètes concassées. De plus, en ajoutant des légumes coupés, tels que des pousses de bambou ou des fleurs de bananier et d’autres herbes telles que menthe, coriandre, soja, ce plat rendra votre voyage plus inoubliable que jamais!

  • Tam Mak Houng

La spécialité est également connue sous le nom de «Lap». C’est une sorte de salade de papaye très épicée, avec du poivre, du kapi (pâte de crevettes) ou du nampou (pâte de crabe), du jus de citron et de la nampa (sauce de poisson salé).

  • Sine Savan

Ce plat est une sorte de viande fumée, composée de fines tranches de bœuf mariné puis séchées, frites et coupées en frites. Vous pouvez trouver le sine savan partout, principalement dans des tavernes au bord du Mékong à Thadeua, près de Vientiane.

  • Lap

Lap est une salade laotienne traditionnelle. C’est un genre de tartare de poisson ou de viande. Ce plat va généralement avec du riz blanc ou gluant qui réduit légèrement son goût épicé. Lap conviendra particulièrement aux occidentaux moins habitués à la cuisine épicée du Laos.

Jour 3: Luang Prabang – Vientiane

Le matin – Transfert à Vientiane

Vientiane, capitale du Laos, est la ville la plus visitée du pays et une destination incontournable lors de votre découverte du Laos. Située sur les rives du Mékong, cette ville possède un climat subtropical et une vie au rythme lent. Vous pouvez visiter Vientiane presque à tout moment de l’année car cette ville offre un grand choix de logements, de restaurants, de sites touristiques et de lieux de divertissement.

L’après-midi – Visiter le Parc de Bouddha

À 25 kilomètres au sud-est de Vientiane, le Parc de Bouddha est un parc de sculptures extraordinaire. Construit en 1958 par Luang Pu (grand-père vénérable) Bunleua Sulilat, qui a étudié à la fois le bouddhisme et l’hindouisme, ce parc contient plus de 200 statues hindoues et bouddhistes. Les trois statues les plus remarquables du parc sont le roi des dieux hindous chevauchant un éléphant à trois têtes, une divinité à quatre bras à cheval et une divinité à douze visages.

Le soir –  Profiter de marché de nuit de Vientiane

Le marché nocturne de Vientiane, organisé autour de la rivière, est un lieu incontournable quand vous visitez cette ville. Vous pouvez y trouver beaucoup de souvenirs, de chemises et d’objets d’artisanat, mais n’oubliez pas de négocier avant d’acheter, car les prix de départ sont toujours gonflés. Dans ce marché, vous ne pourrez pas trouver de nourriture. Cependant, ne vous inquiétez pas car il y a beaucoup de restaurants et de boutiques à l’autre côté de la rue.

Jour 4: Vientiane – Vang Vieng

Le matin: Visite des célèbres monuments de That Luang Stupa et Patuxay – l’Arc de Triomphe de Vientiane

  • That Luang Stupa

Pour ceux qui aiment visiter les sites religieux, cette ville est parfaite car elle regorge un système de temples et de pagodes pour que vous puissiez comprendre le bouddhisme et l’unicité locale. Ce Luang Stupa est un symbole du Laos en termes de bouddhisme et de souveraineté nationale. Selon la légende, ce stupa abrite un sternum de Bouddha. That Luang était à l’origine un temple hindou au 1er siècle. Cependant, la structure actuelle a été construite par le roi Setthathirat en 1566, lorsqu’il a transféré la capitale de Luang Prabang à Vientiane. Wat Ho Phra Keo, Wat Si Muang, Wat Si Saket et Wat Mai méritent également une visite pendant votre séjour dans la ville.

  • Monument de Patuxai  – L’Arc de Triomphe de Vientiane

Cette destination est située sur la plus belle route de la capitale. C’est aussi le meilleur endroit pour admirer l’aube et le coucher de soleil dans la ville. Patuxai, avec sa signification de «Porte de la victoire», est un monument en béton massif auquel s’adresse une large avenue de style semblable à celui de l’Arc de Triomphe de Paris, en France.

Son architecture représente les cinq principes bouddhistes «d’amabilité réfléchie, d’honnêteté, de flexibilité, d’honneur et de prospérité». C’est un lieu incontournable qui vous rendra très occupé avec votre appareil photo pendant vos 9 jours au Laos.

L’après-midi – Transfert à Vang Vieng

Située au centre de Luang Prabang et de Vientiane, Vang Vieng est probablement une ville de fête du Laos avec de nombreux restaurants, bars et discothèques. Les touristes peuvent y pratiquer des activités intéressants et passionnantes telles que le balancement en corde, la tyrolienne, la natation et la plongée dans le lagon bleu et les grands ponts. La vue spectaculaire sur la rivière Nam Song le long de la ville est également un souvenir inoubliable dans l’esprit des voyageurs. Blue Lagoon, la grotte de l’eau (Tham Nam), la grotte de l’éléphant (Tham Chang) et la cascade Kaeng Nyui sont des attractions de Vang Vieng.

Jour 5: Vang Vieng

Le matin – Randonnée au point de vue de Pha Phong Kham Cliff

Cet endroit a des directions de vue mutuelle avec le le Point de vue de Nam Xay mais moins encombré. Il offre une vue panoramique sur les fermes lointaines et les karsts calcaires. Pendant les jours ensoleillés, l’air frais souffle sur votre peau et le soleil s’allume sur votre visage. Tout cela vous donnera des sentiments confortables. Il semble un peu difficile, mais cela vaut la peine d’essayer!

L’après-midi – Tube à la rivière de Nam Song

C’est une petite rivière au Laos qui traverse la ville de Vang Vieng. La rivière est une destination touristique populaire entourée de rocheuses karstiques saisissantes. Vous pouvez admirer la campagne laotienne en descendant la rivière dans la chambre à air d’un pneu de tracteur ou en kayak.

Le soir – Explorez le dîner servi dans un pot au marché nocturne de Vang Vieng

Si vous êtes amateur de potée (ou de bateau à vapeur, une méthode de cuisine chinoise, préparée avec un pot de soupe mijotant et une nourriture à la sauce profonde), vous ne devez pas manquer une occasion de dîner à la marmite au marché nocturne de Vang Vieng. Vous avez beaucoup de choix, mais le plus populaire et le plus savoureux doit être le pot-au-feu avec des tranches de viande crue et des légumes à la sauce sombre.

Mais quelle est la particularité de ce plat? La réponse peut vous surprendre un peu: sur ce marché, vous devez cuisiner vous-même un pot-au-feu. Quelle expérience intéressante lors de votre circuit de 9 jours au Laos!

Jour 6: Vang Vieng

Le Matin – Admirez la cascade de Kaeng Nyui

Il s’agit d’une chute d’eau de 30 mètres située à l’est de la ville de Vang Vieng. Les débits d’eau deviennent très puissants pendant la saison des pluies, mais peuvent se transformer en filet pendant les mois les plus secs d’avril ou de mai. Par conséquent, vous devriez embaucher un guide local ou réserver une excursion d’un tour opérateur expérimenté pour mieux profiter de la beauté de la cascade Kaeng Nyui.

L’après-midi – Tranfert à  Blue Lagoon 3

Les eaux azurées sont à l’origine d’une source naturelle qui émerge d’un sommet calcaire karstique situé à proximité et qui reste relativement calme comparé à son homonyme plus tristement célèbre.

Des tubes sont disponibles à la location, il y a une petite tyrolienne dans l’eau et un restaurant basique. Elle est calme le matin, mais peut être plus fréquenté les après-midi lorsque les enfants viennent se rafraîchir.

Le soir – Profitez de la nourriture locale et d’une visite guidée nocturne

Vous pouvez louer une moto pour une nuit et faire un tour nocturne autour de cette ville charmante. Découvrir le style de vie des gens, plonger dans les embouteillages et choisir de vous arrêter dans n’importe quel magasin d’alimentation, bar, club ou restaurant de votre choix – une des meilleures activités que vous devriez essayer pendant 9 jours au Laos.

Jour 7: Vang Vieng

Le matin – Arrêt au village de pêcheurs de Mor Village et déjeuner dans la région du lac Nam Ngum

La rivière Nam Ngum abrite environ un million de personnes au Laos, couvertes de forêts. En venant au village de Mor et à la zone de pêche de Nam Ngum, vous entrez dans un monde paisible de Mère Nature. Vous pouvez déguster les aliments les plus propres et les plus frais de ce pays, en particulier divers types de poissons.

Si vous cherchez un endroit pour vous échapper de l’agitation de la ville, c’est le meilleur choix parmi les vôtres lors de vos 9 jours au Laos.

L’après-midi – Visite de la grotte d’eau de Tham Nam

Ici, dans la grotte aquatique de Tham Nam, vous pouvez vous immerger dans une eau fraîche et vous accrocher à la tyrolienne en direction de la rivière souterraine sur 500 mètres. Pourquoi visiter cela l’après-midi mais le matin ou midi? Dans l’après-midi, cette grotte est moins encombrée et moins bruyante, avec moins de monde que tout autre moment de la journée. Cela vous permettra d’avoir une expérience complète.

Le soir – Faire du vélo

Le dernier soir à Vang Vieng, vous pouvez louer un vélo pour parcourir la ville. Vous aurez l’occasion de vous calmer, de faire quelques exercices avant de vous endormir, d’admirer l’atmosphère paisible et tranquille des villages et de respirer la poitrine parfumée des rizières. Quelle belle soirée pendant vos 9 jours au Laos!

Jour 8: Vang Vieng à Paksé

Le matin – Transfert à Pakse

Comparé au nord et au centre du Laos, le sud est plus calme et moins touristique. Toutefois, si vous souhaitez découvrir des attractions hors des sentiers battus dans ce pays, vous ne pouvez pas manquer cette région. Fondé en 1905 par les Français, Paksé est considéré comme un point de départ pour un voyage dans le sud du Laos. Cette ville est située sur une péninsule entre le Mékong et la rivière Xe Don.

L’après-midi – Découvrez de magnifiques cascades, des montagnes imposantes et des villages ethniques colorés dans la région du plateau de Bolaven

L’altitude du plateau varie de 1 000 à 1 350 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il a un groupe ethnique de personnes de Mon-Khmer. Vous serez ébloui par la vue magnifique sur les grands arbres verts, les cascades et toutes les structures des zones résidentielles ci-dessous.

Vous pouvez faire une excursion en moto avec votre groupe d’amis ou en famille pour explorer les environs du plateau de Bolaven.

Le soir  – Nuit en croisière sur l’île de Khong

Connu comme “la plus grande île endormie du Laos”, l’île de Khong est située dans le Mékong. Tout ralentit sur cette île, comme un bateau flottant sur le Mékong. Vous aurez l’occasion d’admirer l’aube et de chasser le coucher de soleil lors d’une croisière sur l’île de Khong, de profiter du vent frais et de déguster des plats locaux spéciaux.

Jour 9: Paksé

Le matin – Croisière à Si Phan Don et visite des ruines du complexe du temple de Wat Phou

  • Si Phan Don

Situé à environ 150 kilomètres au sud de Paksé, Si Phan Don est une région réputée pour ses nombreuses îles préservées. Lorsque vous visiterez cet endroit, vous aurez l’occasion de voir le dauphin d’Irrawaddy et les magnifiques chutes de Khone Phapheng. Le rythme de la vie est très lent. Vous pouvez découvrir la vie de la population locale vivant dans des maisons sur pilotis, élevant du bétail et travaillant dans les rizières. Les îles les plus visitées à Si Phan Don sont Don Khon, Don Det et Don Khong.

  • Wat Phou

Lors d’une croisière à Si Phan Don, vous ne pouvez pas manquer de Wat Phou, les ruines antiques datant du 10ème siècle. L’est de Paksé est bien connu des routards et des voyageurs aventureux en raison de son plateau de Bolaven. Cet endroit abrite de nombreuses cascades spectaculaires dont la plus haute est Tad Fane.

L’après-midi – Transfert à Luang Prabang – Départ

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Lan Nghiem

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée