Pendant un voyage, le fait du shopping est quelque chose d’immanquable, notamment dans un pays où la culture est totalement différente de la nôtre. Il s’agit la meilleure façon de conserver chez nous des souvenirs d’un territoire passé. Cependant, il nous rend souvent des difficultés dans le choix des trucs à acheter, notamment au sein d’un pays où se présentent 54 groupes ethnies dont chacun sa spécificité comme le Vietnam.

Qu’est-ce qu’on pourra acheter à Hanoi ? Une promenade dans les vieux quartiers vous fera confuse en raison de la variété des produits vendus. Avant de commencer, pourquoi pas lister des choses à acheter : soierie et vêtement, laque, broderie, souvenir, produits aux décors ethniques, bambou et rotin, peinture en laque et en tissu, céramique, etc.

Soie et vêtement

Rue de soie Hang Gai Hanoi

Les produits en soie sont si nombreux à vendre dans les vieux quartiers de Hanoi. Là, vous pourrez trouver tout : de petites cravates pour Messieurs ou des robes multiformes pour Mesdames, notamment, l’Ao dai-la coutume traditionnelle du Vietnam. En générale, l’Ao dai est fait sur mesure pour mieux former la taille de chacune. Si le temps vous fait défaut ? Pas de problème, des tailleurs talentueux peuvent réaliser leurs œuvres en deux jours et bien sûr, le produit est toujours de haute qualité.

La rue Hang Gai, alias « La rue de soie » se bien connait auprès des locaux et même les touristes. Le prix varie entre 25-50usd pour les produits prêts à porter et celui pour des marques privées sera plus élevé. Pour les robes et les vêtements sur mesure, Khai Silk (96 Hang Ga) et Duc Loi (77 Hang Gai) se trouve tout le temps dans la liste de bonnes adresses. Consultez une Agence de voyage au Vietnam pour plus de renseignements complémentaires.  

Soierie Vietnam

Pourtant, pour les meilleurs produits au meilleur prix, il faut aller un peu plus loin, à 10 km du centre-ville pour découvrir d’où vient la soie géniale vendue dans les rues hanoiennes. Avez-vous entendu parler du village Van Phuc (vieil Ha Dong) ? Acheter de la soie chez les producteurs sans aucun intermédiaire vous offrira l’occasion d’en acheter avec la moindre dépense.

Laque

Il s’agit d’une fierté vietnamienne dans l’univers artisan. Les français connaissent la laque depuis 1930 en France, ils semblent donc bien vouloir l’acheter dans son pays d’origine. Les rangs plein de produits laques se trouvent dans la rue de Hang Trong, Hang Manh et Hang Hom. Pour une meilleure qualité bien rassurante, rendez-vous au MARENA Hanoi (28 Nha Chung) et Minh Tam (2 Hang Bong), ce sont deux entreprises familiales de 10 ans d’expérience dont la qualité ne vous fait douter jamais.

laque vietnamienne

Comme la soie, l’origine de la laque se trouve dans un village traditionnel hors d’Hanoi, à 17kms du sud qui s’appelle Ha Thai. En le visitant, vous apprendrez la procédure de manufacturer la laque, de la première étape au produit final et peut-être, pourquoi pas tenter de la faire vous-même ? Des artisans sont vraiment ravis de vous apprendre leur technique !

Produits au style ethnique

Au Vietnam on a plus de 54 groupes ethniques dont chacun sa spécificité et cette particularité se montre bien dans leurs produits artisans. Oui, c’est vrai que durant la Découverte du Nord du Vietnam, à Sapa par exemple, on trouve plus de vêtements, de sacs, de petits trucs au style ethnique mais en plein cœur de Hanoi, ils se vendent autant. Tout près de la Temple de Littérature, au numéro 43 rue Van Mieu se trouve le Craft-Link, la boutique bien appréciée grâce à la variété de ses produits : boiseries, textiles, foulards,… Ce qui est le plus intéressant, c’est que la boutique appartient à une organisation non-lucrative et spécialisée dans les produits du commerce équitable.

produit au style ethnique Vietnam

Bambou et rotin

Dans les pays asiatiques, on considère le bambou et le rotin comme des matériaux vraiment polyvalents. Bambou shop (4b Hang Hanh), son nom démontre suffisamment ce qu’on vend là. D’autres adresses se trouvent le long de la rue Quang Trung et comme toujours, pour le meilleur prix sans intermédiaire, il faut rendre jusqu’au lieu de manufacturer, le village Ninh So (Thuong Tin) se situant à 15kms du sud d’Hanoi.

Produit rotin Hanoi

Peinture

Étant une adepte de l’art ou se passionnant pour la peinture, vous serez certainement attiré par ces produits. Constitués par les matériaux typiques, les peintures laquées et en tissu se vendent populairement dans la rue Trang Tien. Vous y trouverez plusieurs galeries parmi lesquelles se figurent Thanh Binh Galerie (25 Trang Tien).

peinture vietnamienne en soie

Intéressé plus par l’histoire de l’art ? Voilà, Hanoi possède des ateliers de peinture où on recrée des chefs d’œuvres, les visiteurs peuvent toujours travailler avec les artistes pour créer quelque chose d’original ! 

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée