Importé à l’époque coloniale par les Français, le café vietnamien est depuis 2012 celui le plus exporté au monde. Le pays est d’ailleurs les plus grands producteurs mondiaux de café robusta. Moins goûteux mais plus riche en caféine que le café arabica, le café vietnamien, prononcé de goût possède une saveur forte mais reste  particulièrement onctueux.

 

récolte du café au Vietnam

 

Bue à tout moment de la journée, il se boit en règles général de différente manière selon les vietnamiens. Il peut être bu chaud tout comme en Europe ou bien encore froid avec des glaçons à l’intérieur de la tasse ou bien du verre. Si le café vietnamien est trop fort de goût pour vous, tentez alors le « café Nau/Sua » où l’on ajoute à l’intérieur du récipient, avant que le café soit servi, un fond de lait concentré lui donnant une couleur marron (Nau signifiant marron en vietnamien et Sua lait). Qu’il soit chaud ou froid, le Nau/Sua  calme ainsi toute l’ardeur  du goût donné par le robusta et en fait une boisson délicieuse. D’autres variantes existent encore telle que « le café trung », où y est ajouté un une couche d’œuf en neige.

 

Un café ancien à Hanoi

 

Les cafés à Hanoi ne manquent pas dans la capitale où l’on peut en trouver dans chaque coin de rue. Mais pourtant certains d’entre eux possèdent la particularité d’offrir de splendides vues sur la cité millénaire. « Les café cachés » comme on pourrait les appeler, connues seulement pas les Hanoiens  ne se trouvent pas facilement. Entrez par exemple dans un magasin, empruntez y l’escalier et accédez au toit-terrasse offrant une vue sur le lac de Hoan Kiem. Ou bien encore ceux des cafés cachés où vous pourrez admirez le coucher de soleil sur West Lake, lieu parfaitement romantique.

 

Si vous aimez le café, n’hésitez pas à vous arrêter dans un des nombreux cafés Hanoien pour y déguster un Nau qu’il soit chaud ou froid !

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée