La capitale Hanoi captive les toursistes notamment par ses qualités traditionnelles. On parle beaucoup des vieux quartiers en plein cœur de la ville mais il existe, d’autres sites aussi bien connus, ce sont des villages de métier autour de Hanoi. Le circuit à travers des villages de métier vous permettra de savourer votre Voyage authentique au Vietnam.

1. Village de poterie Bat Trang

Se trouvant toujours au premier rang des sites incontournables à Hanoi, le village Bat Trang est à 14kms du centre-ville.
La couleur de céramique impressionne les visiteurs dès leur premier pas au village. Dans chaque petit coin se présentent des vases, des tasses, des bols, bref, tous types de produits en poterie décorés de différentes couleurs et d’ornements divers. Les ateliers où travaillent des artisans se juxtaposent de l’un à l’autre. Là, on aura l’occasion de former soi-même son propre produit grâce aux renseignements des artisans. Il s’agit d’une des façons les plus authentiques pour découvrir la tradition du pays.Ailleurs, le marché de poterie si figure avec des rangs de produits multicolores, tous sont vraiment authentiques, vivants, reflétant nettement le talent de leurs auteurs. Au fil du temps, le sens créatif des artisans a multiplié les formes, les décors du produit, ce qui continuer de faire développer la marque traditionnelle existant depuis 500 ans.

2.      Village de soie Van Phuc


Autrement appelé Ha Dong, le village de soie Van Phuc se situe dans le district de Ha Dong, à 10kms du centre-ville. Le renom du village est bien entendu depuis mille ans, plus ancien que celui de Bat Trang.
Le village se caractérise avec des vêtements, des sacs, des mètres de soies en toutes gammes de couleurs que vous voyerez dans toutes les boutiques là. Un circuit au sein du village comprend plusieurs activités immanquables à savoir : visite de l’atelier de tissage vous permettant d’explorer le procès complet pour produire de la soie, fait de l’acquisition des produits aux meilleurs prix, découverte  de la pagode et du temple du village où on pratique le culte pour les ancêtres du métier.

3.      Village de libellule en bambou Thach Xa


En baladant au marché de nuit Dong Xuan-Hang Dao, aviez-vous aperçu des libellules en bambou parfaitement balancées grâce à un seul point au bec ?
Au pied de la montagne Tay Phuong, il existe un village assez ancien qui s’appelle Thach Xa. C’est dans ce village qu’on fait le meilleur Che Lam, un truc sucré traditionnel du Vietnam, il s’agit aussi de l’endroit d’orgine ces libellules-là. Une fois arrivés, les visiteurs seront accueillis par la danse extraordinaire des libellules dont les ailes bougent au rytthme du vent. Avec des couleurs vives, décor délicat et tailles variées, des libellules remarqueront certainement votre Voyage Vietnam.

4.      Village de fleur Tay Tuu
Après avoir passé une distance de 15kms du centre-ville, vous vous rendrez au village de fleur Tay Tuu qui fournit des fleurs fraiches non seulement à la capitale mais aussi aux provinces voisines.
Alors que d’autres villages de métier impressionnent leurs visiteurs par l’image captivante des produits traditonnnels, le Tay Tuu nous captive avec les voies aux milles parfums dégagés des fleurs plantées mais on ne pourra pas rester insensible devant leur beauté. Si vous voulez mémoriser votre Circuit Vietnam par un album de photos originales, ce village vous sera une des destinations les plus idéales.

5.      Village de bronze Ngu Xa


Pas loin de Hanoi, au contraire, le village Ngu Xa se trouve au sein de la capitale, dans le district de Ba Dinh. Ayant vu le jour au 17ème siècle, le village conserve actuellement le métier traditionnel, pourtant, il faut tenir compte des influences de la urbanisation, qui ont rendu naissance à une autre marque le Pho de Ngu Xa.
Aini, en visitant le village, les voyageurs pourront contempler des produits délicats en bronze et savourer la culture culinaire de la capitale avec le Pho. Vous trouverez les premiers au numéro 178 rue Tran Vu, Ba Dinh et les derniers au restaurant Huong Mai, 27 rue Ngu Xa ou Hung Ben au numéro 33 dans la même rue.

6.      Village de joaillerie Dinh Cong
L’histoire du village est datée depuis la dynastie antérieure Ly au 7ème siècle. Il se figure parmi quatres villages de joaillerie le plus anciens de la plaine nordique. Il ne reste que deux artisans exerçant encore ce métier, c’est Monsieur Quach Van Tuong et Monsieur Quach Van Hieu. Ils organisent aussi de petites formations pour  les juvéniles de quatre coins du pays.
Joaillerie Dinh CongLes maisons de ces deux artisans se situent dans la 8ème ruellle, rue Dinh Cong, district de Hoang Mai.  C’est toujours préférable de s’y rendre avec un guide ou un local car le réseau de petits sens aux quartiers vietnamiens semble un peu compliqué.

7.      Village de chapeau conique Chuong
Un peu loin du centre-ville, le village de chapeau conique se trouve plus de 30kms de Hanoi. Les catégories de produits sont toujours variées, répondant à la demande de tous âges et sexes, de plus, ils ont été choisis comme un cadeau aux reins et aux princesses.
Chapeau conique ChuongPour le moment, les habitants du village Chuong maintiennent toutes habitudes traditionnelles : ils organisent la foire 6 fois par mois (le 4, 10, 20, 24, 30) et ne s’y vendent que les chapeaux coniques ainsi que les matériels pour les former.

8.      Village de ventilateur Chang Son
Bien connu en France depuis le 19ème siècle, les francais ont apporté les produits du village Chang Son à un exposé de Paris.

Ventilateur Chang SonD’autre part, le talent des artisans de Chang Son se présente également sur plusieurs œuvres vietnamiens comme la pagode Tay Phuong, le temple de Littérature, etc. Les indigènes là pratique non seulement la manufacturation des ventilateurs mais aussi bien appréciés par leurs statues bouddhiques, objets inscustés en bois, marionnettes de l’eau, etc.

9.      Village de marionnette de l’eau Dao Thuc
Une marque de 300 ans qui a été inventée par Monsieur Nguyen Dang Vinh, un officiel de la dynastie de Le. Il enseigne aux villageois trois différents métiers : le tissage, la charpente en bois et la production de marionnettes mais seule le dernier survit jusqu’à maintenant.
Marionnette Dao ThucOn présente aux visiteurs comment une pièce de bois deviendra un personnage vivant dans le spectacle de marionnettes de l’eau pour qu’ils puissent mieux comprendre la dextérité vietnamienne.

10.  Village d’instruments musicaux traditionnels Dao Xa
Instrument musical Dao XaBien qu’il n’y ait que quelques foyers qui exçercant encore le métier, le site est bien fréquenté par les touristes vu qu’on pourra contempler toutes qualités de la musique traditionnelles là. Ce qui est le plus surprenant, c’est que la plupart des producteurs ne suivent aucun cours supérieur en musique mais ils peuvent former quand même des instruments au son précis.

 

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée