Les birmans organisent leurs fêtes toute année. Pourtant, l’accès à ces événements est plus ou moins difficile car le pays reste encore fermé aux touristes, ce qui les rend plus de curiosité. Au Myanmar comme par ailleurs, l’image du pays en fête est toujours splendide. Il s’agit de la beauté locale réunissant toute la richesse culturelle et historique. Profitez bien d’un Voyage Myanmar pour mieux explorer ses spécificités festives.

1.      Fête de l’Indépendance le 4 janvier
Cette occasion spéciale commence par la fête du lac Kandawgyi à Yangon, la vieille capitale du pays. De grandes activités se tiennent chaque année, notamment au parc du peuple à Yangon et durent 7 jours.Habitants de Kachin En janvier pas à Yangon mais dans le nord du pays, il faut tenir compte aussi du festival Manao où toutes les tribus de Kachin célèbrent le Nouvel An. Pendant ce temps-là, ils portent toujours des costumes traditionnels multicolores et pratiquent le culte pour rendre hommage à leurs ancestraux et souhaiter une bonne nouvelle année pour la famille.

2.      Fête de Shwedagon au mois du février et du mars
Il s’agit de la fête de pagode. Comme ce qui a été dans le a abordé dans notre dernier article, au Myanmar, le Bouddhisme règne en maître, c’est pourquoi on organise toute année des événements religieux dont la plupart se passe au sein de la pagode Shwedagon mais non seulement la fête en février.

3.      Thabodwe en février
Encore en février mais cette fois, c’est la fête de récolte du riz. Les indigènes préparent souvent des « Htamanes » un type de gâteau au riz gluant y compris du coco, du sésame, même des cacahuètes et on les savoure en famille, un tel moment de réunion bien chaleureux. On peut dire que cette fête nous fait rappeler la celle de la Lune du Vietnam ainsi que d’autres pays asiatiques comme la Chine ou le Laos.
Htamane-gâteau au riz gluant birmans4.      Thingyan-la fête de l’eau en avril
Selon le calendrier birman, l’avril signifie le premier mois de l’année où tout le pays célèbre son Nouvel An bouddhique par la fête de l’eau. En générale, elle se déroule entre le 13 et 16 avril. Durant cet événement, les gens se lancent de l’eau sur l’autre, une action emblématique de chasser des malheurs, de purifier l’âme ainsi que de souhaiter la paix et la prospérité pour l’année à venir. D’autre part, les birmans mettent devant leurs maisons des feuilles de palme et des fleurs, également considéré comme un porte-bonheur.
Fête de l'eau MyanamarNon seulement des locaux mais aussi les voyageurs seront accueillis par ce rite. Un rang de personne avec de grands seaux à mains vous attendra sur le quai une fois arrivé. Ne soyez pas choqué !
Sans oublier les moines, l’eau lustrale se verse aussi sur eux qui forment de longues processions vers le Shwedagon. Bref, il s’agit d’une fête nationale à laquelle tout le monde prend part avec un tel enthousiasme.

5.      Festival de danse des Éléphants
À Mandalay, au mois d’octobre, les touristes ne pourront pas rester insensibles devant l’ambiance tumultueuse du festival de danse des éléphants. Pour plus précisément, il se tient à Kyaukse, une petite ville à 50 kilomètres de Mandalay.
spectacle d'éléphant en papierVous imaginez que les éléphants déhancheront au rythme de musique ?  Non, ces artistes gros ne participent pas directement au concours. En fait, ils sont faits en papier et interprètent sous le contrôle par de vrais artistes. Le jury de la compétition évalue non seulement les danses impressionnantes mais aussi les décors des éléphantes manuellement fabriqués.

6.      Tazaungdaing, fête de la lumière au mois du novembre
Une fête de lumière et de son. Tout le pays s’illumine par des milliers bougies, une telle image merveilleuse qui restera certainement indélébile au fin fond de votre mémoire.
De plus, c’est intéressant d’observer des concours de tissages des robes monastiques organisés sur les parvis des plus grandes pagodes dont le Shwedagon, bien sûr, et le Kaung Hmu Daw de Sagaing.

7.      Festival de montgolfières
 Festival de montgolfièresLors de votre Circuit Myanmar, ne manquez pas le festival de montgolfière en novembre ! 5 jours de démonstration impressionnante offerts aux visiteurs. Des ballons à air chaude se présenteront devant vos yeux en toutes formes et toutes gammes de couleurs, sans oublier des pétards et des feux d’artifice splendides à la fin du festival.

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée