Ha Giang est une province située à l’extrême nord du Vietnam, à plus de 300 km de Hanoi. Notre agence de voyage au Vietnam vous propose de découvrir cette région montagneuse, limitrophe de la Chine, qui regorge de mystères et de petits trésors.

                                                                  paysans ethniques à Ha Giang

 

Comment accéder à Ha Giang :

 

Pour accéder à la province de Ha Giang, plusieurs moyens de transport s’offrent à vous :

 

– En bus : il vous suffit de vous rendre à la gare routière de My Dinh et de choisir la ligne Ha Noi/Ha Giang (durée du trajet : 8/9 heures, prix : 10 $, des couchettes sont également disponibles si vous partez de nuit). Une fois arrivé à Ha Giang par bus, nous vous conseillons de louer une moto (entre 10 et 25 $) ou bien une voiture privée avec chauffeur afin de découvrir cette province dans toute sa splendeur.

 

– En moto : Vous pouvez directement partir d’Ha Noi en moto, pensez toutefois à bien vous couvrir selon la période à laquelle vous décidez de faire ce circuit au Vietnam. Plusieurs itinéraires s’offrent à vous, en général vous passerez par la province de Tuyen Quang et observerez de beaux paysages sur votre chemin.

 

– En voiture : Prendre l’autoroute Noi Bai/Lao Cai ou la nationale No.2 (autoroute inaugurée il y a deux ans, en septembre 2014, de quoi vous offrir de bonnes conditions de route).

 

– En train : le train n’est pas accessible sur toute la partie du trajet, en revanche vous pouvez le prendre jusqu’à  Lao Cai puis prendre un bus ou louer une moto ou une voiture privée pour vous rendre à Ha Giang.

 

Quand partir ?

 

A Ha Giang, nous retrouvons un climat tempéré, la température moyenne annuelle étant de 24oC, il vous sera toujours agréable de visiter cette partie du Vietnam. En revanche cette province, disposant d’un climat tropical, connaît deux périodes qu’il faut bien prendre en compte :

 

– La saison des pluies (moussons) : Mai à Septembre

 

– La saison sèche : de Septembre à Mai

 

Au printemps, entre Mai et Juillet, c’est le moment propice pour assister au repiquage du riz. Ainsi vous en profiterez pour observer les agriculteurs labourer et piquer la terre, et admirer l’eau des ruisseaux couler de terrasses en terrasses, laissant derrière elle un paysage remarquable.

 

A l’automne, entre Septembre et Octobre, c’est la saison des moissons, pendant cette période, vous assisterez à la récolte du riz. Cette fois-ci les couleurs de ces rizières seront d’un jaune flamboyant.

 

Cette région aura de quoi vous surprendre tout au long de l’année, faites nous confiance !

rizière en terrasse à Ha Giang

 

 

Que faire à Ha Giang ?

 

Lung Cu : Lung Cu est une commune située a environ 1500 mètres d’altitude sur le plateau de Dong Van.  Au sommet du mont de Rong (La montagne du Dragon), vous découvrirez une tour avec, à son extrémité, un majestueux drapeau de 54 m² représentant les 54 ethnies du Vietnam. N’hésitez pas à visiter ce monument surnommé le « toit du Vietnam » pour avoir un formidable panorama sur l’impressionnant paysage montagneux.

 

Le plateau de Dong Van (ou plateau calcaire de pierre) : Classé parc géologique mondial par l’UNESCO en 2010, ce plateau karstique possédant des traces de l’évolution de l’origine de la croûte terrestre, vous offrira un paysage exceptionnel.

 

Visite des marchés locaux : Rendez vous aux marchés locaux de Dong Van et Khau Vai (le marché de l’amour) pour vous immiscer au plus près des us et coutumes des différentes ethnies de la province de Ha Giang.

 

Col de Ma Pi Leng (ou nez de cheval ) : est l’un des pus hauts cols du Nord Vietnam. Il vous offrira une vue panoramique très impressionnante sur les vallées. 

 

La rivière Nho Que : Cette rivière prenant sa source dans la province chinoise du Yunnan, s’étend sur une quarantaine de kilomètres pour vous offrir un magnifique spectacle. En effet, vous pourrez observez l’eau qui serpente entre les montagnes rocheuses à travers cascades et ravins.  

 

Rizières en gradin à Hoang Su Phi : Que ce soit pendant le repiquage des plants ou la moisson, les rizières de Ha Giang retiendront votre attention, pour les couleurs qui émanent de ces dernières mais aussi pour le dépaysement total qu’elles vous procureront.

 

Porte du ciel et montagnes doublées de Quan Ba : La porte du ciel, construite en pierre et en bois, vous offrira une vue époustouflante sur le plateau de Dong Van, composé de petites maisons adossées à la colline, de rizières et montagnes calcaires. Les montagnes jumelles (ou mont de la fée), pourront retenir votre attention étant donné leur ressemblance. (Anecdote : Ces deux buttes représenteraient l’amour entre une fée et un titan. De ce dernier naquit le fruit de leur amour, malheureusement l’empereur du ciel décida de s’emparer de la fée ; contrainte de partir, elle dut laisser ses seins à son enfant pour que celui-ci puisse se nourrir avant de retourner au ciel. D’où la forme conique et identique de ces « collines »). 

 

Ville Meo Vac : Pour les aventuriers, nous vous proposons de faire des randonnées pour explorer les montagnes calcaires qui l’entourent. Cette ville est aussi un site d’échanges et de partages, vous pourrez également faire la rencontre des minorités ethniques.

 

Une petite fille au costume traditionnel à Ha Giang

 

 

Notre agence de voyage francophone au Vietnam vous recommande de découvrir le nord Vietnam et plus précisément la province de Ha Giang, pour l’authenticité, le naturel et l’incroyable paysage de cette province mais aussi pour l’immersion totale que ce circuit peut vous offrir avec les minorités ethniques.

 

Nous avons classé cette destination comme étant idéale pour les amoureux de la nature, les aventuriers et les férus de découverte. Vous pouvez consulter nos circuits Vietnam pour un dépaysement total et pour découvrir un lieu dont la beauté est sans pareille.

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée