Les marchés se tiennent quotidiennement à Sapa, il s’agit du centre commercial des locaux. Ils y vont pour échanger des produits agricoles et artisanaux. Chacun d’entre eux se dispose de ses propres spécialités qui se diffèrent en fonction des groupes ethniques. Vous trouverez ci-dessous les 5 marches les plus typiques pour une Aventure à Sapa ! 

1.      Marché Coc Ly
Tous les mardis, les Meo, Dao noir, Nung et Tay habitant à côté du fleuve Chay se réunissent au marché Coc Ly. Vu de loin, le marché se figure par des coutumes multicolores de Meo, se ressemblant à des fleurs splendides sur la scène verdoyante des grandes jungles.
Au marché Coc LyBien que les produits vendus (légumes et poulets) soient moins captivants, le marché intéresse bien les visiteurs par son image animée et en haute gamme ethnique, notamment au guichet des tissus.

2.      Marché Bac Ha
Totalement bien connu, le marché Bac Ha est considéré comme le plus grand de Sapa. On l’organise chaque dimanche, au centre du bourg Bac Ha, à 60km du centre de Sapa. Par rapport aux autres centres commerciaux locaux, c’est plus facile à aller à Bac Ha, il s’agit donc d’une destination idéale pour une courte Découverte du Nord du Vietnam.
Marché Bac HaLà, on s’échange le plus souvent de grandes buffles dont le prix s’élève jusqu’à 20 millions dong (environ 900$). D’autre part, des gens pratiquant l’aviculture se compète régulièrement pour choisir un oiseau possédant le chant le plus beau.

3.      Marché Lung Khau Nhin
Le point de morgue de ce marché ne dépend pas de ses achats mais réside dans son image ancienne ainsi que dans le trajet vers le marché. Tous les jeudis, les habitants passent le col Tram Ton de 1900 mètres du niveau de mer, la route la plus haute du Vietnam pour s’y rendre. Le paysage magnifique au bord nous fait couper le souffle : des chaines de montagnes s’étendent à l’infini dans l’océan blanc de brume.
Marché Lung Khau NhinPlusieurs groupes ethniques y font des courses mais juste une minorité d’entre eux sait parler la langue officielle.  Pourtant, plusieurs l’apprécient quand même car cela représente la richesse ethnique du Vietnam.

4.      Marché Sín Chéng
Peu fréquenté par les touristes à cause des routes mal desservies mais le marché attire quand même tant de touristes qui voudraient découvrir le côté authentique du Vietnam. De plus, se trouvant loin de la vie moderne, le marché conserve donc toutes qualités traditionnelles et ethniques, ce qui le rend une beauté écrue différente de tous les autres marchés de Sapa.
Marché Sin ChengLe trajet vers le marché est un peu dur mais profitez-en pour contempler le paysage sauvage, une vraie aventure en pleine nature ! Par ailleurs, les gens sont vraiment aimables, leur hospitalité vous plaira certainement ! Bienvenue à Sin Cheng chaque mercredi !

5.      Marché Muong Hum
Se situant le plus loin de Sapa mais tout près de la frontière avec la Chine, le marché Muong Hum est organisé par les groupes de Ha Nhi, Phu La, Dao Den, Giay, Meo noir,  Meo rouge,… Comme le Sin Cheng, la position de Muong Hum ne permet pas la visite fréquente des touristes, c’est pourquoi l’ambiance là est moins trépidante là par rapport aux marchés cités dessus. Les vendeurs vous accueillent tous les dimanches avec des guichets divers !
Marché Muong HumQuelques petites attentions à noter :
–          Faire des photos : comme ailleurs, demandez l’autorisation des locaux avant de le faire ! C’est mieux que votre guide la leur demandent pour vous, sinon, faites signes à votre interlocuteurs de façon polie et ils vous répondront de la même manière.
–          Négocier : le prix se diffère entre les tissus manufacturés et ce qui est fabriqué par la machine de tisser. Le premier est plus doux et velouté, il faut peut-être quelques mois pour le faire, ce qui nous demande de payer plus. C’est pareil pour les linges aux couleurs sombres car des pigments foncés prennent plus de temps pour se teindre !

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée