Préparez-vous une croisière sur la baie d’Ha Long? Lisez cet article pour préparer un voyage inoubliable dans l’un des plus beaux paysages du Vietnam.

Prendre une croisière dans la baie d’Halong est sans aucun doute l’une des expériences les plus mémorables de vos circuits de découverte du Vietnam. Reconnue par l’UNESCO comme patrimoine naturel mondial en 1994 et 2000, la baie d’Halong est un paysage surréaliste avec un système d’imposantes montagnes calcaires, de magnifiques grottes flottant sur l’eau émeraude, ainsi que des baies enveloppées de brouillards et parsemées de divers villages de pêcheurs. Votre voyage à Halong ne serait pas complet si vous manquez une croisière dans cette région. Se détendre sur un bateau de luxe, savourer des repas somptueux, admirer la beauté de la baie depuis un balcon privé et participer à des activités passionnantes sont des souvenirs impérissables que vous pourrez ramener à la maison.

1. Itinéraires des croisières

Les organisateurs de croisières proposent différents itinéraires et vous pouvez choisir celui que vous préférez, qu’il s’agisse d’une zone touristique ou d’une zone hors des sentiers battus:

  • Route 1: Baie d’Halong – Grotte de Surprise (Hang Sung Sot) – Île de Titov (au départ du port de Tuan Chau)   
  • Route 2: Baie d’Halong – Grotte du palais céleste (Dong Thien Cung), Grotte des pieux en bois (Hang Dau Go, au départ du port de Tuan Chau)
  • Route 3: Baie d’Halong – Baie de Bai Tu Long – Grotte de Surprise (Hang Sung Sot) – Île de Titov (au départ du port de Hon Gai)
  • Route 4: Baie de Lan Ha (au départ de la jetée de Got, Hai Phong)

Vous pouvez choisir différents forfaits de croisière dans la baie d’Halong: excursion d’une journée, croisière d’une nuit et croisière de 2 nuits. Nous vous recommandons de choisir un forfait de 2 jours 1 nuit ou 3 jours 2 nuits car Halong est très belle et une excursion d’une journée ne vous suffit pas à découvrir.

Lire la suite:

2. Classement des croisières

Croisière Paradise Luxury Cruise

Veuillez noter qu’à l’heure actuelle, nous n’avons aucune norme officielle en matière de classement par étoile de croisière et que les compagnies de croisière évaluent leur navire individuellement en fonction de la qualité du navire, du nombre de chambres, des équipements, des services et des activités. Notre conseil est: ne cherchez pas le bateau le moins cher que vous puissiez trouver! Nous voulons tous économiser de l’argent, mais la qualité du navire en vaut la peine. Recherchez des informations sur les opérateurs de croisière et la qualité de la cabine avant de réserver!

Voici quelques recommandations qui permettraient d’affiner vos choix:

Croisière de luxe

  • Croisière Bhaya
  • Croisière Paradise Luxury Cruise
  • Croisière Signature

Croisière de milieu de gamme

  • Dragon Pearl Junk
  • Croisière Pélican
  • Croisière Swan

Croisière économique

  • Indochina Sails
  • Aclass Stellar Cruise
  • Croisière Aphrodite

3. Transfert à la baie d’Halong

Auparavant, le transfert de Hanoi à Halong prenait environ 4 heures, mais grâce à la mise en place d’une nouvelle autoroute en fin de l’année 2018, le temps est réduit à 2 heures et demie en voiture. La plupart des voyageurs arrivent à Halong par voie terrestre, en utilisant une navette offerte par les compagnies de croisière ou en achetant des billets de bus locaux.

Vous pensez peut-être moins cher de voyager par vos propres moyens, mais imaginez que vous devez prendre un taxi depuis votre hôtel pour vous rendre à Luong Yen ou à la gare routière My Dinh. Il n’est pas facile pour les voyageurs étrangers de prendre un bus local.

Les services de navette ne facturent que 5 à 10 dollars pour l’aller simple. Pour plus de confidentialité, vous pouvez utiliser notre service de location de voiture au Vietnam pour réserver une voiture privée pour votre groupe.

N’oubliez pas de vérifier attentivement les sections d’inclusion et d’exclusion, car certaines croisières n’incluent pas le prix du transport depuis Hanoi.

4. Équipements de croisière

Croisière Bhaya

En tant qu’hôtel mobile, les croisières dans la baie d’Halong incluent toutes les commodités nécessaires pour vous relaxer: télévision, lecteur DVD, mini-bar, baignoire, jacuzzi, wifi et climatisation, … Vous avez le choix entre différents types de chambres: deluxe, suite, supérieure, etc. N’oubliez pas de choisir une pièce éloignée du moteur pour éviter le bruit. Fenêtre des chambres et balcon privé est un endroit idéal pour admirer la baie au crépuscule. De plus, pendant le temps libre, les touristes peuvent se détendre avec un massage, un spa, un cocktail au bar ou un film au cinéma en plein air.

5. Canal de réservation

Il y a beaucoup de revendeurs pour la croisière dans la baie d’Halong sur le marché, à la fois en ligne et hors ligne. Vous pouvez être surpris que si vous réservez par l’intermédiaire de votre hôtel ou même de l’organisateur de croisières eux-mêmes, le prix soit toujours plus élevé que celui d’une agence de voyages.

L’avantage de réserver en ligne via des agences de voyages en ligne est qu’il est facile de choisir une variété d’options: budget au luxe, itinéraires différents et points de visite. Vous pouvez même vérifier les commentaires sur la qualité (navire, taille de la cabine, installations et services). Mais attention, les sites de réservation en ligne ne peuvent garantir ce qu’ils annoncent et promeuvent. Ils ne peuvent pas garantir que vous êtes satisfait à 100% de la croisière. Par exemple, vous constatez que les sites de visite ne sont pas intéressants, que l’attitude du personnel est inacceptable, que les activités ne sont pas aussi passionnantes que promises ou que les installations sont obsolètes. Ne choisissez pas le bateau de croisière le moins cher, un bateau de mauvaise qualité et dangereux gâchera votre voyage et les coûts cachés ne seront généralement pas explicitement annoncés.

Il peut y avoir une situation comme celle-ci: vous manquez de temps ou vous souhaitez spontanément réserver une croisière à Halong. Vous vous dirigez vers l’embarcadère pour réserver directement à l’arrivée, et vous êtes approché par un revendeur qui vous propose un prix très bon marché. Il vous promet un séjour inoubliable avec des cabines luxueuses, des repas de fruits de mer somptueux et des activités passionnantes comme le kayak et la natation. Cela ressemble à une bonne affaire, mais non! Il y aura beaucoup de coûts cachés que vous ne connaissez pas pour chaque service, et avec ce prix bon marché, la qualité du bateau n’est pas garantie.

Pour votre voyage sans tracas dans la baie d’Halong, nous vous recommandons de réserver via une agence de voyages de prestige. Les agences de voyages locales comprennent mieux les différentes options de croisières. Par conséquent, leur personnel peut vous suggérer la croisière la plus appropriée et traiter votre réservation rapidement.

6. Qualité des aliments

Normalement, la croisière dans la baie d’Halong comprend un verre de bienvenue, un brunch matinal et quelques repas principaux. Certaines croisières peuvent offrir un dîner sur le thème du barbecue. La qualité des repas principaux dépend de votre budget. Cependant, il existe un large éventail d’options en fonction du navire. Les repas sont servis sous forme de buffets ou à la carte et des fruits de mer sont généralement servis.

Il est extrêmement important que les clients informent à l’avance de vos allergies ou de vos besoins alimentaires. Rappelez-vous que les menus sont principalement des fruits de mer, alors informez le personnel si vous n’aimez pas le poisson et les fruits de mer. Soyez précis sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger (par exemple, pas de fruits de mer mais le poisson va bien ou pas de fruits de mer et poisson mais la viande va bien).

Certaines croisières de luxe proposent un menu international comprenant des cuisines vietnamienne et internationale, un menu végétarien et un menu sans gluten. Si vous voyagez au Vietnam depuis l’Inde, choisissez une croisière avec un menu halal.

7. Activités à bord

Cours de Tai Chi sur la terrasse

Différentes croisières offrent différentes activités, en fonction de l’itinéraire et des attractions qu’elles incluent. Vérifiez l’itinéraire et l’inclusion attentivement pour vos activités préférées. Parfois, certaines activités de plein air peuvent être annulées à cause du mauvais temps.

Voici quelques activités les plus populaires que vous pouvez trouver sur les croisières dans la baie d’Halong:

  • Cours de Tai Chi sur la terrasse
  • Nager
  • Faire du kayak
  • Visitez la ferme perlière
  • Visiter des villages de pêcheurs
  • Faire du vélo autour des villages de Cat Ba
  • Cours de démonstration de cuisine
  • Pêche au calmar
  • Navigation de grotte
  • Cinéma en plein air
  • Autres activités volontaires

8. Faire des achats

Lorsque la navette pour la baie d’Halong peut s’arrêter pendant un moment, n’oubliez pas qu’il n’est pas obligatoire d’acheter de la nourriture ou des souvenirs à l’aire de repos. La plupart des croisières dans la baie d’Halong incluent des visites de villages de pêcheurs flottants ou de fermes perlières. Réfléchissez bien si vous voulez y acheter des bijoux en pierres précieuses ou en perles. Vous pouvez acheter des fruits de mer et demander au personnel de la croisière de cuisiner pour vous mais demandez-leur à l’avance s’ils vous facturent ou non.

9. Annulation de croisière dans la baie d’Halong

Les voyageurs doivent savoir que la météo dans la baie d’Halong est imprévisible, car le Vietnam est un pays subtropical avec une longue ligne de côte. Le printemps (de mars à début mai) et l’automne (fin septembre à novembre) sont les meilleurs moments pour une croisière dans la baie d’Halong, car il fait chaud et qu’il pleut peu ou pas du tout. L’été durant en général de mai à début septembre sont chauds et humides et les précipitations abondantes.

Les étés sont aussi le moment où la baie subit des tempêtes tropicales et des typhons. En cas de mauvais temps, le conseil d’administration d’Halong reporte ou annule toutes les croisières pour assurer la sécurité des touristes. De plus, les croisières sont parfois annulées en raison de la mousson d’octobre à fin mars.

10. Voyage responsable

La gestion des déchets plastiques est une question environnementale urgente au Vietnam. Lorsque vous partez en croisière, il est recommandé de minimiser les impacts environnementaux ayant un impact négatif sur la vie locale. Voici quelques petites choses que vous pouvez faire pendant votre voyage:

  • Minimisez l’utilisation de produits en plastique (bouteilles à usage unique, pailles en plastique et sacs en plastique)
  • “Ne prenez que vos photos, ne laissez que vos empreintes”: Ramassez tous vos déchets avant de débarquer. Ne jetez pas de déchets lorsque vous visitez des villages locaux.
  • Faites attention à la communauté locale et participez si possible à des activités de volontariat.

Quel est selon vous le moyen idéal pour découvrir la baie d’Halong? Contactez-nous et nous pouvons organiser la meilleure croisière dans la baie d’Halong pour votre voyage au Vietnam.

 

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée