Le service de la culture, des sports et du tourisme de la province du Nord a annoncé l’ouverture du festival de la fleur bauhinie 2017 du 11 au 14 Mars sur la Grande Place ‘7/5’ de la ville Dien Bien.

 

Fleur  de bauhinie

 

Chaque année, au 2ème mois du calendrier lunaire quand les premiers rayons de soleil apparaissent d’après une longue période pluvieuse. Les bonnes conditions se sont réunis pour préparer à l’invasion des fleurs bauhinie sur toute la partie montagneuse du Nord-est ; signe d’une bonne récolte dans les rizières.

 

Moc Chau, une petite commune de la province Son La situe à 200 km de la capitale avec une altitude de 1.000 m. Ce trésor inestimable renferme des paysages magnifiques, les champs de théiers à perte de vue, les fermes des vaches laitières. Au printemps, le plateau recouvre des fleurs Barbarea, fleurs de pêcher et fleurs de pruniers. Grâce à sa géographie, la région bénéficie de l’air pur, pas de pollution et en été il fait 20 degrés. L’endroit idéal pour les hanoïens de fuir la chaleur durant la canicule. La région abrite de différent d’ethnies minoritaires notamment les Hmong ou les Thai.

 

Le plateau Moc Chau

 

À l’origine, la fête de la fleur bauhinie était une fête astrologie de l’ethnie Thai. Selon la coutume, la fleur bauhinie symbolise non seulement l’amour mais également le pieux envers les parents et la reconnaissance. Dès le lever du jour de la fête, le bruit des ‘Cồng’ ‘Chiêng’ résonne dans toute la région. Chaque famille prépare des offrandes, de l’alcool de riz pour les invités. Les jeunes hommes et filles vêtues des costumes traditionnels et sont partis dans les montagnes pour choisir les meilleurs et les plus belles fleurs de bauhinie pour offrir à son amour et ses parents . Aujourd’hui, elle est devenue une fête officielle de la province Son La. L’année 2017 sera placée sous le thème ‘Couleurs du Nord-est’.

 

Rencontres avec ethnie Thai

 

Les activités festives commenceront du 11 au 14 Mars. Un large programme d’activité est prévu avec dont la cérémonie d’ouverture du festival, le festival de danse et musique folklorique des ethnies Hmong, Thai, Kho Mu…, exposition de la culture des ethnies minoritaires à Dien Bien, exposition des livres, photos, produits souvenirs, compétition sportive, concours de beauté, etc.

 

Si votre curiosité se manifeste, partagez avec nous votre envie, nous vous ferons vivre une expérience unique. Vous pouvez y accéder via la route nationale 6 depuis Hanoi. En traversant Hoa Binh et Mai Chau, vous arrivez à Moc Chau. Le trajet dure en général 4 heures. Néanmoins, il existe des circuits pour les motards de 3 à 4 jours pour découvrir la région en toute liberté.

 

Les jeunes hommes partagent leur atout pour trouver la meilleure bauhinie      

 

 


Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée