À Hô Chi Minh-Ville, les touristes peuvent facilement trouver un tour d’une à deux journées dans les agences de voyage, notamment à destination des localités avoisinantes. Les touristes vietnamiens comme étrangers apprécient ces circuits pour leur diversité et leur prix modique.
Le marché Bên Thành

Compilé à partir de l’avis de nombreuses agences de voyage, les touristes peuvent concevoir un tour selon le temps dont ils disposent. Si vous comptez rester seulement un jour à Hô Chi Minh-Ville, le tour le plus pratique est la visite des tunnels de Cu Chi, des monuments historiques révolutionnaires célèbres près de Hô Chi Minh-Ville. C’est un réseau complexe de tunnels creusés profondément sous terre. 

Ici, la créativité dans le combat et l’efficacité de la guérilla sont mis en exergue. À midi, vous pouvez vous arrêter au restaurant «Xuân Dao» pour goûter les délicieux plats de bœuf typiques de Cu Chi. Il y a bien évidemment aussi la visite de Hô Chi Minh-Ville. Tout commence par le Palais de la réunification – ex-symbole de l’administration française puis de l’ancien régime de Saigon.

La visite se poursuivra au Musée des vestiges de guerre puis au Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville – un bel exemple de l’architecture coloniale française. Cet endroit était le siège du gouvernement de Saigon sous la domination française. Aujourd’hui, il est illuminé par les services d’éclairage de la ville de Lyon (France), spécialisée dans ce domaine. Il se trouve dans le 1er arrondissement de Hô Chi Minh-Ville. Le point suivant est la cathédrale Notre-Dame et la poste centrale. Les touristes étrangers venant pour la première fois à Hô Chi Minh-Ville seront très surpris de visiter ces deux ouvrages remarquables. Cette zone est comme un Paris miniature en plein cœur de Hô Chi Minh-Ville.
La visite prend fin au marché Bên Thành pour découvrir, entre autres, les différences entre le marché du Sud, du Centre et du Nord. Ceux qui ont un appétit insatiable peuvent librement choisir des plats variés à l’intérieur et tout autour de la zone du marché. Vous découvrirez les saveurs culinaires du Nord avec des plats tels que : pho, croustade farcie, soupe de tripes, soupe de crabe, vermicelles… Ici, pas de soucis pour échanger des devises, des boutiques spécialisées vous accueilleront avec des employés souriants. Pour vous reposer du tourbillon du marché, vous pourrez monter à bord d’un bateau de plaisance sur la rivière Saigon au quai Bach Dang pour y prendre le dîner, en remontant jusqu’à Binh Quoi.

Le Musée des vestiges de guerre de Hô Chi Minh-Ville.

 

À voir également.
Si vous restez plus d’une journée à Hô Chi Minh-Ville, prenez le temps d’explorer le vieux quartier chinois de Cho Lon (5e arrondissement) et la pagode Bà Thiên Hâu. En 1778, la population chinoise à Biên Hoà émigra à Saigon. Ils y établirent des marchés et des magasins. Peu de temps après, Cho Lon devint une zone très densément peuplée ainsi qu’un pôle économique de premier ordre. Elle est considérée comme une «ville chinoise» (China town) au Vietnam. La pagode Ba Thiên Hâu est un centre religieux chinois où se pratique le culte de Mme Thiên Hâu – déesse protectrice des pêcheurs en mer.
Autre idée : visiter la réserve de biosphère Vàm Sat – Cân Gio. Celle-ci est liée aux victoires des soldats de la forêt Sac et abrite un paysage époustouflant, avec la mangrove à perte de vue. Elle est considérée comme le «poumons vert» de la ville. À visiter aussi la zone touristique et culturelle de Suôi Tiên, ainsi que le parc aquatique de Dâm Sen. On y découvrira des lieux de divertissement captivants pour les familles et leurs enfants. Impossible de repartir de Hô Chi Minh-Ville sans avoir pris un café au lait glacé (cà phê sua da), certainement la boisson préférée – et inimitable – des Saïgonnais. Que dire enfin de l’alimentation ? Elle est divine, variée et excellente. Il faudrait sûrement rester quelques jours de plus !

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée