Plusieurs voyageurs ont choisi le Laos pour leurs vacances grâce à son ambiance assez calme. Là, les gens vivent vraiment tranquillement, ce qui oppose à une image hyperactive bien connue au sein des pays en développement. Pourtant, durant les fêtes, on y trouve une facette différente, plus tumultueuse, aussi traditionnelle. Veuillez trouver ci-joint la liste des fêtes à ne pas manquer durant votre Circuit Laos.

Boun Khun Khao

Dans presque tous les pays asiatiques, on pratique la riziculture aquatique, les habitants donc consacrent toujours différentes fêtes pour souhaiter une très bonne moisson ou pour remercier les génies qui leur offrent des produits agricoles. Au Laos, la fête annuelle des moissons tombe la mi-janvier après que les villageois ont fini de leurs récoltes. Des événements se tiennent dans les monastères ainsi que dans les temples avec énormément d’activités intéressantes comme: spectacles de théâtre, danse traditionnelle, et d’autre rites. Ou simplement, les histoires des locaux suffisent à nous satisfaire.

Procession d'éléphant Laos

Pi Mai

Comme le Têt du Vietnam, le Pi Mai est le nouvel an lunaire pour les laotiens. Pourtant, il se passe la mi-avril. Malgré deux mois de l’écart du temps, les laotiens et les vietnamiens pratiquent des coutumes en commun. Ils font du ménage chez eux avec plus de soin, ce qui signifie le fait de chasser tout malheur de l’année passée. Les nouveaux vêtements se mettent et les effigies du Bouddha sont essuyées avec de l’eau lustrale. Pendant ce temps-là, toutes les villes démontrent une image plus splendide que jamais, l’ambiance est d’autant plus animée que plusieurs défilés d’éléphants descendent dans la rue. En revanche, notez bien que la majorité des restaurants locaux et les boutiques sont fermés. 

Jet de cours d'eaux Laos
Particulièrement, on pratique le rite de jeter des cours d’eaux aux autres en leur souhaitant une bonne nouvelle année.

Bun Bang Fai

Se déroulant un mois après le Pi Mai, au début de la saison humide, le Bun Bang Fai est la fête des fusées qu’on tient non seulement dans les villages mais aussi dans les grandes villes. L’agenda de la fête dure trois jours, commençant par les spectacles musicaux. La musique continue toute la deuxième journée par des chanteurs et des musiciens réputés. L’activité la plus intéressante se passe durant la troisième journée où une compétition se tient parmi les fusées manuellement manufacturée. Il s’agit d’un trait assez moderne dans ce pays traditionnel qui nous démontre  une telle variété culturelle et sociale du Laos.

Fête des fusées Laos

Haw Khao Padap Din

On peut l’appelle la fête de la Lune. Haw Khao Padap Din se passe au mois d’août. Pendant cette fête, les laotiens rendent hommage à leurs proches défunts grâce aux cérémonies de crémations. Ils contribuent également les dons à la communauté bouddhiste, destinant à soutenir les activités religieuses.

Bun Awk Phansa

Également une fête haute couleur religieuse. En octobre, à la fin de la saison de pluie, les moines quittent les pagodes pour partir voyager. Les habitants leur offre des habits, régulièrement les tuniques et de bols d’aumône ayant pour but de leur exprimer leur gratitude. La veille du départ se marque par la cérémonie Van Loi Heua Fai dans laquelle, les habitants font de petits bateaux en bananier et place dedans des bougies et de l’encens. Ils sont laissés flotter sur les lacs, les fleuves, ce qui constitue une image merveilleuse à votre Voyage Laos

Bougies allumées dans la fête Laos

Bun Nam

Réservant aux villes côtières à savoir Vientiane et Luang Prabang, on organise des courses de bateaux en octobre. Pour les amours du sport, ils pourront profiter d’une découverte à la fois culturelle et sportive. Il s’agit également d’une bonne occasion de contempler un Laos magnifique en fête. Dans quelques petites villes, des courses se tiennent un peu plus tard, le 2 décembre, le jour de la fête nationale laotienne.

Bun Pha That Luang

Le stupa en or devient depuis longtemps le symbole sacré du Laos, les Laotiens donc lui consacrent une fête spéciale au mois de novembre. Les moines de quatre coins du pays se réunissent à ce site réputé pour recevoir des fleurs et nourritures offertes par les fidèles. La musique couvre intégralement une semaine fériée pendant laquelle il y a aussi des spectacles du feu d’artifice.

Défilé au stupa en or Laos

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée