Le Lâu mam – que l’on peut considérer comme une fondue du point de vue occidental – est une spécialité gastronomique du Sud. Ses principaux ingrédients sont : anguille fraîche, boeuf, crevettes, seiches et autres espèces de poissons, et toutes sortes de légumes.

 

 

La saveur caractéristique de ce plat vient de la sauce de poisson Sac (Trichogaster pectoralis), une espèce de poisson parfumé et gras, ainsi qu’au piment rouge et à la douceur de ses nombreux autres ingrédients.

Ingrédients :

 

(Pour 4 personnes) 

 

  • – 250 g de poissons Hu(Pangasius conchophilus), de poissons Chem (Lates calcarifer), de crevettes, de seiches, de boeuf et de porc.
  • – 1 bol de sauce de poisson Sac
  • – 1 litre de bouillon. 
  • – Différents légumes tels qu’aubergine, concombre, coeur de jeune bananier, Neptunia, légumes amers, nénuphar, Houttuynia.
  • – Saindoux liquide, sucre, sel, sauce de poisson, ail et oignons séchés, vermicelles de riz.

 

Préparation : 

 

– Faire cuire la sauce de poisson Sac, filtrer pour enlever les arêtes. Verser la sauce dans le bouillon d’aubergines, de crevettes fraîches et de seiches coupées en tranches.

 

– Nettoyer les poissons Hu et Chem, le boeuf et le porc, puis les disposer sur une grande assiette. 

 

– Au service, le bouillon doit être en ébullition. Y faire cuire les aliments selon le goût de chacun. À consommer dans un petit bol avec ou sans assaisonnement supplémentaire, accompagné de légumes et de vermicelles de riz.

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée