Comme le veut la tradition, le premier mois lunaire est celui des fêtes et des pèlerinages. Les Vietnamiens se rendent à la pagode pour s’attirer le bonheur et la chance. C’est donc une période propice pour les agences de voyages qui cherchent à proposer des circuits autour de la spiritualité. Pour cela, plusieurs choix possibles … la pagode de Yen Tu, la pagode des Parfums ou celle de Bai Dinh.

 

Hoa Lu

 

Les fêtes sont riches au Vietnam. Selon les ethnologues, le pays compte plus de 500 fêtes traditionnelles qui se déroulent sur toute l’année. La plupart d’entre elles tombent au printemps. Ces fêtes sont le symbole fort de la culture vietnamienne, et un attrait touristique de taille. Thu Huong de l’agence de voyage internationale de Khanh Sinh, nous confirme qu’après le Nouvel An lunaire, les Vietnamiens sont nombreux à effectuer des pèlerinages vers les pagodes: “C’est une belle tradition vietnamienne. C’est pourquoi, nous cherchons à la valoriser en proposant des circuits vietnam plus axés vers la spiritualité à cette occasion. Yen Tu, Bai Dinh, Hoa Lu, le temple des rois Hung, la pagode des Parfums sont les lieux les plus recherchés. Ces pèlerinages ne durent souvent qu’une journée. Il y a des Vietnamiens bien sûr mais aussi des étrangers. L’ancienne cité impériale de Hoa Lu à Ninh Binh, par exemple, est un lieu fréquenté par les étrangers. Après avoir visité le temple dédié aux rois Dinh et Le, on peut voguer sur la rivière en sampan traditionnel et grimper sur les falaises pour découvrir les grottes“.

Ces types de circuits chez Khanh Sinh sont souvent complets aux premiers jours de l’An… et de courte durée.

Un jour suffit. On part de Hanoi à 7 heures du matin et on est de retour le soir. Même les étrangers apprécient, ils découvrent ainsi les arcanes de la culture vietnamienne et jouissent de l’ambiance festive.

 

La pagode des ParfumsLa pagode des Parfums

 

Nous voici à la pagode des Parfums, pas loin du centre de Hanoi. La fête qui y est célébrée est la plus longue de l’année au Vietnam ; elle s’étale du 6ème jour du 1er mois lunaire jusqu’à la fin du 3ème mois lunaire. Placée sous le thème « beauté de la culture traditionnelle vietnamienne », celle de cette année marque l’ouverture d’une série d’événements dans le cadre de l’année nationale du Tourisme du delta du Fleuve rouge et de Hai Phong. La pagode des Parfums est en fait un ensemble de pagodes et temples en plein cœur d’un magnifique paysage montagneux, mêlé à une végétation luxuriante. Le bonze supérieur Thich Minh Hien, qui gère ce site, explique : “Autrefois, le 6ème jour du premier mois lunaire était la date de l’ouverture de la forêt, autrement dit, de la chasse, dans la commune de Huong Son qui abrite la pagode des Parfums. Aujourd’hui, cette date a été choisie comme coup d’envoi de la fête. L’an dernier, en 3 mois, cet événement a attiré un million et demi de personnes, un record historique. Pour les fidèles, ce pèlerinage est une bonne occasion de se tourner vers Bouddha mais aussi de découvrir des paysages pittoresques.” 

 

fête de Yen TuFête de Yen Tu

 

Le tambour a sonné pour marquer le début de la fête de Yen Tu, l’une des plus grandes au Nord du Vietnam qui s’est ouverte au 9ème jour du premier mois lunaire. L’ouverture a été marquée par une cérémonie religieuse en l’honneur de la paix et de la prospérité, puis par une procession, des numéros artistiques et un spectacle retraçant le moment où le roi Tran Nhan Tong céda le trône à son fils, puis s’installa à Yen Tu et créa le courant zen de Truc Lam Yen Tu, il y a plus de 700 ans.

Selon le bonze gérant Thich Thanh Quyet, la fête de cette année comporte quelques nouveautés: “Cette année, Yen Tu a été reconnu par l’Etat vietnamien comme vestige national spécial. De plus, la pagode vient d’inaugurer la statue du roi-bouddha Tran Nhan Tong. Situé à 1000 mètres d’altitude, cette statue est composée de 140 tonnes de cuivre pur. 2 jours après son inauguration, les fidèles l’ont célébrée avec faste”.

Cette année, Yen Tu envisage d’attirer 2 millions 700 mille visiteurs.

 

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée