Le mois d’avril correspond à la période de transition entre le printemps et l’été. Les températures commencent à s’adoucir laissant place à un climat tempéré dans tout le pays. Il est très agréable de faire un voyage au Vietnam durant cette période en passant du Nord au Sud sans avoir à s’adapter au changement d’atmosphère.

Le Vietnam en Avril

Néanmoins, nos recommandations sont parfois à l’inverse de ce qu’il y a écrit dans certains guides. Nous privilégions les bons conseils des habitants plutôt que se fier aux indicateurs de température qui ne sont pas toujours actualisées.

Les conditions météorologiques en avril du Nord du Vietnam

Au mois d’avril, le temps est clément sur l’ensemble du pays. La région du Nord bénéficie un faible ensoleillement. La température est plus élevée par rapport aux trois premiers mois de l’année. Elle varie entre 15 et 25 degrés. Durant cette période, la région peut connaitre de belles éclaircies mais rarement de pluie. Cependant, il y a un risque de crachin qui peut être désagréable pour votre séjour. Ce sont tout de même de bonnes conditions pour participer aux activités en plein air. Au programme : trekking à la montagne, kayak, plongée sous-marine et baignade seront au rendez-vous. Si le temps vous le permet, passez prendre un café à Hanoi si savoureux et unique.

Le Nord du Vietnam en Avril

Les conditions météorologiques en avril du Centre du Vietnam

En avril, le climat est plutôt favorable dans la partie du Centre. Le temps devient plus ensoleillé avec une belle remontée de température entre 25 à 32 degrés. Les conditions sont tout aussi agréables étant donné que cette période se trouve entre les pluies diluviennes de janvier-février et les moussons de mai. Étonnamment, le temps est propice pour une petite plongée sous-marine et admirer les richesses naturelles du Vietnam. Les conditions sont parfaites pour les séjours balnéaires au Vietnam.

Le Centre du Vietnam en avril

Les conditions météorologiques en avril du Sud du Vietnam

Pour votre voyage au Sud du Vietnam, le mois d’avril est une période correcte pour les excursions. Le mois d’avril est le dernier mois de la saison sèche, les températures sont en hausse et comprises entre 26 – 38 degrés. La chaleur peut être toute fois désagréable surtout à midi. Il est donc nécessaire de bien préparer avant chaque sortie : casquette, chapeau, lunettes de soleil, crème solaire, etc. Malgré tout, les pluies courtes mais fréquentes le soir apportent un peu de fraicheur, quoi de mieux que de vous balader dans les allées du marché de nuit à Saigon, considéré comme le nouveau paradis culinaire de la ville.

Le Sud du Vietnam en avril

Les événements susceptibles de se produire durant le mois d’avril au Vietnam

Les fêtes au Vietnam selon le calendrier vietnamien sont une partie indispensable de la vie quotidienne des vietnamiens.

Le festival des fleurs de cerisiers japonaises

La fête des fleurs de cerisiers est à l’origine japonaise. Cet événement contribue à la promotion des relations diplomatiques, l’amitié et la coopération entre le Vietnam et le Japon. L’occasion de découvrir la culture japonaise à travers de nombreuses activités artistiques, culturelles comme l’exposition des œuvres artistiques à base de lumière, l’exposition des fleurs de cerisiers, la gastronomie japonaise, la cérémonie du thé, le défilé de kimono, l’ikebana (l’art floral) ou encore l’origami.

Le festival des fleurs de cerisiers

La fête du temple des rois Hung (du 31 Mars 2020 au 03 Avril 2020)

Le festival du temple des rois Hùng est un festival vietnamien organisé chaque année du 8 au 11ème jour du troisième mois lunaire en l’honneur des rois Hùng Vương ou Hùng. Le jour du festival principal – qui est un jour férié au Vietnam depuis 2007 – est le 10ème jour. La date de l’événement diffère chaque année pourtant l’événement dure 3 jours. En 2019, il a lieu le 14 avril, le 02 Avril en 2020, le 21 Avril en 2021. Le temple a été construit au pied du mont Nghia Linh dans la province Phu Tho. Il s’agit d’un complexe histoire comprenant diverses construction comme les tombeaux royaux, la pagode Thien Quang, le temple Au Co, etc. Lors de cet événement, plusieurs jeux et spectacles folklorique sont mis à l’honneur, parmi lesquels : la compétition de la cuisson du riz, le jeu d’échec à la taille humaine (costume traditionnel), le spectacle de marionnettes sur l’eau, etc.

La fête de la tour Ponagar (du 12 Avril 2020 au 15 Avril 2020)

La fête se déroule à Nha Trang, dans la province de Khanh Hoa. Pour rendre hommage à la déesse Thiên Y Thanh Mâu A Na, considérée comme la ‘Déesse-Mère’ du pays, en leur enseignant la manière de cultiver le riz et la fabrication des produits artisanaux. Cette fête réunit à la fois les spectacles et les rituels religieux comme la messe de requiem, la libération des lampions volant, la cérémonie de prière de paix. La tour Ponagar a été construit au XIIIème siècle avec une architecture atypique de la culture Champa. La fête de la tour Ponagar a été reconnue en fin 2012 en tant que patrimoine culturel immatériel national.

Le Festival Hue

Le festival à Hue (du 26 Avril 2019 au 02 Mai 2019)

Le 8ème festival traditionnel de Hue, 2019, se tiendra du 26 avril au 2 mai 2019 sur le thème “Élite de l’artisanat vietnamien”.

Ce programme sera associé à de nombreux événements historiques et culturels importants, dont l’ancienne capitale et le pays, à l’occasion du 230ème anniversaire de la victoire de Nguyen Hue sur l’armée de Thanh (1789 – 2019), 120 année d’interdiction du roi Thanh thaï Fondée dans la ville de Hué (12 juillet 1899 – 2019), 120 ans de construction du marché de Dong Ba et du pont de Truong Tien …

Le festival de cette année a pour objectif d’introduire des produits uniques issus des villages des métiers et de l’artisanat traditionnels de Hue, de provinces et de villes du pays et à l’international, tels que : broderie, , mosaïque, coulée du bronze, couture de Ao dai, artisanat du bois, tissage de Zeng, poterie, produits en bambou et rotin, cônes en feuille, fleurs en papier, peintures, lanternes, cerfs-volants, aliments …

La journée de la Réunification nationale (30/4)

La victoire contre le régime républicain du sud (sous le protectorat des autorités américaines) marque la fin de de la guerre du Vietnam ainsi que la réunification officielle du Vietnam après 30 ans de combats acharnés. À la suite de cet événement, le 30 avril est devenu un jour férié au Vietnam. Pendant cette commémoration annuelle, les rues sont ornées de fleurs multicolores, de bannières et drapeaux aux couleurs du Vietnam. Parallèlement, plusieurs activités culturelles, artistiques et sportives sont organisées : défilés, feux d’artifice, etc.

Journée de la Réunification Nationale

Les destinations à ne pas manquer en avril au Vietnam

Le mois d’avril est la période de transition du printemps à l’été étant très agréable de visiter le pays du Nord au Sud

La capitale d’Hanoï

Le chant des petits marchands ambulants autour du lac de l’Épée restituée crée une atmosphère à la fois ancienne et moderne. La capitale d‘Hanoi – le cœur de la ville du dragon, vous apporte des sentiments inoubliables. Vous pouvez admirer le charme irrésistible de la capitale à travers des activités simples mais significatives comme : art de calligraphe, prières aux temples, aux pagodes. Découvrez le spectacle de la marionnette sur l’eau à Hanoi.

La baie Halong en avril

Les montagnes de Sapa

Un soleil présent sans apporter trop de chaleur, une température bien agréable entre 13 à 24 degrés, du vent et de l’air pur de la montagne, toutes les bonnes conditions sont réunis pour que vous puissiez passer un excellent séjour à Sapa. Si le temps le permet, découvrez la vie nocturne fantasmagorique de Sapa.

La ville de Da Nang

Avec une croissance annuelle de 15 à 16% dans le secteur tourisme, la ville de Da Nang préconise le tourisme comme le secteur clé pour le développement de la villeL’hospitalité de ses habitants ainsi que le respect pour l’environnement permet Da Nang de devenir la ville exemplaire du Vietnam. Dans cette optique, les autorités prévoient d’investir massivement dans la construction de nouvelles infrastructures socioéconomiques et urbaines. Elle est connue par la diversité des paysages des plateaux, des fleuves, des montages aux mersLes activités nautiques sont multiples : du canoë, du surf, du kayak, du moteur, du nautisme, de la plongée.

La plongée à Da Nang

La ville de Hoi An

Hoi An est un bon spot pour faire de la plongée et en exclusivité les iles Cham qui possède une réserve de biosphère de l’UNESCO. Cette réserve aquatique comprise 165 ha de coraux et 500 hectares d’algues font le bonheur même les plus expérimentés.

La ville Ho Chi Minh

À 100 km de Saigon, le temple Cao Dai est une nouvelle destination pour les touristes. Cette religion dite ‘Caodaïsme’ est le mélange du confucianisme, le taôisme, le bouddhisme et aussi du christianisme. Sur le même trajet à 70 km de Saigon, le réseau du tunnel à Cu Chi surprend toujours ses visiteurs par sa complexité et l’ingéniosité de la résistance Viêt-Cong durant la guerre.

La ville Phan Thiet – Mui Ne

Mui Ne était un petit village de pêcheur près de Phan Thiet. Située à une dizaine de km de la ville, vous pouvez visiter les dunes de sable en louant un scooter à 80.000 ou 120.000 VND/jour. Le surf sur sable est une activité très amusante à faire. Coté plage, il y a des cours de kit surf ou planche à voile pour les débutants. Mui Ne possède les meilleures conditions dans l’ensemble de l’Asie pour les sports nautiques.

Circuits à recommander si vous voyagez au Vietnam en Avril 2020

Saigon et le Delta du Mékong 5 Jours

Voyage essentiel du Vietnam 7 jours

Moto trip dans le Nord du Vietnam 9 jours

Vietnam Classique 11 jours

Découverte des tribus au Nord-Ouest Vietnam 12 jours

Impression du Sud Vietnam 17 jours

 

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée