Le mois de janvier au Vietnam est une période festive et donc idéale pour une immersion totale.

Janvier au Vietnam:

  • Printemps au Nord, saison sèche au Centre et au Sud.
  • Température moyenne : Nord 15-20oC, Centre et Sud 25-30oC
  • Humidité moyenne, bruine dans le Nord. Moins de pluie et forte humidité au Centre, au Sud.
  • Moins de tempêtes en Janvier
  • Belle période pour voyager au Vietnam
  • Le Tet (Nouvel An lunaire) au Vietnam est organisé selon le calendrier lunaire et tombe généralement à la fin de janvier ou au début de février.

En effet, le mois de Janvier marque le début d’une année de travail pour les entreprises, le pays se prépare au grande fête de fin l’année (Tet – nouvel an vietnamien). Le ‘Tet Nguyen Dan’ est la fête la plus célébrée et la plus importante au Vietnam et qui déroule au premier jour du premier mois du calendrier lunaire (fin janvier, début février). L’ambiance chaleureuse et conviviale sera ainsi au rendez vous, il serait dommage de ne pas assister à un tel spectacle.

Par ailleurs, c’est aussi la saison où les fleurs éclosent et se reproduisent en masse (les plus communes étant : les fleurs de pêcher; de kumquat et de l’Hoa Mai (Ochna integerrima); ce qui donne au Vietnam un certain charme printanier.

Les conditions météorologiques en janvier du Nord et à Hanoi

En terme de condition météorologique, c’est toujours l’hiver dans le Nord avec une température fraiche et comprise entre 15 et 20 degrés avec possibilités de crachins (pluie très fine caractéristique du Vietnam). Particulièrement dans les provinces comme Dien Bien, Son La, Sapa, où la fraîcheur semble bien plus accentuée. La température peut diminuer jusqu’à -6°C et vous pouvez également selon les années, apercevoir de la neige. Dans un pays tropical comme le Vietnam, la neige est un phénomène assez rare qui peut détruire l’agriculture de toute une région, ainsi les habitants ne sont pas particulièrement envoutés par ce phénomène, en revanche il attire les touristes et les photographes. Le taux d’humidité est aussi élevé durant cette période (environ 88%). Si vous voulez faire un voyage au Nord du Vietnam en Janvier, un voyage à Hanoï est un choix à ne pas négliger avec ses merveilles naturelles et culturelles. En revanche, si vous souhaitez se rendre au Nord-est pour voir la baie d’Ha Long, vous serez vite déçu à cause de la brume omniprésente et du temps gris durant cette période.

Les conditions météorologiques en janvier du Centre et à Danang

La pluie tombe abondamment dans cette partie du Centre. Les précipitations sont souvent accompagnées de la mousson du Nord-est, ce qui ne sera pas la période la plus agréable pour visiter des sites en extérieur. Les températures moyennes sont comprises entre 18 et 23 °C avec un taux d’humidité minimal de 74%. Malgré ce temps pluvieux, si vous souhaitez tout de même visiter la région, nous vous conseillons de visiter la partie du haut plateau comme Kon Tum, Pleiku, Buon Me Thuat ou Da Lat. La ville de Danang fera un excellent choix avec une température douce comprise entre 20 et 25°C.

Les conditions météorologiques en janvier du Sud et à Saigon

Le temps est beaucoup plus clément, le Sud en Janvier est loin des averses et des vents violents. Les touristes apprécient énormément cette période pour voyager au Sud du Vietnam. La température en moyenne est de 22 à 33 °C avec un taux d’humidité faible (environ 40%). Le mois de Janvier est le moment parfait pour découvrir la beauté du Sud : Ho Chi Minh ville, le delta du Mekong, Cao Dai – Cu Chi, Mui Ne, Con Dao.

Les événements susceptibles de se produire durant le mois de Janvier au Vietnam

La fête des Dieux Lares (“Tao Quan”) : est la dernière fête avant le nouvel an vietnamien. Lors de cette journée, la cuisine devient l’emblème de l’amour au sein de la famille. Elle est observée par un saint, nommé “Tao Quan”, qui retourne au paradis le 23ème jour de la 12ème lune pour faire un rapport à l’être suprême de ce qui s’est passé dans l’année. Pour célébrer son retour au paradis, les vietnamiens préparent des offrandes, à savoir : gâteaux de riz gluant, poulets cuits, fruits, etc.  D’autre part, la population procède à de nombreux rites comme la libération de carpes dans un fleuve, pour qu’elles emmènent le Saint ‘Tao Quan’ au paradis.

Le nouvel an vietnamien (“Tet”) : Le nouvel an vietnamien diffère chaque année mais débute généralement entre le mois de janvier et celui de février. (Quelques exemples : le 25 janvier en 2020, le 12 février en 2021 et le 01 février en 2022). Le ‘Tet’ marque le début de l’année, et apporte le renouveau. Le Têt mêle le culte des ancêtres, le culte du foyer. Plusieurs jours sont nécessaires à sa préparation : offrandes, visite des ancêtres, repas familial …

Les destinations à ne pas manquer en Janvier au Vietnam

Le mois de Janvier est la période idéale pour passer ses vacances sur les plus belles plages du Sud.

La cité balnéaire Nha Trang est fort appréciée par les touristes. Une destination idéale pour ceux qui aiment les plages. Le climat est tiède et ensoleillé incitant les voyageurs à venir se détendre sur ses belles plages de sable blanc. Nha Trang est une ville trépidante et active à la fois sur le plan culturel et économique. Le Vinpearl Land est un resort préféré des touristes russes avec une infrastructure très complète. Vous pouvez visiter également de nombreuses sites : la source chaude Thap Ba, le marché Dam, l’église Chanh Toa, l’aquarium ou des ilots Hon Mun, Hon Tam, Hon tre…

Le Delta du Mekong : représente une superficie de plus de 40.548 km2, considéré comme le plus grand grenier de riz du Vietnam. Elle possède également un réseau de fleuve très important favorisant les activités du tourisme écologique. Un voyage au Delta du Mekong vous fait découvrir de nombreuses activités comme : visiter des jardins fruitiers, faire une petite balade en Sampan en écoutant le chant folklorique local, vivre l’expérience unique du marché flottant très typique de cette région.

La région de Mui Ne : considéré comme le centre touristique du Sud central, à 22 km de la ville Phan Thiet, Mui Ne est une cordon des rives sauvages avec des dunes à sable rouge, des villages de pêche très typique du Vietnam. Cette destination attire aussi des touristes par ses sites historiques très variés représentant des cultures différentes des ethnies : Kinh, Cham, Hoa…

Pour les fans de moto : les excursions du Nord sont très appréciées pour les motards. Vous aurez le choix entre :

– Boucle Nord Ouest de Hanoi à Sapa en passant par Mai Chau et Dien Bien Phu.

– Boucle Nord Est qui inclut le lac Ba Be, la région de Cao Bang, Ha Giang aux paysages souvent décrits comme les plus spectaculaires du Vietnam

Hoian vous offre une possibilité de plongée de qualité avec ses belles plages.

Condao est une ile près de Saigon, vous pouvez partir en bateau pour les excursions et plonger. Notons que durant cette période, vous pouvez participer à des opérations bénévolats en aidant les bébés tortues à regagner la mer saine et sauve.

Circuits à recommander si vous voyagez au Vietnam en Janvier 2020

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée