Le mois de mai au Vietnam marque le début de l’été.

La chaleur commence à se faire sentir avec des températures allant de 29 à 35 degrés au nord du pays. Le soleil est beaucoup plus présent au centre avec des températures qui peuvent franchir la barre des 35 degrés. Un autre facteur à prendre en compte est le taux d’humidité qui reste assez élevé durant cette saison. Aussi, si vous prévoyez de voyagez en mai au Vietnam, nos recommandations se portent sur les stations balnéaires ou les régions montagneuses.

Voyage en mois de mai au Vietnam

Le climat en mai au nord du Vietnam

Au mois de mai, il fait beau dans tout le pays. L’été commence doucement dans la région du Nord avec des températures s’échelonnant de 29 à 35 degrés. De rares épisodes de pluie peuvent avoir lieu, mais rien de gênant. Les excursions ou trekking à Sapa seront au programme. Bien qu’il pleuve dans certaines régions, le mois de mai est, malgré tout, le mois le plus sec de l’année. Nous vous invitons à passer un week-end à Hanoi pour découvrir les activités nocturnes de la ville.

Le climat en mai au centre du Vietnam

Le mois de Mai semble être la meilleure période pour visiter la région. Les basses terres côtières du centre ne sont pas touchées par la mousson d’été de mai à septembre. Il fait beau temps avec de fréquentes vagues de chaleur (25 à 34 degrés). Ce sont les conditions idéales pour un séjour balnéaires au Vietnam sur les plus belles plages de la côte s’étendant de Hue et Hoi An. La chaleur au milieu des grandes villes pouvant parfois être étouffante, les hauts plateaux du Centre (Ban Mê Thuật et Pleiku) et la ville de Dalat feront le bonheur des touristes avec des températures bien plus fraîches.

mai au centre du Vietnam

Le climat en mai au sud du Vietnam

Pour la région du Sud du Vietnam, le mois de mai marque le début de la saison humide. La pluie tombe abondamment sous forme d’averses torrentielles, brèves mais quasi quotidiennes. Les températures sont comprises entre 28 et 35 degrés. Le moi de mai n’est pas la meilleure période pour visiter le Sud du pays, car les pluies ont lieu assez fréquemment dans la journée. Bien que la pluie puisse freiner les velléités de marche à pied, c’est cependant une bonne occasion pour une aventure culinaire à Saigon, afin de découvrir les véritables saveurs de la cuisine vietnamienne traditionnelle.

Les événements au mois de Mai au Vietnam

La journée internationale du travail – 1er mai

Le 1er mai est un jour férié au Vietnam et souvent combiné avec le 30 Avril qui marque la fin de guerre ou la libération du Sud. Les vietnamiens ont donc une petite vacance supplémentaire au début du mois de Mai. L’occasion pour beaucoup d’entre eux de quitter les grandes villes pour aller passer quelques jours à la plage, à la montagne ou même à l’étranger. Un petit conseil ? Visiter Hanoi ou Saigon n’a jamais été aussi agréable que pendant les deux premiers jours de mai.

La victoire de ‘Dien Bien Phu’ – 7 mai

Cette date marque la victoire vietnamienne sur le colonialisme français et le début de l’indépendance du pays. Pendant plusieurs jours, les participants aux commémorations à ‘Dien Bien Phu’, répètent leur spectacle, vérifient leurs uniformes et règlent les derniers détails. Du Nord au Sud du pays, la population vit à l’heure de cette grande fête nationale, car elle représente la victoire de tout le peuple vietnamien. Les festivités et les cérémonies ont lieu dans tout le pays. À la nuit tombée, de nombreux concerts ont lieu à presque toutes les villes du pays.

Les événements au mois de Mai au Vietnam

La fête de Saint Giong  – du 09 Juin 2019 au 11 Juin 2019

Saint Giong (Thanh Giong en vietnamien) est un héros légendaire vietnamien, comparable à un demi-dieu de la mythologie grecque. Il est l’un des quatre génies immortels des légendes vietnamiennes. Cette célébration est l’une des plus grande fête populaire du pays.
En 2010, la fête de Saint Giong a été reconnue, par l’UNESCO, en tant que patrimoine immatériel de l’humanité.

L’anniversaire d’Ho Chi Minh – 19 mai

Une cérémonie commémorative a lieu chaque année le 19 mai pour célébrer la naissance d’Ho Chi Minh. Ho Chi Minh (1890 – 1969) est toujours considéré comme un symbole de la lutte contre le colonialisme et l’impérialisme, aussi le père de tous les vietnamiens. Sous sa direction et celle du PCV (le Parti Communiste vietnamien), la révolution vietnamienne a surmonté tous les obstacles pour remporter les succès qui ont conduit à l’édification et à l’indépendance du pays. Il s’agit de la victoire de la Révolution d’Août 1945, de la fondation de la République démocratique du Vietnam et de la résistance contre les troupes françaises et l’armée américaine.

Que visiter en mai au Vietnam ?

La baie d’Halong

Le mois de mai est parfait pour une excursion en croisière dans la baie d’Halong. Le soleil se lève en débarrassant le ciel de ses nuages et de son crachin et dévoile la splendeur de la baie. C’est l’un des sites vietnamiens les plus appréciés par les touristes venant des quatre coins du monde, vous ne pouvez pas passer à côté sa beauté grandiose. Un petit conseil, à Halong il n’y a pas qu’une seule baie, les baies jouxtant la baie principale,  sont, elles aussi, magnifiques et recèlent des trésors dont seul les curieux peuvent profiter.

Le parc national de Phong Nha – Ke Bang

Le parc national de Phong Nha – Ke Bang est classé comme patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003. On estime que le parc abrite plus de 300 grottes, cavernes et gouffres qui forment un vaste réseau souterrain de 130 km. Vous pouvez accéder à une petite partie car le reste n’a pas encore été exploré. Si vous voulez découvrir la grotte de Sơn Đoòng , prévoyez de 3 à 5 jours pour un trek, néanmoins ce service est relativement cher (contactez-nous pour avoir plus d’informations).

Le parc national de Phong Nha - Ke Bang

Les plus belles plages de Nha Trang

  • La plage de Long Beach : qui se trouve à 25 km au Sud de Nha Trang est l’endroit idéal pour pratiquer le surf.
  • La plage de Doc Let : une destination paradisiaque et encore confidentielle, donc très peu de touristes.
  • L’Ile de la Baleine : considéré comme la Polynésie vietnamienne, cette terre magique vous offrira des plages paradisiaques, ainsi que des eaux turquoise et transparentes.

Le delta du Mekong

La région assure à elle 40% de la production alimentaire du pays. Le delta possède un réseau de cours d’eau et de canaux impressionnants. La visite du marché flottant de Cai Be est une plongée dans la vie quotidienne des habitants du Mékong.

Delta du Mekong en Mai

Circuits à recommander si vous voyagez au Vietnam en mai 2019

Découverte de la région du Tonkin 6 jours

Randonnée au Nord du Vietnam au cœur du pays des H’mong 8 jours

Voyage Vietnam en Famille 11 jours

Voyage Essentiel du Vietnam 14 jours

Merveilleux Voyage Authentique Vietnam en 16 jours


Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée