En raison de son territoire très étendu, le pays connait une grande diversité de climat. Si vous arrivez au Vietnam au mois de mars, vous verrez que le climat diffère considérablement selon les régions. C’est le début d’une période festive pour les vietnamiens.

Les conditions météorologiques en mars du Nord du Vietnam

Le mois de mars dans le Nord peut être considéré comme un mois de transition. Il fait frais entre 18 et 23 degrés. L’affrontement de l’air doux et humide du golfe du Tonkin engendre une brume et des pluies légères mais fréquentes. Il y a donc peu de soleil à Hanoi. Optez pour un voyage à Sapa en raison de son altitude, le temps est très agréable dans cette région.

La ville Sapa

Les conditions météorologiques en mars du Centre du Vietnam

En revanche, la région du Centre profite d’une halte pleine de soleil avec une température très agréable de 25 – 30 degrés. Malgré les pluies relativement importantes, il n’est pas rare d’avoir de belles journées ensoleillées. Profitez du beau temps pour un séjour balnéaire au Vietnam.

Cité imperiale Hue

Les conditions météorologiques en mars du Sud du Vietnam

Sachant que la température peut être plus élevée au Sud (27 – 37 degrés). Le climat est donc chaud dans cette localité en mars, avec possibilité des pluies. Le taux d’humidité est à 77% et le nombre de jours de précipitations s’élève à 10. Le mois de mars est dit être l’un des meilleurs mois pour visiter Ho Chi Minh ville. Toutefois, pensez à vous munir de vêtements imperméables et de crème solaire, la chaleur et les précipitations lors de vos visites risqueraient d’être un facteur d’incommodation. En savoir plus sur les consignes à respecter pour un voyage en toute sécurité à la plage.

La station balneaire Nha Trang

Les événements susceptible de se produire durant le mois de mars au Vietnam

Il y a environ 8000 fêtes traditionnelles au Vietnam par an. Consultez notre rubrique ‘les fêtes au Vietnam selon le calendrier vietnamien’ pour savoir plus sur les coutumes vietnamiennes.

La fête de la pagode des Parfums :

Si vous voyagez au Nord du Vietnam en Mars, ne manquez pas le festival de la pagode des Parfums. Les bouddhistes de tout le Vietnam y vont pour leur pèlerinage du début de février à la mi-mars. Ils prient pour la chance, la santé, le bonheur pour eux et leurs familles. Votre trekking sera fastidieux et généralement les rues bondées de pèlerins. À noter que ce festival est le seul moment de l’année ou vous pourrez capturer des photos de la Pagode de Parfums remplie de personnes avec des plateaux de poulet, de riz gluant et de fruits sur leurs têtes tout en marchant dans les escaliers rocheux.

La fête internationale de la femme :

Lors de cette journée, vous pouvez voir quelques décorations dans les rues et des femmes recevant des cadeaux et des fleurs pour célébrer le rôle fondamental de la femme dans la société moderne. Des manifestations culturelles sont également observées pour célébrer l’importance des femmes dans la sphère socio-économique et historique du Vietnam.

La fête de la culture traditionnelle du peuples ‘Buon Don’ à Tay Nguyen :

La date est fixée du 12 au 14/03 avec de nombreuses activités. Un petit conseil, venez avec un guide francophone pour vous expliquer la coutume ainsi les activités durant le festival.

La fête du fleur ‘Ban’ à Dien Bien :

Cette fête dure 2 jours, du 13 au 15/03 avec la participation de nombreux participants venant de différentes villes(Lai Chau, Son La, Hoa Binh, Yen Bai, Lao Cai, Phu Tho, Ha Giang, Thanh Hoa, Nghe An, Saigon et Ha Noi). L’image de la fleur ‘Ban’ va être honoré tout au long du festival en symbolisant le développement de Dien Bien et à travers de nombreux moments historiques.

Le festival de la gastronomie internationale à Hoi An :

La date est fixée du 14 au 20/03 avec la participation de plus de vingt chefs cuisinier locale et internationale. C’est aussi une bonne occasion d’échanger de nouvelles idées, de faire connaitre la gastronomie de Hoi An. Vous pouvez participer au concours de la pâtisserie ou déguster un délicieux cocktail dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

La full moon à Hoi An

Les destinations à ne pas manquer en mars au Vietnam

Notre agence de voyage au Vietnam spécialisée dans la conception de voyages sur mesure vous recommande de visiter le Vietnam au mois de Mars. Globalement, vous pouvez visiter le pays du Nord au Sud.

Depuis très longtemps, Sapa est réputé avec de belles rizières en terrasse étendues et des montagnes dans le brouillard, tout est comme un tableau grandiose. Votre voyage à Sapa est une occasion unique de voir et de découvrir les beaux paysages, les marchés ethnies et les jardins de fleurs.

Bien que le mois de mars ne soit pas idéal pour les baignades en mer, le climat est plutôt favorable à Mui Ne, Nha Trang et Phan Thiet. Profitez du beau temps pour se reposer ou se bronzer.

Le Delta du Mekong représente une superficie de plus de 40.548 km2, considéré comme le plus grand grenier de riz du Vietnam. Elle possède également un réseau de fleuve très important favorisant les activités du tourisme écologique. Venant au Delta du Mekong, vous découvrez de nombreuses activités comme : visiter des jardins fruitiers, faire une petite balade en Sampan en écoutant le chant folklorique local, vivre l’expérience unique du marché flottant très typique de cette région.

Le delta du Mekong

Si vous n’êtes pas en quête du soleil et du ciel bleu, découvrez les patrimoines culturels de Hanoi, de la baie d’Halong, de l’ile Phu Quoc et de la ville Ho Chi Minh avec un climat tout à fait correct pour ce type d’activité.

Circuits à recommander si vous voyagez au Vietnam en Mars 2020

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée