Prévoir dans votre circuit au Vietnam un site incontournable au Nord. Ninh Binh est une des destinations attractives pour les visiteurs. Cette province est non seulement favorisée par la nature avec montagnes, plaines, fleuves et mer harmonieusement réparties, mais encore est le berceau de nombreux métiers traditionnels.

 

Aujourd’hui, nous vous invitons à visiter la commune de Ninh Hai du district Hoa Lu (près de Tam Coc), elle est considérée comme le royaume du métier broderie.

 

D’après la légende, l’empereur Tran Thai Tong qui a cédé le trône à son fils en 1258 pour se retirer des honneurs et de la vie, s’installant sur la montagne Vu Lam afin de mener une vie religieuse dans la commune de Ninh Hai du district de Hoa Lu mais aussi pour établir une base militaire afin de combattre l’armée mongole. C’est ainsi que Tran Thi Dung, l’épouse de Tran Thu Do, premier dignitaire de la cour des Tran, a appris aux villageois à élever les vers à soie, à tisser et à border. Un temple dédié au père du métier est érigé tout près de l’embarcadère de Tam coc. Dans ce temple, les villageois vénèrent non seulement Tran Thi Dung mais aussi Dinh Xuan Nghenh et Dinh Xuan Loan, lesquels, au début du 20ème siècle, ont introduit au village le métier de dentellière qu’ils avaient importé de France.

 

Village Van Lam Ninh Binh

 

Dans le passé, la broderie était surtout réservée à la cour, aux plus riches, aux temples et aux pagodes. La technique de cet art est plutôt simple : elle compte cinq couleurs soit bleu, vert, jaune, rouge et violet.

Aujourd’hui, les artisans de Van Lam ont inventé près de 200 motifs de dentelles différents. Les fils fins brodés par les mains habiles deviennent des œuvres d’art particulièrement originales, aux motifs souples comme tracés par un pinceau, prenant des formes très variées : rideaux, nappes, serviette, draps, mouchoirs, tableaux…

 

On trouve les broderies de Van Lam non seulement dans le pays mais aussi dans les pays étrangers tels le Japon, les Etats – Unis, l’Allemagne ou la France.

 

Au village Van Lam, la broderie est un métier transmis de génération en génération. Tout le monde sait broder voire les hommes. Pourquoi vous ne passez pas une journée d’immersion dans la vie villageoise Van Lam ? En tant qu’agence de voyage locale au Vietnam, nous ferons un grand plaisir de vous organiser cette excursion. 

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée