Découvrir les 7 destinations les plus attractives dans le Nord du Vietnam.

 

La région du Nord du Vietnam n’attire pas autant de visiteurs que le Sud notamment la ville de Ho Chi Minh et les villes côtières. Il y a un tas de raison pour expliquer cela, disons que le Sud du Vietnam est le paradis pour ceux qui cherchent le vacance de rêve sur des plages de sable fin aux eaux turquoises. Tandis que le Nord est plutôt réservé pour les voyages de type découverte de l’histoire, trekking ou randonnée sur plusieurs jours. La région abrite non seulement la capitale d’Hanoi mais également les baies stupéfiantes, les terrasses de riz à perte de vue et renversantes. Dans cet article, je vais vous parler des 7 incontournables du Nord que vous ne devez absolument pas manquer lors de votre périple au Vietnam.

Sapa Vietnam

 

Hanoi

Si vous avez le droit à un seul endroit dans le Nord du Vietnam. Ce sera vraisemblablement la capitale d’Hanoi. Cette ville fascinante pour son architecte daté de l’époque colonialisme français. Vous auriez besoins de quelques jours pour découvrir la vraie vie des Hanoïens loin des clichés du tourisme. Hanoi est emballé avec un nombre de temple incroyable, à découvrir absolument le ‘temple de la littérature’ ou ‘Van Mieu’.

Capitale d'Hanoi

 

La gastronomie de rue ou la ‘street-food’ de la capitale est réputée pour son originalité et sa diversité. Un voyage culinaire est aussi une expérience intéressante de découvrir une nouvelle ville. Laissez-vous guider par les odeurs et l’esthétique des étals, son raffinement et sa qualité attirent les plus gourmands. Quelques adresses incontournables pour un voyage culinaire au coeur de Hanoi :

– ‘Phở Thìn’ : La célèbre soupe de vermicelles de riz avec du bœuf n’a plus de secret pour beaucoup d’entre nous. Il y a une émission aux Etats-Unis pour apprendre à le faire. Il y a juste une chose qu’on soit bien d’accord : ‘La meilleure manière du cuisinier un plat se trouve toujours dans son pays d’origine’. Pas besoin d’inventé, le restaurant ‘Pho Thin’ situé au 13 rue Lo Duc est réputé pour son ‘phở’ unique avec du bœuf sauté à l’oignon.

– ‘Xôi Cô Kim’ : Ce plat à base du riz gluant cuit à la vapeur présentait dans pratiquement tous les petit-déjeuner des enfants vietnamiens des années 80’ 90’. Aujourd’hui on rajoute de différents ingrédients pour en faire un propre plat. Les plus vendus sont : ‘Xôi thịt kho – viande de porc cuit avec de la saumure de poisson’ et le ‘Xôi gà xào nấm – poulet sauté au champignon’.

– ‘Chả rươi’ : À la base des œufs et des écorces de mandarine, du piment et de la ciboule, le hachis frits de néréide est un plat savoureux et riche en protéine. Néanmoins, les néréides sont rares et n’apparaissent que pendant une certaine période. À l’extrémité de la rue Lo Duc se trouve une des rares adresses vendant ce met toute l’année à Hanoi.

 

La baie d’Halong :

Une des destinations les plus connues dans le pays entier est surement la baie d’Halong. La fierté des habitants de la province Quang Ninh, sa réputation est bien méritée et sa beauté indescriptible. Halong en traduction veut dire ‘les dragons descendants qui fait allusion à la silhouette des affleurements de chaux qui poussent de l’eau. La plupart des croisières propose des nuits à bord pour un voyage baie d’Halong d’une manière spectaculaire ainsi que les activités nocturnes.

Les baies voisines de Cat Ba et Quan Lan depuis quelques années ont commencé à se développer avec la croissance des infrastructures de tourisme pour adapter à un plus long séjour. Vous pouvez aller nager, rechercher des cavernes où explorer les coins tranquilles sur les iles inhabitées.

Baie d'Halong

 

Bac Ha :

À quelques kilomètres de la frontière chinoise se trouve la ville Bac Ha. La capitale de la région des H’Mong Fleur et elle est connue pour son marché minoritaire à Bac Ha du dimanche matin ou des milliers d’habitants se rassemblent, les femmes vêtues de leurs costumes faits à la main très colorés. Ainsi que le marché de Cam Cau du samedi matin situé à 18 km au nord de Bac Ha. Le tourisme a transformé cette région, la ville connait une croissance économique remarquable. Les visiteurs admirent cette région pour ses superbes paysages, idéal pour des randonnées en particulièrement au nord de la ville.

Fille d'ethnie à Bac Ha

 

Ninh Binh :

Ninh Binh est une petite ville dans le nord du Vietnam. Cette terre possède de grand atout touristique car la région abrite de beaux paysages pittoresques : les montagnes, les lacs, les forets ainsi qu’un grand nombre de sites culturels et historiques.

Ninh Binh

 

– Ancienne capitale Hoa Lu, Tam Coc

– Pagode Bich Dong

– Parc national Cuc Phuong

– Zone écotouristique Van Long

– Eglise de pierre Phat Diem

– Pont couvert de la rivière An, pagode Bai Dinh

– Le complexe de Trang An

 

Ha Giang :

La province la plus distancée du pays est sans doute Ha Giang. Situé près de la frontière avec la Chine, la province Ha Giang est connue pour ses forets et montagnes vertes de granit. Ha Giang est une destination incroyable pour explorer la diversité ethnique et aussi de pouvoir participer aux activités en plein air comme le camping ou le travail de la terre. Cette province scénique dispose de nombreux avantages grâce à sa position spectaculaire. Un voyage à Ha Giang

– L’incomparable du passage ‘Mã Pì Leng’

– Les marchés extérieurs du dimanche

– Marché de Dong Van

Meo Vac Ha Giang

 

Mai Chau

Au cœur de la province Hoa Binh se trouve la ville Mai Chau, un secteur avec de la verdure luxuriante, les belles montagnes et une culture vibrante. Mai Chau est une tré belle destination pour les excursions , un endroit merveilleux à l’explorer si vous regardez pour obtenir une vue authentique des nombreuses cultures qui abritent cette terre du nord. Mai Chau est un sorte de creuset, servant de maison à sept ethnies distinctes : H’Mong, Zao, Muong, Hoa, Viet, thaïlandais blanc et Tay. En plus des vallées verdoyantes, Mai Chau est remarquable pour ses maisons d’échasse. Les maisons sont construites pour une hauteur de 3 m soit (10 pieds) outre de la terre et elles fournissent également un abri aux animaux échappant du mauvais temps.

Mai Chau

 

L’ile de Cat Ba :

Dans l’archipel de la baie d’Halong, il y a des milliers d’ilots de calcaire. La plus grande est intitulée Cat Ba. Cat Ba dispose de différent paysage comme les rizières, les reliefs escarpés, une forets très dense rendent l’ile plus charmante. Contrairement aux autres iles de la baie, ile de Cat Ba est remplie de vie, une bourgade en plein boum et des villages de pêcheurs. L’ile se trouve au sud de la baie avec une superficie de 354 km2 et abrite 25.000 habitants.

L'ile Cat Ba

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée