À côté de la culture et de l’histoire, les beaux-arts du Vietnam sont plein de vicissitudes avec la construction et la protection nationale. Alors ils ont le développement très séculaire. L’art moderne vietnamien, qui est influencé par l’art occidental sous la période coloniale française, a aussi les grands progrès depuis le début du XXe siècle. Malgré l’influence de l’art occidental, les beaux-arts du Vietnam est inhérent à l’histoire du pays.

Les Beaux-Arts vietnamiens comprennent trois types de base: la sculpture, la peinture et l’architecture. Chaque type possède des chefs-d’œuvre célèbres et inestimables. Dans la sculpture, nous avons des tambours en bronze de Dong Son, des motifs. nous avons la pagode à un pilier de Hanoi – architecture typique exportée par les bouddhistes sous la dynastie des Ly dans l’architecture. Et nous pouvons voir le développement plus fort de la photographie dans la peinture. Voici les informations très intéressantes des beaux-arts du Vietnam.

Beaux-Arts modernes du Vietnam

L’histoire du développement

Agitation historique

Comparé à d’autres pays asiatiques et selon certains commentateurs d’art, le Vietnam est le premier pays à se joindre au courant de l’art moderne, tant dans sa forme que dans son contenu. En effet l’école des beaux-arts d’Indochine est construit au début des années 1930 en présence de professeurs français.

Entre les années 1930, 1940 et 1950, les artistes modernes sont la première génération qui entrent dans le marché international de l’art. Ces artistes  sont appréciés non seulement au Vietnam mais aussi à l’étranger.

Standing Screen (peinture laque) de Nguyen Gia Tri

Standing Screen (peinture laque) de Nguyen Gia Tri

Standing Screen (peinture laque) de Nguyen Gia Tri

Les guerres de résistance contre les colonialistes et les impérialistes américains ont accidentellement divisé l’art moderne vietnamien en de nombreux styles différents. Chacun a sa beauté. Cette différence était plus évidente dans les œuvres d’art raffinées du Nord et du Sud pendant la période de division des deux régions. D’une part les combats acharnés et l’esprit de combat du peuple ont été rendus. D’autre part les œuvres d’art des artistes du Sud sont une combinaison du réalisme – critique, du romantisme et de l’évasion du rêve de paix.

Passé et présent

Avant de 1975, l’art contemporain du Nord au Vietnam a été développé dans le sens de la réalité sociale, avec la création de l’École de résistance des Beaux-Arts au début de la révolution des années 1940. Il était représenté dans les peintures de peintres de la résistance. Selon les collecteurs, ces oeuvres  reflètent l’histoire héroïque du Vietnam.

Au cours des années 1960 et 1970, des membres de la Young Painter Association comme Nguyen Trung, Lam Triet, Nghi Cao Uyen, Ho Huu Thu, Nguyen Lam, Nguyen Phuoc, Do Quang Em, Trinh Cung, etc., apportent une création toute fraîche. Il est connus non seulement au Vietnam mais aussi à l’étranger.

En outre, de jeunes artistes du surréalisme, semi-abstraits et abstraits sous la conduite de Nguyen Trung et Ca Le Thang ont soufflé une nouvelle atmosphère imaginative, contribuant à accélérer le processus d’intégration de l’art contemporain vietnamien au monde.

Les beaux-art du Vietnam sur le marché national et international

Entre les années 1988 et 1990 est un cachet important au Vietnam, notamment à Ho Chi Minh-Ville lors de la naissance du marché de l’art au Vietnam. Dans les années 1990,de nombreux collectionneurs, galeries et l’Association culturelle mondiale ont demandé à de nombreux artistes vietnamiens d’exposer leurs œuvres lors d’expositions internationales aux États-Unis, en France, au Danemark, en Australie, à Hong Kong, à Singapour, au Japon, en Malaisie et en Thaïlande.

Leur attitude artistique est appréciée par la communauté artistique internationale. À partir de ce moment-là, la transmission du marché a fait son apparition: de plus en plus de collectionneurs internationaux viennent au Vietnam acheter des peintures sur place et invitent des artistes individuels ou des groupes d’artistes à participer à des expositions à l’étranger.

Importance des Beaux-Arts dans la culture et la vie vietnamiennes

On dit que L’art est au service de la vie. Ce n’est pas une pure gratuité, puisqu’il est l’expression nécessaire de l’essence de la vie. L’art seul nous permet de vivre la vie pleinement. Cette phrase est vrai et a été prouvée depuis l’âge de pierre, dans la mesure où les gens ont commencé à créer de l’art sous les formes les plus simples pour divertir et raconter des histoires comme trompette en feuille, art pariétal (peinture sur pierre, peinture rupestre), danse sur feu, etc… Il joue un rôle très important dans la vie des vietnamiens.

L’art est un connecteur du passé, du présente et de la future. Il exprime  et décrit les divers aspects de la biographie et de la réalité de la vie. Sans art, nous n’avons pas l’occasion d’assister l’évolution des hommes et de la planète au cours des siècles et des époques.

Types des beaux-arts au Vietnam

Du croquis à la peinture (tranh ky hoa)

C’est dessiner et prendre des notes à la manière de l’artiste et du prisme devant différents objets représentant. Le croquis à la peinture a de nombreuses fonctions différentes comme des croquis pour la mise en page de documents, des croquis pour décorer des documents, des dessins directs pour créer des croquis, des croquis à retenir.

Comment faire un croquis à la peinture?

Il existe de nombreuses façons ou méthodes de croquis par exemple: Croquis avec un crayon sur du papier, croquis à l’encre, liquide, pastels, crayons de couleur, stylos en fer, marqueurs, etc.

Il y a deux façons de croquis

  • Esquisse rapide: pour dessiner des objets en mouvement comme des personnes, des animaux, des oiseaux. Si les artistes ont assez de temps, ils doivent profiter de quelques minutes pour rattraper son retard, comme des dessins de paysage à ne pas oublier, un paysage vivant fugace et l’apparence des animaux.
  • Croquis en profondeur: pour dessiner des objets relativement statiques, des paysages architecturaux, des motifs décoratifs, de l’architecture, des outils, des vêtements, etc. Ces peintures reflètent souvent les bonnes émotions esthétiques des artistes.

De plus, Les esquisses sont une méthode pour former la capacité à transformer l’image objective de la nature en une marque de preuve artistique, à partir de laquelle se transformer en une composition, un chevalet ou un décor. C’est pourquoi l’image ne peut pas remplacer les esquisses.

Oncle Ho au Viet Bac par Phan Ke An
Oncle Ho au Viet Bac par Phan Ke An

Peinture laque (Tranh son mai)

Uncle Ho dans la base de résistance Viet Bac (peinture à la laque) de Duong Bich Lien
Uncle Ho dans la base de résistance Viet Bac (peinture à la laque) de Duong Bich Lien

La laque est l’un des matériaux de peinture au Vietnam. La laque est l’un des matériaux de peinture au Vietnam. C’est l’exploration et le développement technique de l’industrie de la peinture vietnamienne traditionnelle (artisanat de la laque) dans la laque. Cependant, le mot utilisé pour appeler la laque est souvent compris comme désignant des produits de peinture d’art japonais et chinois.La technique de broyage est une grande différence entre l’artisanat étranger et les peintures laque vietnamiennes.

Elle utilise des matériaux de peinture traditionnels comme la laque, la peinture de blatte en tant que liant, des coquilles de laque, d’argent, d’or et de perles, etc., sur fond noir. La peinture peut être peinte et aiguisée plusieurs fois jusqu’à obtenir l’effet recherché par l’artiste. Le dernier est le polissage des images.

Vous devez faire attention : si la peinture est sèche, elle doit être stockée dans un endroit hermétique et très humide. Et quand vous voulez revoir la photo, vous devez la frotter fort sur la surface.

Comment faire une peinture laque ?

La laque peut être divisée en plusieurs étapes principales:

  • Pack de tiges: Utilisation de sol alluvionnaire – les travailleurs peuvent désormais utiliser de la peinture et de la poudre de pierre – pilonnez-la avec du papier et des boutures et comblez les fissures dans le bois. Chaque couche de peinture est tapissée de papier ou de rideau. Après cela, les branchies de poisson doivent être ciselées pour être installées et collées à l’attelle de bois horizontale derrière les planches (planches de bois) pour éviter les fissures avec le tissu. Ensuite, laissez le bois sécher complètement, les boutures sont peintes à l’avant et à l’arrière. Cette étape vise à protéger les panneaux de l’imperméabilité, de la protection contre les termites et de ne pas dépendre de l’environnement pour le rétrécissement. En manipulant la planche de manière plus approfondie, en prolongeant la durée de vie des objets à peindre, chaque travail de laque a une durée de vie de 400 à 500 ans.
  • Décoration: Pour réussir la peinture, comme indiqué ci-dessus, ou pour sculpter des vases ou d’autres matériaux en tissu, les fabricants des articles doivent appliquer les étapes de fixation et de collage des matériaux colorés dans le produit. premier produit tel que coquille d’oeuf, nacre, or, argent, … puis peignez et colorez ensuite à plat, puis utilisez la couleur.
  • Peinture: le vernis ayant une combinaison de couleurs, le brillant immergé dans le noyau de couleur crée la profondeur de la peinture; il est donc nécessaire d’aiguiser chaque dessin après chaque dessin. Les anciens utilisaient des feuilles de banane séchées comme papier brouillon.
Cérémonie d'admission d'un nouveau membre du parti communiste à Dien Bien Phu (peinture laque) de Nguyen Sang
Cérémonie d’admission d’un nouveau membre du parti communiste à Dien Bien Phu (peinture laque) de Nguyen Sang

Peinture à l’huile (Tranh son dau)

Depuis l’antiquité, quand les hommes a commencé à dessiner, ils voulaient rechercher les bons matériaux pour peindre et trouver les couleurs fraîches, belles et durables.  En ce temps- là, ils utilisent des couleurs mélangées à de l’huile pour peindre. Mais les matériaux avaient encore de nombreux inconvénients et limitations. Au fil du temps, les peintres sont travailleurs pour explorer les matériaux et fouillent longuement avec leurs couleurs.

La peinture à l’huile est arrivée au Vietnam en 1925 lorsque les Français ont ouvert l’école des beaux-arts d’Indochine.

Jusqu’à présent, la peinture à l’huile est toujours le matériau dominant de la peinture vietnamienne. Vous pouvez facilement trouver une peinture à l’huile dans n’importe quelle galerie près de chez vous lors de votre voyage au Vietnam.

Little Thuy (huile sur toile) de Tran Van Can; un des trésors nationaux
Little Thuy (huile sur toile) de Tran Van Can; un des trésors nationaux

Comment faire une peinture à l’huile?

  • Choix de  la peinture: Les couleurs de l’huile doivent être les suivantes: jaune cadmium, or ocre, rouge cadmium, alizarine pourpre, bleu outremer, blanc titane et noir mars. Vous pouvez combiner ces couleurs pour créer n’importe quelle couleur du cercle de couleurs (par exemple, le jaune et le rouge créent l’orange).
  • Préparation d’autres matériaux
  • Choisissez quelques pinceaux de base en bon matériel.
  • Couteau à mélange de peinture à l’huile, palette de peinture, toile tendue, serviettes et pots pour le nettoyage des pinceaux.
  • Essence blanche ou résine de pin pour faire support de laque, huile de lin ou de pavot pour étendre les couleurs des couches suivantes.
  • Disposition de la zone de peinture: utilisez une zone large et fraîche, ouvrez les portes ou les fenêtres. Éloignez le chevalet de peintre ou la table du bruit et de la lumière directe du soleil, si possible. Étendez un tissus pour éviter d’empêcher la peinture qui endommage le sol.

Quelques conseils pour la peinture à l’huile:

  • Les têtes de brosse en fibres synthétiques sont généralement souples et les fibres naturelles, plus dures.
  • Appliquez la règle «Épais sur mince» (couche de couleur sur une couche liquide) afin que les couches de couleur ne se fissurent pas ni ne se fendent.
  • La couleur blanche est utilisée très rapidement, vous devriez donc acheter un grand tube blanc et un tube petit ou moyen pour les couleurs restantes.
  • Teinter avec une grande quantité et conserver après chaque peinture afin que vous utilisiez la même couleur de peinture.
  • Les peintures de l’huile le plus connues
Two Girls and A Boy (Huile sur toile) de To Ngoc Van; un des trésors nationaux
Deux filles et un garçon (Huile sur toile) de To Ngoc Van; un des trésors nationaux

Peinture au sable (Tranh cat)

La peinture au sable est considérée comme l’art de l’utilisation du sable coloré, des cristaux, des minéraux ou d’autres pigments d’origine naturelle ainsi que des matériaux synthétiques, coulés ou répandus à la surface de la matière pour créer des images.

La peinture sur sable artistique est divisée en deux types de base: les peintures statiques au sable (traditionnelles) et les peintures dynamiques au sable (modernes). Au Vietnam, bien qu’il ne sache pas qui a été le premier à découvrir cet art, c’est peut- être madame Y Lan qui aident cet art à développer et être populaire.

La peinture au sable est comme les autres arts qui change avec le temps et est en développement constant. L’une des variations les plus réussies est la peinture au sable moderne, qui combine peinture, lumière et musique, connues sous le nom de peintures dynamiques au sable.

Il y a 4 sujet de la peinture au sable:

  • Les paysages: cette peinture rend la beauté naturelle des paysages autour du monde.
  • Les travails des hommes: elle décrit une personne qui est très travailleuse et consacre toute sa vie au travail.
  • La peinture au sable du portrait: Elle aborde l’amour. C’est peut-être l’amour profond entre père et fils, les sentiments entre mère et enfant…
  • La calligraphie: C’est le point de section entre les deux arts. Il demande que les peintres doivent faire attention à chaque trait du stylo, car le stylo est également l’âme de l’écrivain.

Comment dessiner une peinture au sable?

Préparation

  • Sable de couleur naturelle (disponible à Phan Thiet ou sur la côte centrale du sud du Vietnam).
  • Certaines couleurs de sable que l’on ne trouve pas dans la nature peuvent être mélangées ou teintées avec une couleur spéciale.
  • Un petit rail de surface pour tamiser le sable de manière uniforme, fine, propre, sans impuretés.
  • Une petite cuillère à café.
  • Un bâton pointu.
  • Le cadre en verre ou en verre est transparent, sans motif.

Dessin

  • Choisissez des échantillons de sable à la demande ou prêts à s’ajuster au cadre en fonction de la taille (assez important).
  • Dessinez un motif sur un verre ou un cadre de verre pour créer des proportions et des lignes de base (utilisez une petite brosse effaçable).
  • Une poignée tenant le verre légèrement incliné à environ 30 degrés, ou dans le cadre en verre devrait être sur une surface tournante, une cuillère tenant une petite cuillère de sable pour rapprocher le verre de la bouche du verre et verser doucement le sable dans la verre en couches.
  • Utilisez le bâton pour pousser doucement le sable en avant et en arrière pour créer la ligne et la couleur désirées. Juste verser, juste mélanger le sable pour harmoniser.
  • Ainsi, la couche de sable est étroitement emballée et maintenue dans le verre / cadre sans utiliser d’adhésif.
  • Une fois que le sable est formé, utilisez une cuillère pour comprimer légèrement le centre du verre / cadre afin que les couches de sable collent ensemble.
  • Ajoutez une couche de sable au centre du verre / cadre pour maintenir le sable en contact étroit, empêchant ainsi la couche externe de bouger.
  • Continuez à verser les couches de sable restantes de la même manière jusqu’à remplir complètement de verre / cadre.
Countryside (Peinture au sable)
Countryside (Peinture au sable)

Peinture sur soie (Tranh Lua)

En ce qui concerne la soie, la première chose à laquelle les gens pensent est peut-être la Ao Dai des femmes vietnamiennes. En développement des arts visuels, la peinture sur soie est abordée dans certains pays d’Orient où l’on cultive des mûriers, comme la Chine, le Japon et le Vietnam.  Grâce à la fraîcheur, à nombreuses cellules vides, aux fibres dures, mais douces et lisses, la soie a une bonne capacité d’absorption, est difficile à estomper et peut être appliquée, mais reste douce, claire et profonde.

La beauté de la matière en soie est différente de celle de la laque, de la peinture à l’huile. C’est pourquoi la peinture sur soi est seulement nommée en fonction des caractéristiques de la matière utilisée. On peut dire que le soie est un matériel très unique.

Les artistes vietnamiens utilisent souvent la soie car elle possède un type de fibres lisses, petites et rugueuses qui créent des fibres fortes et rugueuses. Chaque type de soie apportera un effet différent lors du dessin en raison de la fine épaisseur de la soie.

Comment faire une peinture sur soie?

  • Étendre la soie sur le cadre de manière uniforme afin que la soie puisse être sèche ou humide.
  • Plonger la soie dans de la farine de riz mélangée à un peu d’alun afin que la couleur ne colle pas lorsqu’elle est peinte.
  • Dessin: les objets peuvent être façonnés avec un crayon fin à travers le calque ou mettre un stylo directement sur la soie.
  • Être patient: l’artiste doit dessiner chaque couche, couche après couche, de manière à ce que la couleur puisse être complètement absorbée par chaque fibre de soie.
  • Épingler la photo sur du papier non usiné.
Sun at Summer (Peinture sur soie) de Le Van De
Soleil à l’été (Peinture sur soie) de Le Van De

Peinture de Dong Ho (Tranh Dong Ho)

Collecting Coconuts - Peinture folklorique Dong Ho
Collecter des noix de coco – Peinture folklorique Dong Ho

L’origine de la peinture de Dong Ho est Bac Ninh – berceau de la musique folklorique traditionnelle vietnamienne, est une ligne unique de peintures de folklore qui requiert la finesse des mains vietnamiennes.

Cette peinture est gravée en bois par les villageois de Dong Ho. Elle représente la société agricole traditionnelle vietnamienne, la vie active des agriculteurs ordinaires, la simplicité, les coutumes et les activités des vietnamiens.

Comment dessiner une peinture de Dong Ho?

  • Création d’un échantillon de forme d’art: C’est le travail d’un artisan. Les artisans de ces personnes sont généralement des gourous instruits, connaissant bien la culture, l’histoire, la société, le talent en observation, le goût de l’esthétique, etc. Par conséquent, les peintures de Dong Ho ont un contenu très riche.
  • Couper les planches: Faites une planche de bois plate. Le bois de rose, bois de calmar sont généralement faits de planches tranchantes (forte, durable), bois de cœur jaune fait des planches (plus grand, pas besoin d’être “forte”, mais le bois de cœur jaune est plus doux, plus facile à graver). Puis balayez le collage, collez la feuille face vers le bas, balayez-la à nouveau avec un “thet” (sorte de pinceau en pin) sans colle, l’ensemble du motif de l’image est apparu au verso de l’image. Après la découpe, lors de l’impression d’une image, elle ressemblera à une feuille d’échantillons.
  • Gravure de formes: La gravure sur cette planche est généralement grande, profonde et verticale.
  • Coloration: imprimez un trait, utilisez un pinceau pour colorier chaque pièce – généralement, chaque feuille comporte trois à quatre couleurs et le contour est noir, puis prenez la fine feuille de papier dessus et appliquez une copie sur chacune de ces couleurs. , puis faites de même avec le tableau de configuration – récupérez les panneaux de couleur. Pour que ces planches puissent imprimer ensemble, il leur reste deux points, situés tout près du bord du bois, appelées “cu” (cadre).
Sow and piglets - Peinture folklorique Dong Ho
Truie et porcelets – Peinture folklorique Dong Ho

Peinture de calligraphie (Tranh Thu Phap)

La peinture de calligraphie est l’art qui représente  les esprits à travers un langage écrit. Le mot grec Calli est Kalli, dérivé de Kallos qui signifie beauté; tandis que Graphy de la racine grecque est Graphein signifie écrire.

On peut dire que la calligraphie est devenue un art utilisé pour exprimer les sentiments des gens qui contient les valeurs de la culture traditionnelle et éduque les hommes sur le morale et sur la vie humaine…

C’est pourquoi la peinture calligraphique est devenue un élément indispensable de la vie des Vietnamiens, en particulier lors des vacances du Têt ou d’autres festivals culturels traditionnels.

De nos jours, où que nous allions au Vietnam, nous pouvons facilement trouver des œuvres de calligraphie: enseignes, titres sur les emballages de certains types de produits, sur la couverture de livres, dans les temples, dans les cafés, …

 Formes de la peinture de calligraphie vietnamienne

  • Calligraphie sur papier: La terrine est un couplet écrit sur du papier Fine Art, avec une attelle en plastique à 2 faces utilisée pour la décoration de bureaux, de salons, etc. Ces peintures servent à décorer la maison, à s’enseigner, à apprendre aux enfants vivre dans la vie, louer, féliciter des amis, etc.
  • Calligraphie sur feuilles: Il s’agit d’un nouveau type d’art, rapprochant l’écriture traditionnelle de la nature et rendant les feuilles plus vivantes.
  • Calligraphie peignant le mot “Phuc” (Bénédiction): “Phuc” signifie avantageux et consensuel. Le concept du mot “Phuc” de la nation, de chaque famille, de chaque peuple vietnamien est toujours un bon symbole de la vie culturelle vietnamienne.
  • Peinture Nature: C’est le plus approprié pour la décoration et l’esthétique.
  • Peinture de richesse: C’est pour apporter de la chance à la carrière et aux affaires.
Peinture de calligraphie
Peinture de calligraphie

Peinture au riz (Tranh Gao)

La peinture au riz est une forme d’art, une création simple et unique faite de petits grains de riz naturels et des artisans talentueux qui créent de magnifiques peintures de riz comme des portraits, des architectures, des paysages, etc. portant l’image du pays, du peuple vietnamien. .

Elle est simple mais très émouvante. Ces peintures sont utilisées comme le tableau d’intérieur. C’est pourquoi de nombreux touristes étrangers en visite au Vietnam ont choisi d’acheter des peintures de riz comme un cadeaux pour offrir aux amis ou à la famille.

Comment dessiner une peinture au riz?

  • Rôtissage du riz: Mettez à feu doux, remuez bien. Chaque couleur prendra environ 30 minutes à 2 heures. Les couleurs les plus basiques que nous pouvons obtenir: blanc, lait, jaune, marron, noir.
  • Croquis: Préparez une planche de bois d’une épaisseur d’environ 3 à 5 mm, un énorme pot de colle à lait et des pincettes pour ramasser le riz.
  • Disposer le riz en une image: versez la colle à lait en suivant la forme principale de la peinture de riz, en mettant en place le riz dans cette forme disponible.
  • Coller le tout avec de la colle et manipuler les termites: Utilisez 502 la super colle. Peignez une couche de vernis sur la peinture et vaporisez le termiticide.
  • Exposer des peintures au soleil et les encadrer à sec.
A mouse's wedding - Peinture de riz
A mouse’s wedding – Peinture de riz

Peinture quilling (Tranh Giay Cuon)

Quilling est considéré comme l’art de rouler du papier ou de tordre le papier. Sous des mains humaines talentueuses, des morceaux de papier colorés sont coupés en petits morceaux, enroulés avec habileté, puis mosaïques sur le fond de la surface du papier, des meubles ou des cadeaux … pour former un tableau complet.

Au Vietnam, l’art de cette peinture a commencé à apparaître dans de nombreuses grandes villes, en particulier le travail non seulement d’artisans qualifiés, mais aussi de formations destinées aux villages handicapés. Les produits sont à la fois délicats et inspirants mais empreints de la culture nationale vietnamienne.

Peinture quilling
Peinture quilling

Lire la suite:

10 meilleurs souvenirs à acheter au Vietnam

Les Beaux-Arts vietnamiens P2: Histoire du développement, types, où acheter

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Anh Ngoc

Je suis Phan Hoang Ngoc Anh et travaille comme Marketing exécutive de Paradise Travel. Je suis diplômée de l'Université d'Hanoi, Département de langue française. J'aime d'écouter la musique, de faire un voyage et de déguster les bons plats. Ma citation préférée "Aujourd'hui est le nouveau jour".

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée