Dans cet article, nous allons vous expliquer le comportement à avoir lors de votre voyage au Vietnam. Le Vietnam, pays de nombreuses traditions et de croyances, est un pays magnifique qui doit se visiter en tenant compte de quelques points.

 

 

 

Alimentation


L’eau du robinet n’est pas potable, cependant il est très courant de boire l’eau en bouteille au Vietnam. Il existe par exemple la marque « La Vie » ou « Aquafina » du groupe PepsiCo qui sont les plus connues au Vietnam.

 

Si vous êtes amenés à manger chez des vietnamiens, il y a une chose à savoir : lorsque l’on vous sert, c’est un signe de politesse et de respect. Refuser catégoriquement d’être servi ou resservi est très mal vu.

 

De plus, ne vous servez jamais en premier que cela soit pour goûter les différents plats ou pour vous servir à boire, le maître de maison doit être le premier. Attendez que l’on vous invite pour commencer.

 

Si vous mangez un bol de riz, ne laisser pas vos baguettes plantées dans celui-ci cela signifie que quelqu’un est mort.

 

 

 

Pagodes, temples, culte des ancêtres


Lors de votre voyage au Vietnam, vous serez peut-être amené à découvrir un temple ou une pagode. Afin de respecter les lieux, vous devrez avoir vos épaules et vos jambes couvertes. En effet, le port de débardeur, mini-jupe, short, maillot de bain est inapproprié.

 

Il faut se déchausser pour entrer dans les différentes enceintes et enlever votre couvre-chef.

 

Ne pas crier et parler que lorsque cela est nécessaire.

 

Vous verrez de nombreux autels dans les différents temples et pagodes mais aussi, si vous vivez l’expérience de la nuit chez l’habitant, dans les maisons. Beaucoup de fruits, de gâteaux, de boissons et autre sont présents sur l’autel, ce sont des offrandes aux défunts. Ne surtout pas les toucher, ce serait un grand malheur pour la famille.

 

 

 

Négociations


Si vous achetez des cadeaux souvenirs, des fruits dans la rue, il est fortement recommandé de négocier les prix, c’est une coutume que tout le monde applique ! Cependant rester dans la mesure du raisonnable et n’oubliez pas que 1€ = 29 000 VND, certaines négociations peuvent être donc évitées !

 

Gardez toujours une attitude positive lors des négociations. Ne vous énervez pas, perdre son sang froid est très mal vu au Vietnam. Souriez et on vous sourira.

 

 

 

Intimité


Si vous voyagez au Vietnam en amoureux, n’affichez pas trop votre amour au grand jour. En effet, s’embrasser en public est considéré comme honteux au Vietnam. Cependant les mentalités évoluent de jour en jour … Gardez donc une certaine pudeur tout le long de votre voyage.

 

Pour vos séjours à la plage, le nudisme est interdit.

 

 

 

Langage corporel


Pour le langage corporel, ne pas croiser les doigts (pour souhaiter vivement de la chance à quelqu’un), c’est considéré comme un geste sexuel.

 

Vous êtes dans les montagnes, des petits enfants sont près de vous, vous leur demandez de venir en secouant votre main doigts vers le haut ou simplement avec un doigt, grosse erreur ! C’est très méprisant au Vietnam c’est l’équivalent d’appeler un animal.

 

Ne pas montrer du doigt et ne pas montrer quelqu’un avec le pied.

 

Ne pas caresser ni tapoter la tête des enfants, ne pas non plus les embrasser, surtout les enfants ethniques au Nord du Vietnam, les parents auraient peur que vous leur transmettiez des maladies.

 

Tous les commerces au Vietnam dispose d’un petit autel destiné aux défunts : l’autel des ancêtres. Si vous êtes dans un restaurant, à l’hôtel ou chez l’habitant, ne vous asseyez pas dos à l’autel, c’est très insultant. De même si vous avez l’occasion de dormir chez l’habitant, ne pas diriger les pieds vers l’autel lorsque vous êtes allongé.

 

Voici donc les choses à ne pas faire pour votre voyage au Vietnam. Essayer de les respecter vous évitera d’avoir de mauvaises surprises ! Bon voyage au Vietnam.

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée