Né au 11ème siècle, à l’origine de la région de delta du Fleuve Rouge au nord du Vietnam, le spectacle des marionnettes aquatiques (en vietnamien : Mua roi nuoc) constitue un art populaire  et unique du monde. Pour les anciens Vietnamiens, ce théâtre fit une partie des rites d’invocation de la pluie chez les cultivateurs de riz en terrain inondé. Jusqu’à maintenant, il est devenu un divertissement populaire. 

 

LES MARIONNETTES SUR L’EAU AU VIETNAM

 

Les marionnettes vietnamiennes sont faites de bois et sont laquées et les spectacles sont organisés dans une piscine et la scène est étendue d’eau derrière laquelle se trouve la chambre des montreurs. Les marionnettistes utilisent une grande tige de bambou reliée à la marionnette sous l’eau pour la contrôler.

 

LES MARIONNETTES SUR L’EAU AU VIETNAM

 

Un spectacle nécessite plusieurs personnages. Ces derniers sont de véritables ouvres  différentes. Le personnage le plus représentatif est le petit Teu au corps arrondi et au sourire optimiste. Il présent le programme et raconte les affaires du village. Pour chaque scène, des artistes de cheo interprètent des chansons qui racontent l’histoire des marionnettes. Les artistes et les marionnettes n’interagissent durant l’exécution, du spectacle. Les thèmes des spectacles reflètent la vie quotidienne des habitants : combat des buffles, la pêche, la récolte des paysans,… Tout s’exprime les habitudes, les rites,  les affaires des habitants à la campagne à travers les marionnettes.

 

De nos jours, cet art spécifique est encore préservé, principalement à ville de Hanoi et à Ho Chi Minh. Si vous faites un voyage au Vietnam, vous aurez l’occasion de profiter d’un spectacle original de cet art.

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée