Le marché hebdomadaire est la beauté culturelle très originale de la région montagneuse de Ha Giang. Pour les habitants de cette région, aller au marché hebdomadaire est une activité indispensable dans la vie de leur famille. Au jour où le marché a lieu, les gens trouvent toujours des raisons pour y être présents…

 

Au marché, les enfants s’assoient sagement sur place ou dorment  tranquillement à poings fermés sur le dos de leurs mamans, dans le brouhaha les chants des vendeurs, des bruits des achats…lorsque que leurs parents sont absorbés dans l’achat des articles essentiels pour l’utilisation de la famille pendant une semaine.

 

Particulièrement, les habitants de hautes montagnes vont au marché non seulement pour acheter et vendre des marchandises mais aussi pour faire une excursion. Ils y viennent pour échanger, discuter, rencontrer des amis et confier des sentiments intimes. Le marché commence très tôt le matin et se termine vers midi. Le marché est encore pauvre, simple, peu de marchandises mais ce sont les produits qui sont fabriqués par les mains diligentes et habiles des habitants locaux. Ce sont les produits typiques et les spécialités de la région.

 

La Foire est très aminée et pleine de couleurs, les journalistes de Petrotimes a eu l’occasion de se mélanger dans l’ambiance du marché Minh Tan qui a lieu tous les vendredis au district de Vi Xuyen, Ha Giang pour  enregistrer ses belles images.

Le marché ouvert  de Minh Tan qui a lieu  tous les vendredis devient animé dès très tôt le matin dans l’immension des montagnes, des nuages.

 

Parcourir une dizaine de kilomètres pour aller au marché vendre son poulet mais sa propriétaire est prêt à rentrer avec son poulet et attendre le prochain marché si l’on ne lui paie pas le montant comme elle souhaite.

 

Ici, bien que chaque personne n’apporte au marché qu’un produit le plus simple et le plus moins cher, cela déjà donne à la foire des traits culturels très originaux.

 

 

Le riz gluant à odeur séduisante attire beaucoup de clients

 

 

La foire est devenue indispensable dans la vie spirituelle des minorités ethniques à Ha Giang sans distinction de tout âge.

 

 

Les couteaux, des ciseaux, des haches… sont des produits artisanaux des transferts entre générations

 

 

Les vêtements sont des produits qui attirent l’attention de beaucoup de clients à la foire.

 

 

Les clients peuvent trouver facilement des sortes de légumes, spécilalités des habitants à Ha Giang comme des légumes amers, des fleurs de banane …

 

 

ou des fruits très connus comme des mandarines sucrées, des poires, des pommes…

 

 

Un produit très original qu’on peut trouver ici est l’alcool de maïs qui est le résultat du travail très fatigant des habitants locaux dans les champs. Il porte une signification spirituelle  importante et renforce les habitants dans la vie très  rigoureuse au plateau de pierre de Ha Giang.  

 

 

 

La somme reçue de leurs produits sont modestes mais l’importance est que c’est le résultat de leur travail, de leur assiduité. Ha Giang est un lieu où la vie des habitants est encore difficile mais ils font toujours leur effort pour échapper à la faim, à la pauvreté…

D’après Mạnh Kiên & Hữu Tùng

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée